AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Storia (98)

On sait que la fabrique des rêves enterre souvent ses fondations dans les débris de la veille ou du passé. Mais dans le cas de Mussolini, ce matériau, vu son caractère superficiel, était assez évident; alors que dans celui d'Hitler, c'était un grouillement d'infections, agglutiné à Dieu sait quelles racines de sa mémoire détraquée.
Commenter  J’apprécie          20
Est transmise à tous les chefs des provinces pour exécution immédiate l'ordonnance de police suivante :
1 - Tous les juifs, même discriminés, à quelque nation qu'ils appartiennent, résidant sur le territoire national, doivent être envoyés dans les camps de concentration spéciaux. Tous leurs biens, meubles et immeubles, doivent être mis immédiatement sous séquestre en attendant d'être confisqués au profit de la République Sociale italienne, laquelle les affectera à l'indemnisation des indigents sinistrés par les raids aériens ennemis.
2 - Tous ceux qui, nés d'un mariage mixte, furent, en application des lois raciales en vigueur, reconnus comme appartenant à la race aryenne, doivent être soumis à la surveillance spéciale des organismes de police.
Rome, 30 novembre 1943
P 269
Commenter  J’apprécie          20
Le Christ n’est pas un spectre ; il est l’unique substance réelle en mouvement… Et ce christ-là, historiquement, fut un vrai Christ : c’est-à-dire un homme (ANARCHISTE) qui n’a jamais renié la conscience totale, à aucun prix ! On comprend donc et cela ne se discute pas : que ceux qui le regardaient, lui, voyaient le ciel ! Et que ceux qui l’écoutaient entendaient Dieu ! DIEU n’est pas une parole ! C’est LA parole ! »
Commenter  J’apprécie          20
Et arrivé là, David, entraîné par son sujet, se mettait à discourir à pleine voix, avec une emphase passionnée … Le Pouvoir, expliquait-il à Santina, est dégradant pour celui qui le subit, pour celui qui l’exerce et pour celui qui l’administre ! Le Pouvoir est la lèpre du monde ! Et le visage humain, qui regarde vers le haut et devrait réfléchir la splendeur des cieux, tous les visages humains, au lieu de cela, du premier jusqu’au dernier, sont défigurés par une telle physionomie lépreuse ! Une pierre, un kilo de merde seront toujours plus respectables qu’un homme, aussi longtemps que le genre humain sera souillé par le Pouvoir …
Commenter  J’apprécie          20
Et alors, maintenant, il semblera peut-être inutile à certains, que je narre le reste de la vie d'Useppe, laquelle a duré encore un peu plus de deux jours, et cela quand on en connaît déjà la fin. Mais à moi cela ne semble pas inutile. A la vérité, toutes les vies ont la même fin: et deux jours du petit calvaire d'un tout petit comme Useppe ne valent pas moins que des années. Qu'on me permette donc de rester encore un peu en la compagnie de mon tout-petit, avant que je m'en retourne seule au siècle des autres.
Commenter  J’apprécie          20
“Ah oui, la guerre est finie !ˮ répéta David sur un ton de polémique,“ et on est en temps de paix, oui…ˮ […] “Ce genre de paix-làˮ, invectiva-t-il […], “on en a fait cent mille ! Et on en fera cent mille autres, et la guerre n’est jamais finie ! Utiliser le mot PAIX pour certaines manigances, c’est… c’est de la pornographie ! C’est cracher sur les morts ! Mais oui, les morts, on en fait approximativement le compte, et puis on les met aux archives : affaire terminée ! Pour les anniversaires, des messieurs en habit portent une couronne au soldat inconnu…ˮ
(p. 808)
Commenter  J’apprécie          20
Quant à la ville de Rome, d’ailleurs, Nino contestait personnellement l’idée d’avoir pour elle des égards aussi spéciaux qu’exagérés. Au contraire, selon lui, si des bombes tombaient sur Rome, tant mieux, vu que le principal intérêt de Rome, c’étaient ses ruines, le Colisée, le Forum de Trajan, etc.
(p. 233)
Commenter  J’apprécie          20
Elle suivit le jeune homme avec simplicité. Lorsque le bruit de leurs pas accouplés s'évanouit dans l'escalier, il y eut dans l'atelier des commentaires variés, mais qui tous, plus ou moins, revenaient toujours à ce thème principal "un si beau garçon, s'en aller avec cette vieille putain!"
Commenter  J’apprécie          20
La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on tue un autre, c’est toujours un enfant qu’on tue!
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1528) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    842 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}