3,6

Un mal fou a finir ce livre et pourtant le pitch est tellement tentant mais cela est mal concrétisé. 100 jeunes délinquants sont envoyés sur la planète Terre celle-ci a été dévastée et on suit donc leur arrivée sur Terre. On suit plus particulièrement quelques adolescents précis (Glass, Clarke, Wells) dont l'un s'est embarqué dans le vaisseau pour être avec sa soeur, un par amour etc.... Il ne se passe pas grand chose dans cette lecture des flasbacks incessants viennent en plus interrompre l'arrivée sur Terre de ces ados on assiste à quelques scènes de chasses et le plus grand événement du livre est un vol de médicament autant dire que niveau action il y a bien mieux.

Je ne lirai donc pas la suite m'étant profondément ennuyée à la lecture de ce tome et vu le nombre de livre qui m'attendent dans ma Pal.

Waouh quel... vide ! Avec un pitch aussi accrocheur et intéressant, c'est dommage d'avoir pondu une atrocité de mièvrerie et de personnages bas de plafond.

Le roman pourrait se résumer en 3 mots : machin aime machin. Mais bon, essayons d'être un peu plus critique et d'aller dans une analyse poussée. Premier constat, les 100 envoyés sur la planète ne s'inquiètent pas beaucoup de leur survie... à part pour leurs amourettes à 2 balles. On a rien à manger mais "t'as vu machin m'a respiré le cou" ou il faudrait peut-être se fabriquer un abri mais attend "p'tin c'est fou le mec a croisé mon regard je pense qu'il se passe un truc" ou encore la nature semble hostile mais "rolalala elle m'a frôlé, ma chaleur corporelle augmente de 25°"... Ca me semble un peu surréaliste au vu de leur situation et même improbable puisqu'ils sont sensés avoir atterri dans un environnement potentiellement dangereux et inconnu. Bah là, ils sont clairement en vacances et ça chipote pour la merguez qu'un des gars a piqué dans la glaciaire...

Deuxième point, l'auteur se fout de la gueule du monde en faisant le minimum syndical en terme d'évolution du récit, on sent bien qu'elle tirrrreeee un maximum et que la série va bien être à rallonge. J'adore les mises en place lente, l'explication du contexte et une présentation des personnages poussée, et bien ici, on a tout l'inverse puisque malgré 364 pages (qui se lisent très vite heureusement) il ne se passe... quasiment RIEN ! Rien de rien !!!
De même, niveau description on ne découvre pas grand chose de la faune et de la flore de cette Terre remodelée, y'a des arbres, de l'eau, quelques animaux et basta...

Troisième point (et puis j'arrêterai là parce que je perds mon temps), on voit venir à des kilomètres ce qui va se passer, aucune subtilité, aucune finesse et aucune surprise, sans avoir lu la suite, je dirai que le vice-chancelier Rhodes semble être l'homme de l'ombre qui tire les ficelles, il va pas faire que du bien lui.

La seule petite "trouvaille" qui sauve totalement du désastre ce premier tome, ce sont les flashback (en même temps c'est une révolution, du jamais lu, vachement original hein) qui permettent de reconstituer le passé de chacun mais à part ça... je n'ai rien trouvé d'autre à sauver.

J'espère que ce ne sont pas ces jeunes là qui repeupleront la planète parce que sinon on est clairement mal barré !
Pour une fois, je me suis laissée tenter par la série avant de lire le livre...Et bien je ne le regrette pas car je sors plus que déçue de cette lecture et je n'aurais certainement pas regarder la série que j'adore !

Alors que la série est, certes orientée jeunesse, elle est tout de même beaucoup plus dure et réfléchie que le roman. Ici, j'ai l'impression d'assister à des conversations entres adolescents pré pubères, qui ne pensent qu'à l'amour...Bon pour l'instant, je n'ai lu que ce tome mais pour une bande de prisonniers, ils m'ont plutôt l'air inoffensifs ! L'idée de base est très alléchante. 100 détenus mineurs sont envoyés sur Terre afin de voir si la vie y est de nouveau possible. On alterne donc les passages entre la vie sur terre et la vie sur la colonie spatiale. Mais voilà, quand on envoie des adolescents, délinquants par dessus le marché, il faut s'attendre à ce que tout ne se déroule pas comme sur des roulettes ! de plus, la navette se crashe, éparpillant les denrées et le nécessaire de survie...Et si en plus on découvre que la population terrienne n'a peut-être pas été entièrement décimée il y a plusieurs siècles, bons nombres d'aventures nous attendent !

