Citations sur La Storia (98)

On sait que la fabrique des rêves enterre souvent ses fondations dans les débris de la veille ou du passé. Mais dans le cas de Mussolini, ce matériau, vu son caractère superficiel, était assez évident; alors que dans celui d'Hitler, c'était un grouillement d'infections, agglutiné à Dieu sait quelles racines de sa mémoire détraquée.
Est transmise à tous les chefs des provinces pour exécution immédiate l'ordonnance de police suivante :
1 - Tous les juifs, même discriminés, à quelque nation qu'ils appartiennent, résidant sur le territoire national, doivent être envoyés dans les camps de concentration spéciaux. Tous leurs biens, meubles et immeubles, doivent être mis immédiatement sous séquestre en attendant d'être confisqués au profit de la République Sociale italienne, laquelle les affectera à l'indemnisation des indigents sinistrés par les raids aériens ennemis.
2 - Tous ceux qui, nés d'un mariage mixte, furent, en application des lois raciales en vigueur, reconnus comme appartenant à la race aryenne, doivent être soumis à la surveillance spéciale des organismes de police.
Rome, 30 novembre 1943
P 269
Le Christ n’est pas un spectre ; il est l’unique substance réelle en mouvement… Et ce christ-là, historiquement, fut un vrai Christ : c’est-à-dire un homme (ANARCHISTE) qui n’a jamais renié la conscience totale, à aucun prix ! On comprend donc et cela ne se discute pas : que ceux qui le regardaient, lui, voyaient le ciel ! Et que ceux qui l’écoutaient entendaient Dieu ! DIEU n’est pas une parole ! C’est LA parole ! »
Et arrivé là, David, entraîné par son sujet, se mettait à discourir à pleine voix, avec une emphase passionnée … Le Pouvoir, expliquait-il à Santina, est dégradant pour celui qui le subit, pour celui qui l’exerce et pour celui qui l’administre ! Le Pouvoir est la lèpre du monde ! Et le visage humain, qui regarde vers le haut et devrait réfléchir la splendeur des cieux, tous les visages humains, au lieu de cela, du premier jusqu’au dernier, sont défigurés par une telle physionomie lépreuse ! Une pierre, un kilo de merde seront toujours plus respectables qu’un homme, aussi longtemps que le genre humain sera souillé par le Pouvoir …
Et alors, maintenant, il semblera peut-être inutile à certains, que je narre le reste de la vie d'Useppe, laquelle a duré encore un peu plus de deux jours, et cela quand on en connaît déjà la fin. Mais à moi cela ne semble pas inutile. A la vérité, toutes les vies ont la même fin: et deux jours du petit calvaire d'un tout petit comme Useppe ne valent pas moins que des années. Qu'on me permette donc de rester encore un peu en la compagnie de mon tout-petit, avant que je m'en retourne seule au siècle des autres.
“Ah oui, la guerre est finie !ˮ répéta David sur un ton de polémique,“ et on est en temps de paix, oui…ˮ […] “Ce genre de paix-làˮ, invectiva-t-il […], “on en a fait cent mille ! Et on en fera cent mille autres, et la guerre n’est jamais finie ! Utiliser le mot PAIX pour certaines manigances, c’est… c’est de la pornographie ! C’est cracher sur les morts ! Mais oui, les morts, on en fait approximativement le compte, et puis on les met aux archives : affaire terminée ! Pour les anniversaires, des messieurs en habit portent une couronne au soldat inconnu…ˮ
(p. 808)
Quant à la ville de Rome, d’ailleurs, Nino contestait personnellement l’idée d’avoir pour elle des égards aussi spéciaux qu’exagérés. Au contraire, selon lui, si des bombes tombaient sur Rome, tant mieux, vu que le principal intérêt de Rome, c’étaient ses ruines, le Colisée, le Forum de Trajan, etc.
(p. 233)
Elle suivit le jeune homme avec simplicité. Lorsque le bruit de leurs pas accouplés s'évanouit dans l'escalier, il y eut dans l'atelier des commentaires variés, mais qui tous, plus ou moins, revenaient toujours à ce thème principal "un si beau garçon, s'en aller avec cette vieille putain!"
La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.
Quand on tue un autre, c’est toujours un enfant qu’on tue!