Première chose ce livre vise un public plus jeune que moi, et si pour certains ouvrages cela ne pose pas de problème (la passe miroir, l'apprenti d'Araluen) généralement ils ont souvent des "défauts" communs qui me font grincer les dents.

Commençons par le commencement... l'entrée en matière passé un prologue correct, est assez maladroite. L'auteur joue ses cartes trop vite. Un peu plus de mystères au sujet du pourquoi Ingrid ne peux plus retourner à Londres ou sur le rôle de Luc en tant que gargouille auraient été bienvenue. Là à peine le suspense à le temps de naître que paf on a la réponse.

Ce n'est pas le cas pendant tout le livre heureusement et l'auteur arrive à créer quelques surprises

En fait le livre est très inégal: il y a des passages qui font sourire... suivit par d'autre d'une telle platitude que ça en est déprimant.

Il y a une intrigue qui pourrait être originale... mais qui retombe dans le connu. Un principe de gargouille original aussi... mais pas tant que ça au final.

Et je pourrais continuer ainsi à l'infini.
En bref le livre semble désirer un peu se distinguer de la masse, mais pas trop sans doute par peur de perdre du lectorat ou alors par manque d'idée.

Un autre point pas original du tout est l'histoire d'amour... mais bon sang de bon soir pourquoi y avait il besoin d'un triangle?
Et pareil les sentiments des héros sont terriblement plats. Ou alors du moins leur manière de les exprimer m'a laissée de marbre.

Par contre ce qui change, c'est le fait que l'on ne suive pas uniquement Ingrid, contrairement à ce que le résumé laisse à supposer, mais aussi sa soeur.

Et enfin dernier point NE PAS VOUS FIEZ A LA COUVERTURE. Parce que sincèrement, une couverture avec une fille tenue quasi motard et au cheveux brun quand l'héroïne est censé les avoir quasi blanc et vivre à la fin du 19ème... c'est pratiquement de la publicité mensongère. ;)
Je viens de remarquer que ce livre qui m'a été offert est le deuxième d'une série américaine : The Dispossessed series et qu'il y aura un troisième tome qui sortira fin de l'année en France.

Ce tome narre les aventures d'une famille anglaise à Paris et tout particulièrement de la jeune fille de 18 ans, Lady Ingrid Waverly, de sa soeur cadette, Gabriella de 16 ans...

Reçu il y a une dizaine de jours, je ne l'ai pas lu d'une traite alors que toute autre personne l'aurait fait tellement l'intrigue est prenante.

Je lis rarement des thrillers gothiques empreints de fantasy et d'un peu de romance (Young Adult Gothic Thriller). J'oubliais : il y a aussi dans ce roman beaucoup de mystère, d'horreur et de vampires en tout genres (d'ailleurs l'auteure cite Bram Stoker page 82).

L'aventure de la lecture de ce livre se serait arrêtée pour moi aux premières pages s'il n'y avait eu le plaisir de lire un texte très fluide et très bien traduit de l'anglais des Etats-Unis par Bee Formentelli. Un grand bravo à cette traductrice.

L'auteure évolue aisément dans un monde imaginaire composé de personnages bien réels, Griddy, Gabby et leur mère, Lady Charlotte Brickton, d'autres semi-réels - les Dépossédés, tels les demi-dieux de l'Olympe - et des créatures complètement irréelles mais faisant partie de l'imagerie céleste des croyants. le monde souterrain dont les démons, les chiens de l'enfer font partie mais aussi l'ordre angélique, leurs maîtres et leurs chefs dont Irindi, l'ange de l'empire céleste.

J'ai aimé que le point de départ de cette lutte entre le bien et le mal soit l'abbaye Saint-Dismas, rue Dante dans le quartier latin de Paris, et que de ce lieu, la mère d'Ingrid cherche à en faire une galerie d'art ! J'ignore si fin 19ème siècle, existaient beaucoup de galeries d'art parisiennes mais l'idée est excellente quoique peu développée dans le texte.

En fait toute l'intrigue se passe à Paris :

- dans le lieu consacré qu'est l'abbaye où vit la famille anglaise,
- dans les ruelles avoisinantes où dès le début, Brigitte (une parfaite inconnue parisienne) est assassinée,
- dans la librairie "Le Livre rouge" détenue par Vander Burke,
- au café Julius, où sert Henri,
- à l'hôtel Bastian, au 95 Rue de Sèvres où loge Henri
- à l'hôtel Du Maurier, sur le Bd Saint-Michel, le quartier général de la section parisienne de l'Alliance où vit Lennier,
- dans la demeure près de la Place des Vosges de Lady Ormand, une amie de la mère d'Ingrid,
- au château de M. Constantine, le Clos de Vie situé dans les faubourgs de la ville, près d'un des anciens murs d'enceinte de Paris.