Mais malgré cela, la série est vraiment différente du roman même si certains points sont bien évidemment repris.
Clarke est le personnage central, forte et déterminée, elle prend rapidement les commandes du clan grâce à ses connaissances en médecine. La jeune fille a un passé différent mais dans l'ensemble, son personnage est bien repris. Je l'apprécie pour sa franchise et son courage et j'espère la voir évoluer positivement, que ce soit dans le roman et dans la série.
On retrouve le personnage de Wells...Dans le roman, je ne l'apprécie vraiment pas ! Je le trouve fade et son caractère est beaucoup trop lisse à mon goût ! Je comprends son rôle dans la série maintenant !
Bellamy...En lisant les passages avec Bellamy, je suis restée sceptique. C'est mon personnage préféré dans la série alors j'en attendais beaucoup de lui...Mais j'ai l'impression que dans le livre, il ressemble largement plus à Finn qu'à lui-même et c'est assez déconcertant ! Alors oui il a tenté de tuer le chancelier pour prendre la navette, il risque toujours sa vie pour sa petite soeur mais son côté rebelle et meneur ne transparait pas du tout dans le roman...Dans le roman, il est aussi réservé que Finn et il possède ses talents de pisteur et de chasseur. Bref, je l'apprécie tout de même, vu que j'apprécie Finn dans la série, mais je me demande du coup comment son personnage va évoluer...
Les passages avec Glass m'ont plutôt laissé...de glace (oui promis j'arrête les blagues pourries xD) mais c'est le moyen qu'a trouvé l'auteur pour nous tenir informés de l'évolution de la vie sur la colonie. J'avoue que encore une fois, je préfère la vision des scénaristes même si cela aurait été impossible sachant que Clarke, dans le roman, n'a plus ses parents.

Outre que les personnages, à part Clarke, n'ont pas grand chose à voir avec la série, le style est vraiment mauvais. Lire un roman au présent est mortel pour moi alors si en plus, il y a des fautes de traduction, des coquilles et compagnie, on ne se laisse pas vraiment emporter et on souffle trop souvent durant la lecture ! Au vu de ma déception, je ne sais pas si je lirais la suite. Je pense poursuivre la série télé qui me plaît largement plus !
Après avoir vu - et adoré - la série The 1OO je me suis dis pourquoi ne pas lire la saga qui en est à l'origine.
Finalement j'aurais pu m'en passer. Tout ce que j'ai aimé dans la série est peu ou pas existant dans les livres.
Et pour ce qui est du reste, et bien c'est très loin de la série. Il est rare que je préfère l'adaptation au roman mais là, il n'y a aucune hésiation.

J'ai trouvé que l'aspect très SF de l'histoire passe - trop- au second plan. Ici, ce sont les histoires d'amour et d'amitié qui occupent la majeure partie du roman.
De plus, les personnages ne sont pour moi pas assez approfondis. le livre manque cruellement de détails. Alors, oui c'est un roman de jeunesse, mais il ne faut pas abuser non plus...
J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup trop d'erreurs de (re)lecture : des personnages sont confondus à plusieurs reprises, des incohérences espace-temps sont à noter également..
Le seul point positif c'est le changement de point de vue de personnage qui rythme un peu l'histoire.

Bref, je n'ai pas été trop emballée par cette lecture et j'en resterai à la série.
Après un cataclysme nucléaire, l'humanité s'est enfuie dans l'espace et vit sur une station spatiale en orbite autour de la Terre. Mais les problèmes techniques se multiplient et il devient évident pour les dirigeants qu'ils sont en sursis. Afin de vérifier si la Terre est redevenue habitable, ils décident d'y envoyer 100 jeunes criminels qui seraient de toute façon exécutés le jour de leurs 18 ans.

L'histoire nous est racontée du point de vue de 4 adolescents: Clarke, Wells, Bellamy et Glass, qui nous permettent de suivre à la fois ce qui se passe sur Terre et ce qui se passe sur la station.

J'avais vu quelques épisodes de la 1e saison de la série télé tirée de cette trilogie et j'avais décroché assez rapidement: cast tête à claque, personnages pénibles, triangles amoureux à la con. Cette série avait quand même le mérite de raconter une partie de l'histoire du point de vue des adultes, ce qui manque beaucoup dans ce 1er tome. D'autant que l'auteur tombe très vite dans les histoires de coeur de ses personnages au détriment du reste. Peu de choses nous sont expliquées sur l'univers, sur le contexte, sur l'environnement, etc. D'autre part les motivations des adultes restent confuses, d'ailleurs aucun des personnages ne semble savoir ce qu'il fait ou pourquoi il le fait. La décision d'envoyer des gamins sur Terre relève plus de l'observation scientifique qu'autre chose: vont-ils survivre ou mourir à cause des radiations? Pendant ce temps sur la station, des personnes qualifiées pour mener de vraies recherches risquent de mourir d'asphyxie. On a déjà vu décisions plus productives…

