Vermet (30/11/-1)
ALLAN KARDEC sa vie, son oeuvre
par ANDRÉ MOREIL
Précédées d'une Étude sur le Spiritisme
Que lire après Allan kardec, sa vie, son oeuvreVoir plus
Au terme d'une activité et d'une expérience pédagogique, nous voyons Rivail préparé pour cette autre tâche, la fondation scientifique du spiritisme. Et nous pensons que c'est grâce à cette rigueur de « clarté et brièveté» - rigueur toute cartésienne - qu'il a pu mettre en évidence ce qui était valable dans le fait spirite. Henri Sausse affirme même qu'il « était poussé vers le mysticisme ». Il se peut : mais jamais nous ne trouvons dans son oeuvre spirite un seul moment où Allan Kardec se laisse entraîner par des paroles incontrôlées ou par la divagation inspirée. Il a donc su canaliser son fond religieux vers l'explication positive.
N'est-ce pas là, justement, la plus profonde caractéristique du spiritisme ?
Plus que jamais, nous pensons que la vie d'Allan Kardec et la fondation du spiritisme scientifique coïncident…
Si le domaine de recherche spirite concerne le monde invisible des Esprits, il est alors certain que ses commencements dans l'histoire de l'humanité datent des temps les plus reculés. En effet, il n'y a pas une seule religion qui ne fasse état des « apparitions », des « évocations », des « visitations » de la part d'âmes ou d'Esprits de défunts. Que cela se fasse dans le songe, en état d'extase ou pendant une cérémonie religieuse, la chose importe peu. Elle prouve que le monde invisible (âmes des ancêtres ou dieux familiaux) entre en rapport avec le monde visible. Le Spiritisme est donc en droit de revendiquer pour lui (comme sa préhistoire) ces pratiques. Ceci dans la mesure où les Esprits guident vers le bien le monde des êtres terrestres.
Allan Kardec craint le mensonge qui risque de lui survivre. Il dit :
Car s'il prenait un jour fantaisie à quelqu'un d'écrire mon histoire sur des données pareilles à celles quisont relatées ci-dessus, il importerait que les faits fussent rétablis dans leur intégrité. C'est pourquoi je laisserai des mémoires circonstanciés sur toutes mes relations et toutes mes affaires, surtout en ce qui concerne le spiritisme, afin d'épargner aux chroniqueurs futurs les bévues dans lesquelles ils tombent souvent sur la foi des ouï-dire des étourdis, des mauvaises langues, et des gens intéressés à altérer la vérité.
C'est en 1854 que se situe le moment opportun pour la fondation objective du spiritisme. A cette époque, il y a en Amérique plus de 3 000 000 d'adeptes (et une dizaine de milliers de médiums). Les adeptes deviennent également nombreux en France. Mais il manque encore une véritable explication, théorique et pratique, de l'étrange phénomène. C'est à ce moment qu'Allan Kardec qui s'intéressait depuis une trentaine d'années aux phénomènes dits du magnétisme animal, de l'hypnotisme et du somnambulisme, assista à plusieurs séances spirites, afin d'étudier de près le bien fondé de ces apparitions.