Je n'ai pas l'habitude de lire énormément de science fiction alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le livre m'a agréablement surpris.
J'avais un peu de mal au début avec tout ce vocabulaire technique mais une fois le décor bien en place on rentre assez facilement dans l'univers.
Le livre est raconté par quatres jeunes personnes tous très différents et venant de différentes planètes.
Avec tous ces points de vue j'avais peur de m'y perdre mais c'était pas du tout le cas.
Chaque personnage avait sa propre histoire et ses secrets ce qui faisait avancer l'histoire de différentes manières mais ça restait très fluide également puisqu'ils se connaissaient tous et avait un but commun.
J'ai énormément apprécié l'intrigue, on y retrouve des complots, de la romance et de l'humour. L'histoire se met en place dès le début et la lecture devient prenante très rapidement. J'avoue avoir eu un coup de coeur pour le personnage d'Orèlia et son histoire.
Ce premier tome se finit sur un cliffhanger mais heureusement j'avais le second tome sous la main.

Avant de commencer, je dois préciser que la science fiction n'est pas du tout un genre que j'ai l'habitude de lire, mon "dada" c'est essentiellement la romance et parfois la fantasy.
J'ai acheté ce livre car en ce moment il est au prix découverte de 9,90€ au lieu de 18 (pour qu'on achète éventuellement le tome 2 par la suite...)
Au début, beaucoup de termes techniques liés aux vols spatiaux, je pensais que ça allait vite m'ennuyer, mais pas du tout... Malgré ces termes techniques, l'écriture est fluide et l'histoire s'installe rapidement.
Quatre jeunes personnages, deux filles, deux garçons, venant chacun d'une planète différente, sont acceptés à l'Académie aérospatiale de Tétra afin d'être formés à combattre les Spectres venus de Sylvan, la planète ennemie. Ils ont tous une histoire complètement différente qu'on apprend au fil des chapitres. Chaque chapitre est consacré à un des 4 personnages. Je n'aime d'habitude pas ce genre de découpage mais ici l'auteur a su rendre la narration très claire, notamment en employant la 3ème personne du singulier.
J'ai beaucoup aimé les 4 personnages principaux. Pour moi, Cormak et Orélia ont les histoires les plus intéressantes avec des gros secrets à préserver mais grâce à Arrann et Vesper des sujets forts sont abordés. On parle d'homosexualité et de harcèlement scolaire avec Arrann et on parle de drogue, de pression mise par les parents et de l'obssession de l'excellence avec Vesper. Des sujets qui apportent un plus à l'histoire.
L'intrigue porte donc sur ces fameux ennemis qui peuvent attaquer à tout moment, mais, pour mon plus grand plaisir, l'amour a une très grande place dans tout ça. Il y a en tout 3 histoires d'amour qui m'ont tenu en haleine et qui m'ont permis de m'attacher à ces futurs soldats de l'Académie.
Pour résumer, ce livre m'a réconcilié avec l'image que j'avais de la science fiction grâce à des personnages intéressants et une histoire prenante. Vous vous en doutez, il me faut le tome 2 maintenant.

Si vous avez vu et/ou lu la série The 100, peut-être que ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse vous plaira. Comme j'ai toujours un train de retard sur plein de choses, je ne peux pas vous en faire une comparaison, puisque je ne connais pas (encore) The 100. Il semblerait toutefois que l'univers soit quelque peu similaire. En fouillant les archives, je remarque que notre chère déesse adorée vous en parlait justement en 2014 ici.

Quatre personnages aux personnalités bien distinctes, tous originaires d'une planète différente, de milieux sociaux opposés. Tous ont un secret plus ou moins inavouable…
Tous quatre se retrouvent à devoir travailler en équipe, ce qui engendre parfois de belles prises de bec ! Abandonnant peu à peu leurs préjugés, ils finissent par former un quatuor de choc qui dégomme tout sur son passage. Petit à petit les amitiés se tissent, les barrières tombent, et quelques étincelles s'allument…
Plus sur notre chronique du site ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Après avoir lu d'une traite la série de livres "Les 100", j'étais curieuse de découvrir la nouvelle duologie de l'autrice.