Autre exemple: les naissances sont contrôlées, ce qui semble logique car la population doit rester à un certain niveau pour permettre la survie du groupe. Mais au lieu de mettre en place un système de contraception (à aucun moment le mot n'est prononcé), ils se contentent d'exécuter les contrevenants, ce qui est quand même profondément débile. A croire que les dirigeants/les médecins ont tous subi des radiations qui leur ont endommagé les neurones…

Par rapport à la série, il y a quelques points positifs: on sait ce que pensent les personnages qu'on suit, ce qui rend leur comportement plus compréhensible. On en sait également plus sur leur passé, ce qui par exemple permet de comprendre dès le départ pourquoi Clarke prend en charge les soins médicaux ou de mieux réaliser ce que la relation Bellamy-Octavia peut avoir d'incompréhensible pour les autres personnages.

Pour le négatif, c'est très ado (trop à mon goût), trop axé sur la romance, ça manque d'action, ce n'est pas assez approfondi. Ici et là, on a des flashbacks qui aident à comprendre comment on en est arrivés là, mais je les ai trouvés pour la plupart mal amenés, voire assez confus.

Trop ado et pas assez approfondi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais assez sceptique quand j'ai vu les différents points de vue qu'on allait avoir tout au long du roman. J'avoue qu'au delà de deux points de vue, j'ai vraiment du mal. Je trouve que même si ça apporte une vision beaucoup plus grande de l'histoire, moi je m'y perds et je ne m'attache pas vraiment aux personnages.

Parmi ces personnages, si au début j'aimais assez le duo Wells/Clarke, Clarke a franchement fini par m'agacer fortement. Alors forcément, quand on ajoute à ça un personnage masculin qui au final forme un triangle amoureux, Bellamy, je ne peux que détester. Ce personnage m'a vraiment, mais alors, pas du tout plu. Les chapitres qui le concernaient étaient à mes yeux très longs. Et enfin, on a Glass. Prénom assez étrange, c'est néanmoins le personnage que j'ai le plus apprécié. Déjà, son histoire, m'a beaucoup plus intéressé. Elle s'enfuit au dernier moment et ne fait donc pas partit des 100. Et puis toute son histoire à elle m'a beaucoup plus plu.

Donc au final, avec seulement un personnage, Glass, que j'ai apprécié, voir deux, si on compte Wells qui ne me dérange pas plus que ça, sur quatre ça pèse pas beaucoup dans la balance.. Pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien. Après, j'ai constaté que beaucoup avaient préféré la série, donc je me laisserai tenté prochaine par elle.

Pour le coup, je ne sais pas si je lirais la suite... en fait, j'ai envie de connaître la fin de l'histoire de Glass... mais payer le prix d'un livre pour un petit bout je ne sais pas si je le ferai... Dommage donc !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Ma curiosité ayant été attisée par le pitch, j'étais tout excité de me plonger dans "Les 100".
Mais je ne suis pas allé très loin.
Il y a un point sur lequel je ne transige pas avec la littérature : un livre doit être un minimum bien écrit.
Je trouve malheureusement le style trop plat, un peu gauche. Je ressens plus une écriture de scénario que de roman.
Je ne suis pas entré dans l'action car ne n'y crois pas. le récit est plein de courants d'air. Je suis un lecteur un peu frileux , donc pour moi, l'aventure s'arrête là.
Avant toute chose, même si ce sont deux supports différents, je ne vais pas réussir à éviter la comparaison de temps à autre avec la série. Toutefois il est à noter que les deux histoires divergent après le tome 1/épisode 1.

Commençons par ce qui m'a le plus gêné et m'a donné un mauvais a priori dès le départ : les erreurs de prénoms ! Par 3 fois dans le tome 1, le prénom de Clarke remplace celui de Glass. Cela saute aux yeux, je ne comprends même pas comment une telle faute peut passer le stade de la relecture. Trois fois. Et c'est tout de même édité chez Robert Laffont, qui a pourtant une bonne réputation.

En parlant de ce que je n'aime pas (mais bon c'est assez personnel), j'ai vraiment du mal à apprécier que les couvertures des livres soient des photos issues d'un film ou d'une série. Surtout quand pleins de personnages sur les photos n'existent même pas dans le livre, c'est encore plus étrange. Rajoutons à cela la pub pour la série directement imprimée dessus. Certes c'est du marketing pour vendre plus facilement à la fois les livres et la série. Mais je n'aime pas cette vision de la littérature.

