Citations sur Notre part des ténèbres (10)

L’argent tue. Le capitalisme tue ! Le libéralisme tue ! Il n’y a pas d’autre mot. Il tue ! (p. 165)
La réalité, c’est nous qui la créons. Mettez-vous bien ça dans le crâne : pour le public, il n’y a pas d’autre réalité que celle que nous inventons. (p. 397)
Ris, tout le monde rira avec toi; pleure, tu pleureras tout seul.
- Le collectivisme a échoué.
- Ce qui a échoué, c'est le stalinisme.
- Vous le regrettez ?
- Pas plus que vous.
Il se reprend, introduisant son passe dans la serrure de la cabine Jason : - Si, je le regrette plus que vous parce que cet échec fournit à nos adversaires un argument qui leur permet d'égarer ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.
Si, au bout du compte, nous perdons, nous perdrons riches de cette valeur - la valeur de notre lutte - et ce sera toujours mourir plus riche que de disparaître dans l'humiliation et l'oubli.
Nous sommes des ennemis payés. Voilà pourquoi ils veulent se débarrasser de nous. Pas parce que le travail coûte moins cher sous le soleil; pas parce qu'il est fait plus vite et sans aucune charge; pas parce que ça leur rapporte plus sûrement qu'au casino, non; tout ça compte bien sûr, mais la motivation de toutes ces délocalisations, de toutes ces ventes à l'étranger, c'est d'abord et avant tout de nous liquider. Financièrement et physiquement. Nous, les héritiers de toutes les luttes sociales qui nous ont précédés; nous, avec la certitude de notre valeur ; nous, avec notre mémoire et notre savoir; nous, avec notre conscience politique; nous qui ne baissons ni les yeux ni les bras devant leur pouvoir, leur morgue, leurs prétentions. Nous sommes leurs ennemis. Ils sont les nôtres. Nous ne devons jamais l'oublier. Entre nous il n'y a pas - il n'y a plus - d'autre issue que la guerre.
Qu'est-ce qu'il faut pour faire tomber la Bastille ou guillotiner un roi ? Du courage et un excès de désespoir....
Le jour où toutes les victimes rendront leurs médailles de victimes et le costume qui va avec, la mondialisation, les patrons, qu'ils soient blancs ou rouges, amerloques ou cocos, juifs ou nègres, pourront commencer à se faire des cheveux !
Y en a marre d'être des victimes. Des victimes de la mondialisation, des victimes du capitalisme, du colonialisme, de l'impérialisme, du communisme, de l'islamisme, de je-ne-sais-quoi en -isme ! Aujourd'hui, le victimisme a remplacé l'existentialisme des vieux !
- Quand il y a un an, dit-il, j'ai fait une virée à Londres, mon cousin m'a emmené voir des courses de lévriers au stade Wembley. Parce que, pour lui, si on veut voir le vrai Londres, les vrais Londoniens, c'est là qu'il faut aller.
- Y'a vraiment que les rosbifs pour aller voir courir des clebs! s'esclaffa Suz en se servant une nouvelle portion.
- Tu sais ce qu'ils font pour les faire courir?
- Un sucre au bout d'une perche ?
- Non, ils ont un système super : un lièvre mécanique qui file tout autour de la piste. Et ça marche ! Les clebs n'y voient que du feu, ils cavalent après comme des malades.
Il passe la main sur son crâne :
- J'y ai repensé souvent depuis : on nous fait le même coup ici. On sait laissé leurrer par un jouet électrique, un lièvre appelé "Projet"...