AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 33 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vous voyez le petit logo tout en bas à droite de la couverture ? Harlequin !

Mon choix s'est porté sur ce livre par pure curiosité car il a été écrit par Fashion une blogueuse que je suivais au début de mon blog, elle a d'ailleurs fermé son blog de lecture depuis.

"Sous le gui" est une nouvelle d'une trentaine de pages et je ne prenais donc pas trop de risque. Et surprise ! J'ai vraiment passé un très agréable moment, cette nouvelle se dévore et j'en aurais même voulu un peu plus.

Les personnages sont attachants, on voudrait presqu'être à la place de Julie (pas tout à fait puisqu'elle a quand même perdu son mari...). Voici une histoire pleine de tendresse et de délicatesse.

Un Harlequin qui n'est pas cucul ça fait du bien !

Alors je tenterai peut-être le nouveau livre d'Angela Morelli : L'homme idéal en mieux. Encore chez Harlequin !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Une petite lecture de Noël fort sympathique.
Julie est veuve avec deux enfants et son voisin du dessus, Nicolas est plus que charmant.
Julie va t-elle accepter de se laisser revivre?
Histoire dont in devine l'issue, forcément, mais quel plaisir de lire cette nouvelle rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          30
Une romance toute mignonne mais qui aurait supporté un développement pour plus d'émotions.
Commenter  J’apprécie          30
A la lecture de la première histoire « Pas si simple » de Lucie Castel composant le livre Trois Histoires de Noël disponible chez France Loisirs, je me suis aventurée avec la suite « Sous le gui » d'Angela Morelli.
C'est la première fois que je lis une nouvelle pour mon unique plaisir.
Si « Pas si simple » ne m'a pas séduite, j'ai passé cette fois-ci un agréable moment.

Au niveau de la couverture, je ne pourrais donner aucun avis car je ne possède pas la version originale.

Concernant la narration, nous sommes en point de vue interne à la troisième personne. Nous suivons principalement Julie, jeune maman de deux enfants, mais aussi Nicolas, voisin du dessus dans une copropriété.
Le genre central de l'histoire est une comédie romantique.
Nous retrouvons aussi le thème de Noël et du deuil.

Résumé :

Après avoir passé une soirée épouvantable chez sa soeur, Nicolas rentre chez lui très tard.
Lorsqu'il arrive dans le hall de son immeuble, telle ne fut pas sa surprise de voir une femme s'acharnait désespérément sur sa boîte aux lettres. Un peu ivre, il l'a prend d'abord pour une hallucination mais la silhouette n'en est pas une. Elle se nomme Julie et sa clé est restée coincée dans la serrure de la boîte aux lettres.
Malgré son état d'ivresse, une part de sobriété permet à Nicolas de l'aider.
Cette rencontre scellera le début d'une histoire d'amour pour Julie et Nicolas.
Mais Julie acceptera-t-elle de refaire sa vie après la mort de son mari ? Nicolas sera-t-il patient et l'homme qu'elle a besoin ?
Seul le temps le leur dira.

Points positifs de l'histoire :

J'ai trouvé l'histoire touchante. Cette histoire peut parler à tout le monde et est très crédible. Cette comédie romantique n'est pas seulement fictive.
Si je n'avais pas aimé le thème du deuil dans le roman Pas si simple, dans cette nouvelle je l'ai trouvé vraiment bien imbriqué avec l'univers de Noël. Il est, selon moi, parfaitement dosé et bien intégré dans la romance.
Julie arrive petit à petit à se reconstruire grâce à l'arrivée de Nicolas dans sa vie.
Malgré une histoire courte, j'ai trouvé que la romance allait en douceur. Nicolas n'essaye pas de brusquer Julie.
Le thème de Noël est vraiment bien présent. La nouvelle tourne autour des préparatifs du réveillon de Noël et l'appartement, jusqu'aux habits de Julie, sont décorés à cet effet.
Durant ma lecture, j'ai compris le pourquoi de ce titre. Il correspond parfaitement à un passage et je le trouve vraiment adapté.
Je n'aurai pas été contre quelques pages en plus.


Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai pas.


Les personnages principaux :

Julie : maman de deux adorables garçons, elle vit depuis trois ans sans son mari décédé d'un cancer. Généreuse, gentille et altruiste, sa vie réglée comme du papier à musique lui permet de vivre mieux la douleur de la perte de Gilles.

Nicolas : pilote de ligne séduisant, la rencontre de Julie changera de ses conquêtes faciles et sans suite. Serviable et patient, il permettra à Julie de se reconstruite une nouvelle vie.


Points positifs des personnages:

Les personnages sont peu nombreux mais, selon moi, il n'est pas nécessaire qu'il y en ait plus.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie. Elle est d'une gentillesse et d'un altruisme sincère, il n'y a pas d'arrière pensée. Toutes ses initiatives partent d'un bon sentiment. Elle cherche toujours à rendre service d'une manière désintéressée. Malgré son deuil, elle a un côté rêveur. Selon moi, elle correspond parfaitement aux personnages de Noël.
Les enfants de Julie, Paul et Lucas, sont des petits anges. Ils sont adorables et attachants. On a envie de les prendre dans ses bras et de les gâter.😅
J'ai bien aimé les petites mentions d'Harry Potter et Star Wars.

Points négatifs des personnages :

Je n'ai pas de points négatifs concernant les personnages.


Conclusion :

Une jolie nouvelle de Noël à lire tranquillement sous un plaid.
Très courte, elle se lit rapidement et touchera les lecteurs ou lectrices en quête d'histoire d'amour de Noël.
Je le conseille pour les adeptes des comédies romantiques sur le thème de Noël, je pense que vous passerez un bon moment.
La magie de Noël est au rendez-vous !

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune veuve vulnérable malgré ses dehors de femme active et dévouée qui s'occupe de ses deux fils et de tous ses voisins, un nouveau voisin charmant et attentionné, pilote de ligne et las des filles sophistiquées sans profondeur, une rencontre plutôt drôle autour d'une boite aux lettres et la magie commence à opérer... Pour une fois, quelqu'un semble se préoccuper vraiment de Julie et vouloir l'aider.
Ils se rendent mutuellement service, s'attirent, se frôlent, et c'est tout naturellement que les relations se tissent entre eux.
C'est une histoire toute simple mais sans mièvrerie aucune, on suit avec grand plaisir cette romance très bien amenée qui s'ancre tout à fait dans l'esprit de Noël (il y a même des pulls aux motifs kitsch ♥) mais qui parle aussi de deuil...
J'aime beaucoup le style toujours précis et très juste d'Angéla Morelli, il y a souvent une foule de petits détails qui esquissent très joliment des personnalités, des sentiments, et ses récits sont toujours inscrits dans une réalité à laquelle on croit... Ses nouvelles font partie de mes préférées presque à chaque fois !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas, pilote de ligne et célibataire impénitent, vient d'emménager dans l'immeuble de Julie, jolie veuve maman de deux jeunes enfants. Une nuit, en rentrant d'un dîner pénible, le jeune homme vient en aide à sa voisine, descendue récupérer un colis dans sa boîte aux lettres.

Premier roman publié d'Angéla Morelli, Sous le gui est à la fois une comédie romantique et un conte de Noël très réussi, absolument pas gnan-gnan. La plume de l'auteure est vive, enjouée, pleine d'humour et touche souvent juste avec ce portrait d'une maman qui élève seule ses deux garçons. Ses scènes sont pleins de détails qui sentent le vécu, comme le plombier introuvable le dimanche ou les enfants fans d'Harry Potter. Elle joue avec les stéréotypes pour bâtir un feel-good book qu'une fois la dernière page tournée, on n'a aucune envie de quitter.

Une romance de Noël pleine de charme et crédible.
Commenter  J’apprécie          30
En cette période de Noël , je souhaitais me plonger dans une belle romance de Noël comme je les aime. On se met sous la couette, on boit un chocolat chaud et on se laisse envahir par cette vague de tendresse comme je les aime et on se délecte de cette magnifique courte histoire. Comme vous le savez je suis fan de la plume d'Angela Morelli et je voulais donc découvrir cette romance depuis longtemps. Je n'ai pas été déçue et j'ai adoré.