L'auteure semble apprécier notre belle capitale et s'y être promenée souvent.
Une petite critique cependant : l'Exposition universelle y est annoncée comme arrivant prochainement : c'est d'ailleurs pour cela que Lady Charlotte Brickton souhaite créer sa galerie d'art. Mais elle a déjà eu lieu en 1879 et l'action se passe en 1899. Une petite erreur de chronologie.

Quant à la fée électricité, elle en était à ses balbutiements et dire qu'elle était présente dans les résidences parisiennes chics telles que celle de Lady Ormand (page 318 : "la lumière électrique brillait à travers les fenêtres de la demeure de Lady Ormand"), c'est sans doute un peu prématuré et cela sert surtout au déroulement de l'intrigue. A cette époque, l'électricité éclairait surtout le domaine public (réverbères...).

J'ai bien aimé les personnages principaux : Ingrid, d'apparence si frêle et pourtant si forte car dotée de pouvoirs spéciaux (cette fameuse énergie qui sort de ses paumes de mains) et surtout sa petite soeur Gabriella qui veut elle aussi prendre part à l'action, se dote d'une petite dague en argent pour lutter contre plus féroce qu'elle et qui tombe amoureuse si joliment...

C'est bien raconté avec beaucoup de dialogues et on frémit joyeusement aux batailles entre gargouilles et chiens de l'enfer.
Il n'y a que le frère jumeau d'Ingrid, Grayson, Lord Fairfax que j'ai trouvé un poil déplaisant. Mais c'est certainement voulu par Page Morgan.
Leur père lord Brickton est nommé mais on ne le voit pas sur place aider ses enfants ni sa femme. le comte reste à Londres dans leur demeure de Grosvenor Square, certainement inconscient du danger que courent ses trois enfants. Il brille par son absence auprès de son épouse.
La gargouille, Luc, m'a été extrêmement sympathique ! Elle fait partie des Dépossédés et doit essayer de protéger tous ceux qui habitent l'abbaye. Et elle a un faible pour l'un d'eux !
En fait, tout ce monde occulte peuplé d'anges, de démons et de gargouilles est très amusant à observer.
Un livre distrayant qu'on a plaisir à lire.

Une histoire mêlant routine humaine et être surnaturelle en tous genres pour offrir un univers fantastique avec des touches super-original mais un peu de punch aurait été la bienvenue pour rythmer l'histoire et évités les décrochages intempestif. L'originalité du thème de ce livre assez sombre dans le genre fantastique m'a séduite, par contre je suis pas trop fan de l'époque à laquelle ça ce passe car elle donne des personnages un peu guindés à mon goût et on s'y attend vraiment pas vu la tenue de la fille sur la couverture...
Lien : http://books-story.skyrock.c..
L'histoire est captivante, par son originalité avec la mythologie des gargouilles. Ce sont des protecteurs qui veillent sur les humains vivants sur leur territoire. L'univers est très bien travaillé avec l'explication de leur présence, la hiérarchie, les règles, les différentes espèces, les alliés et leurs ennemis. Bien sûr, tout cela va être chamboulé par l'arrivée de 3 jeunes Londoniens.
J'ai beaucoup aimé l'idée d'habiter dans l'abbaye Saint-Dismas et le projet de Lady Charlotte Brickton d'en faire une galerie d'art.
J'ai apprécié de ne pas suivre uniquement le personnage principal, Ingrid. Ainsi, on peut suivre les aventures qui arrivent en parallèle aux autres personnages et apprécier les caractéristiques de chacun et le développement des compétences, des sentiments.

Les points qui m'ont un peu déçue :
- L'intrigue est prévisible, mais elle reste bien ficelée !
- L'aventure se déroule à la fin du XIXème, période intéressante, que j'aime bien. Mais au cours de ma lecture, je n'arrivais pas à me projeter et rester à cette époque. Malgré les détails de l'auteure sur la bienséance des jeunes filles de bonne famille, la description des vêtements, des habitations. La pudeur liée à l'époque m'a un peu frustrée.
- J'ai ressenti des longueurs, l'absence de reliefs dans le récit, malgré un travail de fond très présent et des rebondissements.
- La couverture m'a séduite au départ, mais elle ne correspond pas au récit. Est-ce pour cela que je n'arrivais pas à m'accrocher à l'époque choisie par l'auteure ? Je regrette de ne pas retrouver l'image d'Ingrid, décrite par Page Morgan.