Une nouvelle fois, direction l'espace, mais l'intrigue va totalement s'y concentrer. Ca se lit encore une fois très facilement et très rapidement, l'autrice va droit au but dans la construction de ses phrases.

L'intrigue tourne autour d'une histoire de tensions et de guerre entre deux peuples, avec nos personnages qui suivent une formation militaire. Ce tome se concentre essentiellement sur leur formation, sur les conflits entre les personnages, les complots et secrets de chacun. le contexte politique tendu prend plus d'importance plutôt vers la fin. J'ai apprécié suivre l'histoire proposée par l'autrice, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, ce qu'il va advenir des personnages, même si dans ce premier tome, il ne se passe pas énormément de choses pendant un moment. de même, même s'il n'y a rien de trop surprenant en terme d'intrigue, on se laisse porter au fil des pages.

J'ai plutôt apprécié suivre les personnages, en apprendre plus pour eux, avec des personnalités bien différentes. En revanche, je suis moins convaincue par l'intérêt des différentes relations romantiques au sein du bouquin. Tous trouvent un.e petit.e ami.e un peu trop facilement. J'ai trouvé dommage que sur les quatre protagonistes, tous aient quelque chose, parce que je ne trouve pas forcément ça très intéressant, et presque un peu poussif.

En bref, une histoire qui se lit très bien, même si je n'ai pas accroché au point que ce soit une superbe lecture. Cela a le mérite d'être efficace dans l'ensemble, malgré quelques points qui m'ont un peu moins convaincue.
Ici on suit les aventures de 4 jeunes qui entrent dans l'Academie aérospatial de Tetra pour être formés et un jour combattre les Spectres.
Et rien que là j'adore, déjà l'univers SF dans l'espace mais en plus avec un trope académie/école : c'est un grand OUI !

Le gros plus de ce livre pour moi c'est le point de vue multiple, on suit tour à tour les différents persos, leurs pensées, leurs secrets, on est omniscient c'est vraiment super bien amené!

L'intrigue principale est super interessante, entre complot, guerre, romance et amitié, tout ce que j'aime!

J'ai trouvé certains passages peut être un peu longs, mais on est sur un premier tome et qui plus est avec beaucoup de personnages à introduire donc tout à fait normal. Je pense qu'il faut vraiment passer le cap des premiers chapitres, pour se familiariser avec chaque personnage et vraiment se plonger dans l'histoire.
Et puis la fin accélère un peu, avec plus d'actions et rebondissements et ça donne vraiment envie de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon roman de science-fiction pour les ados en seulement 2 tomes !. Il y a du suspense, des histoires d'amour, de l'amitié et quelques sombres secrets. le lecteur passe un agréable moment et s'attache aux personnages. Mention spéciale à Orélia et Vesper, deux héroïnes énergiques et féminines à la fois. J'ai retrouvé le rythme intense et le chassé-croisé de personnages qui ont déjà fait le succès de la série de romans "Les 100" du même auteur.
Donner une seconde chance à un auteur peut parfois s'avérer payant. J'ai découvert Kass Morgan comme beaucoup d'entre vous, avec la série TV The 100 qui a été une de mes meilleures découvertes de séries SF en terme de personnages, d'univers et de scénario (avec une grosse pointe de nostalgie pour les saisons avec Lexa) et dont je dois encore visionner la saison 7 ! Néanmoins, la série littéraire Les 100 avait pour moi était une grosse déception devant un roman trop jeunesse et bien en-deçà de la série TV ! Fort de son succès, l'autrice a sorti en 2018 un nouveau roman SF qui nous emmène dans les méandres de la formations de pilotes de l'espace !