Nicolas est un jeune homme qui vient d'emménager dans un nouvel immeuble et après un soirée arrosée chez sa soeur qui a voulu lui présenter pour la énième fois une femme, il va tomber sur sa charmante voisine. On découvre au fil des pages que Nicolas est un pilote de ligne et qu'il est très gentil et attentionné. On ne peut donc que tomber sous le charme de cet homme romantique qui va changer le quotidien de Julie.

Julie n'est pas une femme comme les autres. Elle n'est absolument pas superficielle et cache sa féminité sous ses pulls ou pyjamas aux couleurs de Noël. Julie Gayon est une femme adorable qui a une empathie incroyable envers les autres et qui est prête à se plier en 4 pour rendre service aux autres. Mais qui s'occupe d'elle? Qui prend soin d'elle? On a l'impression qu'elle vit sa vie pleinement et que ses journées sont plus que remplies mais on découvre vite la raison de cette hyperactivité et c'est encore plus touchant. Elle a deux fils adorables eux aussi et tellement bien éduqués et bienveillants. Julie n'a qu'une idée en tête : rendre la vie facile à tout le monde et quand Nicolas lui demande de l'aide car sa chaudière est en panne, une nouvelle relation va naître entre elle et Nicolas. Mais saura t-elle ouvrir son coeur? Laissera t-elle un homme entrer dans sa vie? le culpabilité pendra t'elle le dessus? En tant que lecteur , nous ne lui souhaitons qu'une seule chose : qu'elle trouve le bonheur qu'elle mérite amplement et Nicolas semble être l'homme idéal.

Je vous laisse donc découvrir cette superbe romance de Noël. J'adore les histoires d'amour "chamallow" . C'est un vrai régal et une fois de plus Angela Morelli m'a conquise avec sa plume et ses magnifiques personnages qui donnent chaud au coeur et nous donnent des étoiles dans les yeux. L'esprit de Noël est à son apogée et c'est un vrai délice.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une jolie petite histoire sur fond de fête de Noël. Avec une jeune veuve dont la clé est coincée dans la boite aux lettres en plein milieu de la nuit, quelques jours avant les fêtes de Noël. le nouveau voisin rentrant à la maison à cette heure assez tardive, vient donc à la rescousse de la dame. le Noël des enfants est donc sauvé, grâce à Nicolas.
Les jours suivants, ils ne cessent de penser l'un à l'autre, et Julie lui propose de venir fêter le réveillon en sa compagnie et celle de ses enfants. Alors même si on voit venir la fin avant même d'avoir entamé le livre, pour la période de Noël, c'est une charmante romance. Toute en douceur et en affection. Une histoire réelle qui pourrait arriver à chacun d'entre nous.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie nouvelle, pleine de douceur et de bons sentiments. C'est parmis ces nombreuses romance de noël (voir romance tout court) dont on connaît le dénouement à peine la première page tournée mais qu'on aime quand même parce qu'elles nous réchauffent l'âme.
Ce livre nous fait arriver à une seule conclusion : on aurait tous besoin d'un Nicolas dans notre vie et indubitablement d'une Julie aussi !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un bon moment avec cette romance contemporaine même si elle ne m'a pas autant enthousiasmée que Avis de tempête, lue il y a quelques jours.Bien que l'histoire se passe au moment de Noël (et toute l'imagerie des fêtes de fin d'année est présente, depuis la dinde farcie jusqu'à l'échange de cadeaux, en passant par les pulls ornés de Pères-Noël et La vie est belle de Capra), la légèreté de la romance est tempérée par une touche de mélancolie car, si Sous le gui parle évidemment d'une rencontre amoureuse, il y est aussi question de deuil. Les deux héros sont très sympathiques, mais j'ai surtout été touchée par Julie, la jeune veuve qui prend soin de tout le monde et est un peu surprise lorsque Nicolas lui prête attention. Leur histoire se développe en toute simplicité et on y croit les yeux fermés.Un très bon moment de lecture, mais trop court, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}