EAN : 9782070372140
Éditeur : Gallimard (23/09/1980)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 39 notes)
En Italie, d'abord, où il provoque un véritable débat national, puis partout où il a été publié dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de La Guerre et la Paix.
Le personnage principal en est une pauvre institutrice, à moitié juive, Iduzza, qui a un enfant après avoir été violée par un soldat allemand ivre. Iduzza et le petit Useppe vont survivre miraculeusement à travers les tributla... >Voir plus

mireille.lefustec
  29 août 2013
Ce roman est étroitement lié aux événements de la seconde guerre mondiale et de l'immédiat après guerre,en Italie.
La Storia raconte aussi l'histoire tragique de Useppe,né de la violence subie par sa mère. Violée par un jeune militaire allemand inconscient et,en même temps,épouvanté et mélancolique, qui voudrait oublier sa triste condition de soldat.
Useppe,chétif,grandit parmi la faim et les privations dans Rome occupée.
La Storia est vue comme un scandale qui dure depuis dix mille ans .
Elsa Morante l'affronte directement pour dénoncer fermement ses méfaits ,manifestant en même temps son refus et son engagement;
Ce livre permet de découvrir les faits de la guerre et de l'après-guerre.
C'est l'histoire d'une Italie blessée par le nazisme et le fascisme , l'histoire tragique des lois raciales et de la déportation des habitants du ghetto, la violence faite aux femmes,la solitude,la pauvreté et la maladie;
Les personnages sont intéressants, la trame bouleversante.

yacinee0094yacinee0094   06 janvier 2020
la faim qui fait tomber les dents, la laideur, l’exploitation, la richesse et la pauvreté, l’ignorance et la stupidité… pour Santina ce ne sont là ni justice ni injustice. Ce sont de simples nécessités inéluctables, dont la raison n’est pas donnée. Elle les accepte parce qu’elles se produisent, et elle les subit sans le moindre doute, comme une conséquence naturelle du fait d’être née.
mireille.lefustecmireille.lefustec   29 août 2013
Alors,exaspéré,il se mit à chanter comme un choeur immense,pour ne plus l'entendre,les hymnes fascistes;improvisant sur eux,pour aggraver les choses,des variantes obscènes. A cela,comme c'était prévisible,la peur anéantit Ida.Dix mille policiers imaginaires jaillirent de son cerveau dans cette chambre explosive,cependant que de son côté, Nino,fier de son succès,entonnait même
"Bandiera rossa" .
yacinee0094yacinee0094   02 janvier 2020
Et un soir, comme elle l’aidait à se reculotter, sentant au toucher ses petites côtes décharnées, elle lui dit : « Pauvre petit oiseau à ta maman, je crois bien que tu réussiras pas à grandir et que tu feras pas de vieux os. Cette guerre est le massacre des petits enfants. »
yacinee0094yacinee0094   06 janvier 2020
… Le Pouvoir, expliquait-il à Santina, est dégradant pour celui qui le subit, pour celui qui l’exerce et pour celui qui l’administre ! Le Pouvoir est la lèpre du monde ! Et le visage humain, qui regarde vers le haut et devrait réfléchir la splendeur des cieux, tous les visages humains, au lieu de cela, du premier jusqu’au dernier, sont défigurés par une telle physionomie lépreuse ! Une pierre, un kilo de merde seront toujours plus respectables qu’un homme, aussi longtemps que le genre humain sera souillé par le Pouvoir…
mireille.lefustecmireille.lefustec   29 août 2013
Comme toujours quand elle se réveillait de son malaise, il ne lui restait de celui-ci que l'ombre d'un souvenir; rien d'autre que la sensation initiale de vagues violences qui n'avaient duré qu'un instant.