➤ On prend les mêmes et on recommence.
On ne va pas se mentir, le gros points de prédilection de Kass Morgan reste de prendre trois, quatre, cinq personnages phares et d'en faire les héros pas vraiment manichéens d'une histoire de science-fiction plutôt sympa ! Light Years ne déroge pas à cette règle instaurée avec The 100, on y découvre quatre personnages aux origines et aux histoires différentes, avec de plus ou moins bonnes intentions qui vont se retrouver ensemble dans un nouvel univers. J'avoue que j'ai malheureusement failli décrocher dès le départ quand on m'a présenté les quatre personnages: je ne suis plus habituée et cela faisait vraiment beaucoup d'un coup !
Et quand en plus, on commence le roman avec le "petit caïd du quartier" qui a finalement bon fond... Mouais, c'était pas gagné...

➤ Un arrière goût de déjà vu...
Alors là, on atteint le fond du problème de cette lecture, le point qui a failli me faire regretter cet achat. Si, comme moi, vous êtes fan des blockbusters de SF, ou encore des séries TV du genre, vous allez vite trouver le concept redondant. Pour moi, il y a de grosses facilités scénaristiques avec d'autres histoires du genre. ATTENTION SPOILER:
- La Stratégie Ender: C'est vraiment les éléments récurrents de cet univers qui me reviennent en tête: un peuple ennemi venu de l'espace qu'on cherche à massacrer pas forcément pour les bonnes raisons d'ailleurs, les simulations exercices/épreuves, la bulle d'apesanteur..., ca ne vous rappelle rien ? Clairement, ce sont les images du film qui me sont venues en tête à la lecture...
- Avatar: bon d'accord, ce n'est pas très clair mais, ça ne vous rappelle rien l'histoire du gars qui prend la place de son frère dans une "mission spatiale"... je dis ça, je dis rien.
- Star Trek (Discovery): bon, ça c'est parce que je suis en plein dans le visionnage de la nouvelle saison et que le côté "petite altercation" entre Rex et Vesper me rappelait Kirk et Spoke ou même Burnam et son équipe.

➤ Mais des bons points tout de même
Néanmoins, Light Years doit quand même être reconnu comme un bon roman jeunesse que j'aurais probablement plus apprécié avec un peu moins de bagage cinématographique. L'histoire est plutôt sympathique et quelques personnages attachants. Un gros point positif pour l'auteur de mettre en avant des relations LGBTQ+ ! le roman se lit vite (même si d'un autre côté cela représente le gros défaut de nous faire oublier que l'histoire se déroule en fait sur plusieurs mois...) et le style simple permet une lecture fluide.

➤ Une fin intéressante.
Même si au final l'histoire était plutôt prévisible et l'évolution des personnages facile à deviner, l'histoire se termine sur un bon cliffhanger qui rattrape bien les petits défauts et qui donne envie de découvrir la suite de la série, le dénouement final pour un des personnages et le peuple ennemi. Mais peut être que je me procurerai plutôt le format numérique !

PAR CONTRE, je suis passée d'un roman écrit tout petit à ce livre, et... la violence xD C'est écrit super gros... autant vous dire que 432 pages, c'est plutôt 200 en police normale xD
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Après avoir été en adoration sur la série the 100 et n'ayant pas lu les livres de la saga, j'ai donc voulu découvrir la nouvelle saga de cette auteur.
Au départ j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'endroit, l'espace, les personnages car il y a beaucoup d'informations d'un seul coup et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à imaginer.
A côté de cela j'ai trouver que la lecture était fluide, on s'attache aux personnages et à ces amitiés qui se lient malgré les non dits.
Je sais que cette auteure n'en est pas son premier coup d'essai et qu'elle a déjà écrit la saga (et série) à succès : les 100, que je n'ai pas encore lu. Je me suis donc lancée sans à priori dans cette lecture.

