Hallwag-Verlag (01/12/1976)
A l'origine de ce livre il y a l'intérêt que Stuart Morgan porte au passé de notre pays, en particulier à la Suisse carolingienne et du haut moyen âge. Ce furent d'abord les monuments en eux-mêmes, châteaux forts, églises et monastères, qui retinrent son attention. Il apporta à l'étude de ces témoins des siècles écoulés une ténacité et une perspicacité également étonnantes, et il sut les regarder d'un oeil aigu et neuf...
Ce Canadien d'origine est ainsi deve... >Voir plus
Que lire après Lecture aérienne de la Suisse médiévale: Bourgs, églises et châteaux-forts = Flug ins Mittelalter : Burgen, Kirchen, Stadte als Zeugen mittelalterlicher Kultur in der SchweizVoir plus
Le regard porté par Stuart Morgan nous oblige à prendre de la hauteur, puisqu'il voit les témoins de notre passé du haut d'un avion. Cela nous permet de regarder autrement ces vestiges, de découvrir leur histoire d'une manière différente et ainsi de nous réapproprier ces sites, ces monuments ou même ces ruines. Avec un coup de coeur pour ceux de mon enfance : la colline de Gruyères, les boucles de la Sarine à Fribourg et l'île d'Ogoz, sentinelle médiévale au milieu du lac artificiel de la Gruyère.

Le Moyen-Age n'a pas inventé une vie à ce point structurée qu'elle a duré mille ans : il l'a vécue. Et sa vitalité millénaire se ressent encore à travers ses bourgs, ses églises et ses châteaux, ceux du moins qui ont fait preuve d'endurance en parvenant jusqu'à nous. La Suisse médiévale fait partie d'un héritage vivant car elle jalonne notre chemin, elle vit jusqu'à nous.
Et si, malgré tout, nous ignorions sa présence ou l'appel de son témoignage, c'est peut-être tout simplement parce que la Suisse médiévale tourne souvent son plus beau visage vers le ciel.