Etrange bande dessinée, décrite par certains comme un virulent pamphlet. Mais pour laquelle je n'ai accroché ni au trait ni à la composition. Nous suivons un intermittent du spectacle anonyme à la dérive qui disparaitra définitivement dans la Manche suite à un énième échec : sa candidature pour le Parti Fasciste Français.

De quoi s'inspire la BD ? du candidat de la "société civile" que va piocher le RN au coin de la rue pour ses campagnes ? de la candidature Zemmour ? de l'itinéraire politique de l'acteur de second plan, Franck de Lapersonne ? Un peu de tout ça, j'imagine, mais où est la démonstration ? La dénonciation ? Mystère.

Le récit est d'ailleurs parasité par la psychologie brumeuse du personnage principal qui, pour son adhésion au PFF, semble motivé uniquement par la recherche de reconnaissance sociale et de confort matériel. Une scène aussi m'a semblé incohérente, comme le personnage principal est acteur, il se serait rendu à pole emploi spectacle où le quiproquo décrit n'aurait pas eu lieu.

L'histoire évoque l'hypocrisie et le cynisme des partis politiques qui construisent artificiellement une candidature mais sans approfondissement particulier. Bref, une BD dont l'angle scénaristique est séduisant mais n'est pas correctement développé à mon gout.