Ces remarques dernière nous, passons à la critique à proprement parler.

L'écriture, le style, sont très basiques, les dialogues ne sonnent pas naturels. Je n'ai vraiment pas accroché avec le style d'écriture de Kass Morgan, que je ne trouve pas assez abouti.

On note aussi des petits soucis de traduction (qui me gênent d'autant plus que j'ai passé une grande partie de mes études à en faire). Je suis désolée mais « les nés-terre » est une très mauvaise traduction de, je suppose, « Earth born ». Ça ne sonne pas, personne ne dirait ça en Français. Par contre « Space boy » reste en Anglais dans le texte… Un peu de cohérence ça ne fait pas de mal, c'est tout de même un principe de base… Mais bon on a probablement échappé à une traduction foireuse du style garçon-espace 😉

On ne dirait pas mais mon résumé vous spoile les grandes lignes du tome 1, qui introduit seulement l'idée de départ et les personnages. Normalement dans un livre cela dure seulement la 1ère partie, un tiers au maximum. Mais là c'est bien l'intégralité du tome 1 qui a cette utilité. Pas étonnant que la série résume ce tome en un seul épisode : le pilote.

Au final les tomes 1 à 3 ont la structure d'un seul et même livre. On dirait que la division en trois a été crée artificiellement. Un peu dans le même esprit que ces films adaptés de livres qui sont scindés en plusieurs parties (on pensera notamment au Hobbit, ou encore au Tome 7 d'Harry Potter). C'est rarement une bonne idée pour le rythme de l'histoire. le 4ème tome arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu comme « la saison de trop » dans les séries. L'histoire est déjà finie, mais on rajoute artificiellement une nouvelle impulsion. Pourquoi ? Éventuellement afin de finir sur un vrai happy-end mielleux. Ou vendre plus de livres et se faire un max de thunes (j'ai ma petite idée). On reste donc sur cette impression d'avoir lu une trilogie+1, ce qui est assez étrange comme sentiment.

Quant aux personnages, ils sont peu crédibles : très niais, ils changent très rapidement d'avis. C'est « je t'aime. Ah ben en fait je t'aime plus. Nan mais en fait je te re-aime ». Les sentiments sont bâclés, les pardons quasi-immédiats, chaque événement fait oublier instantanément le précédent. Tout va trop vite pour être réaliste. Tout sonne faux. Et cela donne une vision faussée des adolescents. Or pour rentrer dans un roman, il faut que le personnages et l'histoire semblent réalistes dans l'univers du récit. C'est tout l'art d'un romancier de savoir nous donner l'illusion pendant notre lecture que son univers existe vraiment.

Et niveau crédibilité scientifique… c'est aussi bâclé. On voit bien dès qu'on parle de technologie que tout reste trop abstrait. L'auteure n'a fait, il semblerait, que peu de recherches pour étayer ses propos. C'est bien dommage quand on se lance dans la dystopie/SF. On peu rester vague, (c'est là toute la différence entre soft-SF et hard SF) mais il y a tout de même un minimum pour rendre l'histoire crédible. Et pas besoin d'avoir fait de grosses études scientifiques pour s'apercevoir de problèmes notables. On n'a par exemple, aucune explication pour justifier que la Terre soit à nouveau habitable bien avant le temps qui était prévu/calculé. On notera aussi que le même langage dans deux lieux distincts sans communication aurait le temps d'évoluer en deux branches discordantes. Les 100 et les nés-terre devraient avoir un langage au moins un peu différent, ce qui n'est pas le cas. Mais là c'est mon côté linguiste qui ressort, ce n'est pas inhérent à cette saga en particulier. Ce détail est malheureusement souvent omis dans la plupart des romans.

Pourtant malgré tous ses défauts notables, il y avait des bonnes choses au départ de cette saga. le speech initial est prometteur et intéressant. Mais c'est malheureusement le développement en histoire d'amourettes adolescentes sur fonds post-apo qui est décevant. On trouvera ce développement bien mieux réussi dans la série TV. Effectivement c'est une chose assez rare pour être soulignée, j'ai largement préféré la série (pour ce que j'en ai regardé) aux livres. Et de ce que j'ai pu voir sur internet, c'est communément partagé par beaucoup de personnes. L'histoire et les personnages y sont bien mieux construits et développés, l'écriture du scénario est bien mieux maitrisée.

Je ne vous conseillerai donc pas de lire ce livre, sauf peut-être si vous êtes grand amateurs de romance. Et je ne pense pas que je relirais un jour un roman signé Kass Morgan, car je n'accroche par du tout avec son style d'écriture.

