AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 79 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Kass Morgan s'est fait connaître grâce à sa série "Les 100", qui a connu un succès certain, et a été adaptée à la télévision. le premier tome de cette tétralogie était juste excellent. Cette nouvelle saga se déroule elle aussi dans l'espace, mais se classe davantage dans le genre S-F.

L'académie militaire de la planète Tétra, réservée à l'élite spatiale, ouvre maintenant ses portes aux élèves les plus prometteurs d'autres planètes. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Ainsi arrive des cadets de tous horizons pour apprendre et s'entraîner, avec des rêves de gloire ou de pouvoir. Ainsi arrivent Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak. Tous les quatre ont des espoirs et des secrets, et de très bonnes raisons pour intégrer l'académie. Mais une menace plane sur l'avenir. Les spectres arrivent...

Kass Morgan plante un contexte spatial très accrocheur, avec des personnages d'horizons et aux personnalités très différentes, voire opposées. L'académie de Tétra s'est ouverte au plus grand nombre pour lutter contre l'invasion des Spectres, qui se font de plus en plus agressifs. Les chapitres sont courts et l'action est omniprésente. La lecture alterne entre les quatre points de vue de ces personnages dont on va suivre le parcours dans l'académie, et qui sont affectés au même escadron militaire.

L'auteure, même si elle utilise un procédé de narration très accrocheur, et dépeint des personnages aux histoires respectives captivantes, ne laisse pas le temps à son lecteur d'apprécier le récit. L'ensemble, même s'il reste captivant, manque de profondeur, de détails. Certains événements auraient pu être davantage développés de même que les personnalités des cadets. C'est dommage, car un roman a ça de différent d'une série télé, c'est qu'il peut se permettre de rentrer dans les détails pour que le lecteur puisse pleinement s'imaginer telle scène ou tel trait de caractère d'un personnage pour comprendre ses agissements et ses choix. Ainsi, lors de la lecture d'Harry Potter - et oui, encore lui - le lecteur va avoir davantage de connaissance de l'univers du roman, que le film pour ne pas être trop long a passé sous silence, comme par exemple les explications des horcruxes. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que cette série soit adaptée elle aussi, vu l'écriture qu'elle a.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Après Les 100, une très bonne série Young Adult, Kass Morgan revient avec Light Years !

Lorsqu'un écrivain a publié une série aussi connue et aussi appréciée, cela doit être très difficile de se lancer dans une nouvelle saga, de sortir de cet univers et d'en créer un autre. J'attendais beaucoup de Light Years : j'ai aimé certains aspects de ma lecture et j'ai été déçue par d'autres. Pourquoi ?

Parfois le défaut d'un premier tome est qu'il se révèle trop introductif, l'univers est bien développé mais pas forcément la personnalité des personnages (ou alors c'est l'inverse). A contrario pour Light Years tout est trop rapide, tout est développé en surface sans que cela soit approfondi. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait tout expliquer, tout dire et presque se débarrasser de certaines informations pour passer au coeur du sujet.

Si le lecteur pouvait penser que le coeur du sujet était concentrée sur l'Académie et la menace des Spectres, tel n'est pas vraiment le cas dans Light Years. En effet très rapidement la romance prend le pas sur tout le reste.

Après il s'agit du premier tome donc j'espère que la suite sera plus équilibrée au niveau de l'histoire, des relations entre les personnages. Que les explications, les développements soient plus approfondis et que les personnages ne soient pas seulement perçus au travers de leur histoire de coeur.
Je tiens qu'en même à souligner que ce livre est un vrai page turner, ainsi ce défaut de rapidité apporte tout de même une qualité : ce tome se lit d'une seule traite ! Ainsi même si j'ai été déçue par les éléments susmentionnés, je lirai avec plaisir le tome 2 !

En définitive, je vais donc attendre le deuxième tome pour fixer définitivement mon avis, cette saga a du potentiel et j'espère qu'il va pleinement se révéler par la suite !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir dévoré la série télé The 100, j'avais énormément hâte de découvrir un roman de l'auteure, la personne à l'origine d'une de mes séries favorites. Globalement j'ai passé un bon moment avec Light Years, même s'il y a eu quelques ratés.


Je vais commencer par les personnages. Déjà, et malgré le fait qu'il y ait plus de deux narrateurs, je n'étais pas perdue dans la narration et j'ai réussi à me repérer quasi immédiatement entre les différents personnages. Par contre je n'ai pas aimé tous leurs points de vue, loin de là. J'ai par exemple eu du mal avec Arrann, principalement parce que je ne comprends pas son intérêt à part sa romance avec un autre… certes ça amène un peu de diversité (et j'espère qu'il n'est pas là juste pour ça), mais le perso en lui-même ne m'a pas intéressée plus que ça. Par contre j'ai adoré d'autres persos comme Cormak, qui a une très bonne évolution au fil des chapitres ! Il faut savoir que l'auteure ne creuse pas vraiment ses persos et reste vraiment en surface, ce qui a rendu ma lecture un peu compliquée si on a besoin de voir à quoi ressemblent les personnages, ou même l'univers (perso j'ai aucune idée de ce à quoi ressemblent nos protagonistes, heureusement que la couverture est là).


Concernant l'histoire, mon avis est un peu mitigé. J'étais hyper enthousiaste pendant la première moitié, mais tout est retombé avec la suite : les intérêts romantiques passent au premier plan au détriment de l'intrigue, et j'ai eu l'impression de suivre une bande d'ados shootés aux hormones plutôt qu'une histoire censée être un minimum captivante. du coup on apprend quasiment rien sur les Spectres alors que l'auteure aurait pu vraiment introduire ce peuple qui est assez intriguant, et on se retrouve avec… rien. Et j'espère que ça changera avec la suite parce que cet univers a un sacré potentiel, le voir laissé de côté comme ça m'énerve un peu.


Mais bon j'ai quand même dévoré Light Years qui est très addictif, principalement grâce au groupe formé par les persos qui est vraiment bien pensé, mais aussi grâce à la dynamique générale du roman qui donne envie d'en savoir plus. Malheureusement l'univers reste, à mes yeux, sous exploité.

Merci à Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages

Qui est Clarke ?

la soeur de Bellamy
l'ex de Wells
la fille du Chancelier
une garde

6 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les 100, tome 1 de Kass MorganCréer un quiz sur ce livre

{* *}