AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 37 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
De Silvia Moreno-Garcia, j'avais lu le plutôt bon "Mexican Gothic", roman... Gothique très classique dans l'abord du genre mais doté d'une intrigue suffisamment tordue pour qu'on se prenne au jeu. Et il fallait bien souligner une plume décidément très facile à suivre, déroulant une narration fluide et soignée, jouant pour beaucoup dans le plaisir de lecture...

Genre très différent ici, ne vous y trompez pas, car "Les Dieux de Jade et d'Ombre" est avant tout une romance. Je dirais même une romande pure et dure, tout à fait bit-litt dans l'idée (sauf qu'évidemment, il n'est pas question ici de vampire, quoi que, la métaphore du drainage vital serait ici de circonstance...). La différence fondamentale tient surtout au fait que Moreno-Garcia ne fait pas une esquisse d'intrigue qui, si elle reste encore une fois très classique, est tout de même travaillée. En témoigne son univers, évidemment d'inspiration maya, souvent passionnant et intriguant.

Vous allez donc suivre Cassiopea Tun, pauvre jeune fille qui rêve d'étoiles et d'autonomie, réduite à faire le larbin chez son tyrannique grand-père et son odieux cousin, qui n'en perd pas une pour la rabaisser. Mais un jour, Cassiopea ouvre une boite mystérieuse dans la chambre de son grand-père, libérant Hun-Kamé, dieu de la mort maya, trahi et emprisonné par son frère, bien décidé à réaliser sa vengeance... Sauf que notre Dieu est incomplet, des morceaux de son corps ayant été éparpillés aux quatre coins du Mexique. Et par ailleurs, sa survie ne tient qu'à notre héroïne qu'il draine négligemment de son énergie vitale jusqu'à ce que mort s'ensuive...
Et nous voilà donc partis pour sillonner un Mexique des années 20 en compagnie de Cassiopea et d'un dieu maya, allant de rencontre angoissante et folklorique à simple découverte d'un Mexique en pleine émancipation, coincé entre tradition et modernité...

On ne va pas bouder son plaisir: "Les Dieux de Jade et d'Ombre" est un roman extrêmement agréable à suivre. On ne pourra malheureusement pas en faire une critique dithyrambique puisqu'il est aussi tristement classique, à l'intrigue très téléphonée et sur des rails du début à la fin.
Il n'empêche que c'est plutôt agréable à suivre, et réussit généralement à ne pas tomber dans une mièvrerie qu'on ne connait que trop dans ce genre littéraire.

Mais je le répète, ça reste définitivement une romance, bien loin de "Mexican Gothic" et son ambiance étouffante. Lancez-vous donc en connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très singulière qui m'a désappointée à bien des moments. J'ai passé un très très bon moment, mais j'ai malgré tout des petites restrictions à émettre. Je vais commencer par le négatif afin de finir cet avis sur une touche positive.

En fait, j'ai trouvé qu'il se passait assez peu d'événements marquants jusqu'au 2/3 du livre. C'était assez plat… J'ai également une sensation de manque en ce qui concerne la temporalité du récit. J'ai l'impression que tout se passait très vite, un claquement de doigts et tout passait… et ça m'a laissée sur ma faim. Je dois avouer avoir adoré la fin… mais ne pas l'avoir comprise non plus. La résolution est étrange et peu expliquée, me laissait un goût amer.

Pourtant, je le répète, j'ai beaucoup apprécié la lecture. J'ai adoré les deux héros, Casiopea et Hun-Kamé qui créent un duo déstabilisant qui s'accorde pourtant à merveille au fil de pages. L'une est rebelle et têtue, l'autre un dieu impassible et orgueilleux… ils sont liés par une magie mortelle qui aura des conséquences sur leurs existences respectives, les poussant à évoluer… et j'ai adoré les rapports entre eux.

J'ai trouvé la narration très efficace, avec un style soigné. Parfois un poil complexe par rapport au vocabulaire (mais c'est lié à mes lacunes concernant la géographie, je pense), mais élégant et chantant ! C'était beau à lire, les mots coulaient en une douce cascade. J'ai lu quelques beaux passages à voix haute.

Je vous parlais de la fin que je n'ai pas bien comprise dans son fonctionnement, certes, mais par contre en terme d'histoire, je l'ai adorée. Elle est amère, elle bouscule les espoirs du lecteur et j'aime beaucoup cela. On est loin des happy end dégoulinants d'amour et de niaiserie et c'est vraiment un énorme point fort pour moi !

C'est une lecture qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. La culture Maya n'est pas courante et peu facilement accessible sans se référer au glossaire à la fin du roman… mais c'était riche et, surtout, ça ne faisait que rendre l'oeuvre originale et différente de tout ce que j'avais lu auparavant.

Je recommande parce que, malgré les défauts ci-dessus, c'est un roman qui vaut le coup. Voyage de Merida a Tijuana garanti !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}