Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons de savourer ensemble un roman paru, il y a peu,  aux Éditions Albin Michel, LES ROSES NOIRES de Gérard Mordillat.

Au menu une dystopie, qui nous plonge donc un monde totalitaire, régie par un système de castes et dirigé de manière obscure par le Conseil. À tour de rôle, nous suivons plusieurs personnages prêts à mettre fin à cette tyrannie.

Alfred, je dois te l'avouer j'étais très impatiente et enthousiaste de me lancer dans cette lecture.

Mais il est le temps de mettre la main à la pâte et de vous parler des Roses Noires. Un livre où je pensais rencontrer 4 femmes fortes, engagées, déterminées. Mais non pas vraiment ! J'ai trouvé que l'histoire tournée plutôt autour de l'écrivain maudit Orden qui d'une manière ou d'une autre va être en contact avec ses femmes.

J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'imerger dans la lecture beaucoup de personnages avec des prénoms déroutants. J'ai suivi leur histoire du bout des lèvres. Au début c'est assez lent en bouche puis ça va très vite sans que nous sachions vraiment les "comment" et les "pourquoi ". J'ai été toutefois très agréablement surprise d'avoir à faire un roman dont la plume de l'auteur est poétique et littéraire.

Alors oui j'ai aimé l'univers dystopique de ce roman mais j'ai eu un peu de mal à me faire une place auprès de Orden, Cybèle, Vivi, Tank et des autres....

En bref mon Alfred et vous aussi vous m'aurez comprise c'est un bon roman qui me laissera toutefois un sentiment mitigé.

Résumé : 2028 dans un pays en guerre. Orden, un poète, est traqué par les Souchiens, « citoyens de souche », constitués en une milice armée à la solde d’un ordre nouveau, le Conseil. de par son statut de poète, Orden est un opposant au Conseil. Dans sa fuite, il croise le chemin de quatre femmes. Il se réfugie d�ord chez Cybèle, son premier amour, avec qui il va basculer dans la clandestinité. Les existences de Nora, collègue et amie de Cybèle, Vivi et son amie Rome, dont le bébé a été enlevé par les Souchiens, vont s𠆞n trouver bouleversées. Ces quatre femmes, emportant Orden dans leur sillage, vont se rallier à la cause des résistants qui s𠆚pprêtent à se soulever contre ce nouveau régime.

Mon avis : Un roman d𠆚nticipation où l𠆚uteur dénonce le capitalisme, le fascisme, la confiscation des outils démocratiques. On balaie le passé pour se tourner vers l𠆚venir, ce qui n𠆞st pas sans rappeler la société de Fahrenheit 451 : une guerre entre grandes puissances, la coupure de l’homme d𠆚vec ses racines, l’impérialisme des médias.
Les personnages sont engagés à la fois dans un instinct de survie individuelle et de solidarité avec ceux qui vivent le même cauchemar.
J𠆚i beaucoup apprécié les poèmes d’Orden qui jalonnent le roman, tel des petits cailloux que le Petit Poucet aurait semés afin de ne pas oublier la poésie, pour laquelle Orden se bat.
𠊎n conclusion : Un roman noir, une dystopie sur fond de guerre, la description d’une société future (pas si éloignée que ça), totalitaire et déshumanisée.
Je découvre l'auteur avec ce dernier roman paru aux éditions Albin Michel. J'ai immédiatement aimé cette couverture, que je trouve très belle, le résumé me paraissait très prometteur et le titre, révélateur mais malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire. Pourtant, les thèmes sont multiples, les rebondissements et personnages m'ont tout de même intéressés, mais cela n'a pas suffi à me captiver totalement. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, d'autant plus que le roman est court, les pages défilent vite.Néanmoins, lorsque je fais le bilan de ma lecture, j'ai l'impression d'être passée à côté, car je n'ai pas compris tous les messages qu'a voulu transmettre l'auteur. On ne peut pas tout aimer dans la littérature, et heureusement ! Ce roman ne laissera pas une marque indélébile dans mon esprit, mais j'espère qu'il vous plaira si vous souhaitez le découvrir à votre tour.⁣