J'ai été ravie de découvrir cet univers de science-fiction à travers nos 4 personnages, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak, que nous suivons tour à tour. Ces derniers m'ont beaucoup plu car ils sont très différents les uns des autres et ne poursuivent pas forcément les mêmes objectifs, en intégrant l'Académie aérospatiale de Tétra, qui forment les officiers d'élite. Pour Vesper, fille d'une amirale maintes fois décorée et issue de la bourgeoisie, il s'agit de ne pas gâcher sa chance et de montrer à sa mère qu'elle peut la rendre fière. Malgré le milieu dont elle vient, l'auteure aurait pu en faire un pimbêche mais non, j'ai fortement apprécié qu'elle ait l'esprit ouvert et qu'elle soit bonne joueuse, contrairement à ses autres riches camarades, bien que cela nécessite parfois un énorme travail sur elle-même. Issus de planètes défavorisées, Arrann, Orèlia et Cormak ont, quant à eux, tous des choses à cacher. Pour Cormack, on le découvre très vite car il prend la place de son frère décédé pour entrer à l'académie. L'enjeu est donc grand car s'il était découvert, il serait jeté en prison pour vingt ans. Pour les deux autres, j'ai deviné assez rapidement mais je vous laisse la surprise. Grâce à l'alternance des points de vue, j'ai été conquise par ces quatre personnages car chacun à leur niveau, ils évoluent. Ils prennent de l'assurance et s'ouvrent davantage aux autres. J'ai apprécié la cohésion qui se met en place au sein de leur équipe, malgré leurs différences et leurs contentieux.

Le seul bémol pour moi, c'est qu'une année scolaire se déroule en seulement 400 pages. Vous allez me dire, quel est le problème ? C'est la même chose dans Harry Potter... Oui, certes, mais les événements s'enchaînent très rapidement et j'ai eu l'impression qu'il se passait seulement quelques jours et pas une année complète à cause des nombreuses ellipses dont use l'auteure. de plus, il m'a manqué davantage d'action. En effet, il y a notamment une occasion, qui a été mal exploitée et qui est donc restée trop en surface, donnant l'impression que tout se déroulait trop facilement.

Pour conclure, ce premier est très agréable à découvrir, que ce soit pour l'univers ou les personnages ! Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'action, cela aurait permis de le rendre moins introductif. Pourtant, je lirai avec plaisir la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai énormément entendu parler de ce livre lors de sa sortie, je le voyais partout sur les réseaux sociaux. Ça m'a donc extrêmement tentée sachant que c'est tout à fait mon style de livre. Je n'ai pas lu la saga The 100 de l'auteur, mais je sens que je ne vais pas tarder à la lire après avoir découvert le style de cette auteure.

C'est parti pour une aventure dans l'espace où les humains sont divisés en quatre planètes. Quatre planètes qui ne sont pas toutes identiques, notamment une qui est celle qui sort du lot, c'est une peu la plus puissante. Alors que tout pourrait aller pour le mieux, il y a une menace qui plane juste au-dessus de tous les humains, les Spectres. C'est pour cela, qu'une académie a été mise en place afin de former la meilleure élite, l'Académie Aérospatiale. Dernièrement, ce ne sont plus seulement les humains les plus privilégiés qui peuvent l'intégrer, mais aussi ceux des autres planètes défavorisées. Mais ceci n'est pas au goût de tous. C'est comme cela que nous rencontrons Orèlia, Cormak, Vesper et Arrann.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est d'avoir quatre points de vue. On a ainsi une vision d'ensemble, on arrive à mieux comprendre certains personnages, à mieux les découvrir aussi. Ça rend le tout beaucoup plus dynamique. On découvre des personnages qui ont tous leurs différences, leur secret, mais qui vont se retrouver à devoir faire équipe et formé un groupe qui va devenir soudé. Ils vont se découvrir au fil des pages et c'est plaisant de voir qu'au final tous se complètent un peu.

J'ai vraiment adorée être transportée dans ce décor de science-fiction mais aussi intrigant. L'écriture de l'auteur est plutôt fluide et elle a réussi à me faire voyager. J'ai aussi aimé ces personnages qui ont tous un petit quelque chose de différent qui peut nous toucher. le récit est bercé entre les secrets et les rebondissements qui savent nous rendre impatient. On a de la compétitions mais aussi des rivalités.

Le seul petit point qui m'a déçu, c'est que j'aurais aimé plus de profondeur autant dans les personnages que pour certains moments. Mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. Honnêtement, j'attends la suite avec hâte. Si vous avez envie de partir dans l'espace, n'hésitez plus cette lecture est faite pour vous.
Lien : https://ladiescolocblog.word..