Lien : http://leschasseusesdelivres..
Autant la serie est remarquable par son scenario très bien construit et le suspens haletant qui en découle, autant là, le fil conducteur est reduit a de simples et nunuches histoires d'amour à la je t'aime, je ne t'aime plus.
Autant la série se démène pour nous présenter des héros avec des personnalités complexes et attachantes, autant le livre nous montre des personnages vides et on ne sent pas à la lecture de ce premier tome qu'ils risquent de gagner en ampleur, tout absorbés qu'ils sont de deviner qui sera la prochaine personne qu'ils vont embrasser.
Non serieusement, passez votre chemin et regardez cette excellente serie (3 saisons geniales) qui en vaut vraiment la peine!
Le résumé vendait du rêve, cette série me fait envie depuis très longtemps, elle recueille de bons avis, la série TV à l'air géniale. Je pense me rabattre d'ailleurs sur cette dernière, parce que ce roman a été une catastrophe. Il souffre de nombreux défauts et clichés, de nombreux concept pas exploité à fond, c'est dommage, il possédait pourtant une bonne idée.

Envoyer cent personnes sur Terre, cent jeunes considérés comme des criminels afin de retourner sur Terre et d'y comprendre ce qui s'y passe. L'intrigue me promettait une vraie histoire de dystopie et de science-fiction, avec un côté « survie », parce que la Terre est dévastée, on nous évoque des gaz toxiques, il y a beaucoup de mystère sur ce qui a poussé les hommes à quitter la Terre. Surtout que la station ne fut conçue que pour un temps, elle commence son agonie, l'intérêt de cette mission est de voir si la Terre peut être reconquise. Il y a de bonnes idées et une mythologie intéressante.

Malheureusement, les bonnes idées et la mythologie ne sont pas exploitées comme il le faut pour faire de ce roman un premier tome. On n'en sait que trop peu et ça ne me pousse pas à lire la suite. C'est long, ennuyeux et plat. Pas d'action, sauf les trente dernières pages, les descriptions inintéressantes s'enchaînent. Pas de description réelle de la Terre, de la Station, du vaisseau sur lequel ils embarquent, je n'ai pas pu m'accrocher correctement à l'univers. Ce qui est pour moi, primordial.

Pas de science-fiction et de dystopie, mais de la romance. J'ai horreur qu'on se serve d'un genre pour écrire majoritairement sur un autre. Quand c'est réussi, je ne dirais rien, mais ici, c'est raté. Ce ne sont que des triangles amoureux, des « je t'aime » « pas moi » « finalement, reviens » « Oh, puis non ». La romance est paresseuse et pas du tout captivante, vibrante et tendue. Je m'attendais à une atmosphère plus travaillée et tendue. Pas à des adolescents clichés. Il ne se passe rien entre Glass et Luke, entre Luke et Camille, entre Bellamy et Clarke, entre Clarke et Wells. On passe d'un couple à un autre, on change de partenaires comme une girouette.

Et dernier point qui fâche, les protagonistes. Quand l'univers ne m'intrigue pas, je me rabats sur l'ambiance, quand celle-ci est insipide, il ne me reste que les personnages. Même pas ! Clarke est insupportable, une vraie tête de mule avec un très mauvais caractère, seule l'histoire de ses parents m'a touchée. Wells et Bellamy ne sont pas intéressants, ils m'ont fait l'effet de deux cow-boys se disputant la belle demoiselle en détresse luttant à travers une joute de mâle axé sur les gros bras et la méchanceté gratuite. Luke a les émotions d'une vitre nettoyée récemment, lisse et sans profondeur. Fort heureusement, il me reste Glass et Octavia, que j'ai appris toutes les deux à aimer au fil du récit. Elles possèdent une histoire fascinante, des personnalités intéressantes et leurs intrigues prennent une tournure surprenante.

En conclusion, j'ai fini ce roman en le lisant en diagonale. C'est une déception totale, l'univers reste coincé à la surface, pas de notions ou d'ambiances singulières pour le rendre atypique et mémorable. Ce qui est vraiment triste, parce qu'il a de bonnes idées, une bonne plume fluide et agréable à lire, même si les descriptions tant attendues n'arrivent jamais. Ce tome est presque un tome 0, on voit des balbutiements, des bases d'histoires permettant de comprendre les personnages, sauf que ces derniers ne sont pas attachants du tout. Ajoutez à cela des romances douteuses et ennuyantes, j'ai manqué de l'abandonner à plusieurs reprises et je me rattraperais avec la série télé.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..