ISBN : 2070372146
Éditeur : Gallimard (23/09/1980)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 29 notes)
En Italie, d'abord, où il provoque un véritable débat national, puis partout où il a été publié dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de La Guerre et la Paix.
Le personnage principal en est une pauvre institutrice, à moitié juive, Iduzza, qui a un enfant après avoir été violée par un soldat allemand ivre. Iduzza et le petit Useppe vont survivre miraculeusement à travers les tributla... >Voir plus

mireille.lefustec
  29 août 2013
Ce roman est étroitement lié aux événements de la seconde guerre mondiale et de l'immédiat après guerre,en Italie.
La Storia raconte aussi l'histoire tragique de Useppe,né de la violence subie par sa mère. Violée par un jeune militaire allemand inconscient et,en même temps,épouvanté et mélancolique, qui voudrait oublier sa triste condition de soldat.
Useppe,chétif,grandit parmi la faim et les privations dans Rome occupée.
La Storia est vue comme un scandale qui dure depuis dix mille ans .
Elsa Morante l'affronte directement pour dénoncer fermement ses méfaits ,manifestant en même temps son refus et son engagement;
Ce livre permet de découvrir les faits de la guerre et de l'après-guerre.
C'est l'histoire d'une Italie blessée par le nazisme et le fascisme , l'histoire tragique des lois raciales et de la déportation des habitants du ghetto, la violence faite aux femmes,la solitude,la pauvreté et la maladie;
Les personnages sont intéressants, la trame bouleversante.
mireille.lefustecmireille.lefustec   29 août 2013
Alors,exaspéré,il se mit à chanter comme un choeur immense,pour ne plus l'entendre,les hymnes fascistes;improvisant sur eux,pour aggraver les choses,des variantes obscènes. A cela,comme c'était prévisible,la peur anéantit Ida.Dix mille policiers imaginaires jaillirent de son cerveau dans cette chambre explosive,cependant que de son côté, Nino,fier de son succès,entonnait même
"Bandiera rossa" .
mireille.lefustecmireille.lefustec   29 août 2013
Comme toujours quand elle se réveillait de son malaise, il ne lui restait de celui-ci que l'ombre d'un souvenir; rien d'autre que la sensation initiale de vagues violences qui n'avaient duré qu'un instant.
mireille.lefustecmireille.lefustec   29 août 2013
L'idée de se faire avorter d'une manière quelconque ne lui vint même pas à l'esprit.La seule défense qu'elle put imaginer,ce fut de cacher son état à tout le monde aussi longtemps qu'elle le pourrait.
mireille.lefustecmireille.lefustec   29 août 2013
Il eut été facile maintenant ,à l'exemple de Judith dans la Bible ,de tuer ce garçon;mais Ida,de par sa nature ,ne pouvait concevoir une telle idée, même sous la forme de rêverie.
Cielo1984Cielo1984   25 mai 2013
Les rêves reposent souvent dans les fragments de la veille ou du passé.