Je prends toujours un grand plaisir à lire les écrits romantiques de Sarah Morgan, où ses personnages vivent des grandes histoires d'amour qui me font tant rêver, à moi l'incorrigible rêveuse doublée de romantique.
Et dans cette histoire-ci, Sarah Morgan nous invite dans la ville de l'amour par excellence : Paris. Même si au quotidien, elle ne l'est pas vraiment.
Donc pour mes envies romanesques, Un été dans la ville de l'amour, sonnait comme la lecture idéale. Mais à mon grand regret, je suis totalement passée à côté de ma lecture alors que je m'imaginais lire une magnifique romance dans la ville de l'amour.
Je ne remets pas en cause les mots et le travail de l'autrice, car j'ai eu à plusieurs reprises bon nombre de coups de coeur pour ces divers romans, et je ne saurai pas expliquer ce qu'il s'est passé pour Un été dans la ville de l'amour.
Peut-être est-ce du au fait que j'ai pratiquement mis un mois pour le lire et donc que je n'étais pas du tout dans l'histoire…
Pourtant la couverture, le titre et le résumé avaient tout pour me plaire et me faire passer une bonne lecture dans la ville de l'amour.

Lien : http://thereadinglistofninie..
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas savouré cette lecture avec le même délice : les autres romances de Sarah MORGAN ont toujours eu un effet super positif sur moi. Comme d'habitude, j'ai foncé les yeux fermés dans les aventures de ses héroïnes. Ici la magie n'a pas opéré. Quelles en sont les raisons ?
Grace est un personnage qui ne m'a pas séduite. Est-ce le fait qu'elle subit plus qu'elle n'agit de son plein gré ? Elle est dépendante des décisions de son mari et de sa fille. Elle existe davantage à travers eux que pour elle-même. A Paris, elle reproduit ce mécanisme en s'associant à Audrey, la petite Anglaise non francophone.
Est-ce aussi ses états d'âmes répétitifs ou, plus accablante, sa décision finale ? J'ai trouvé que ce livre manquait d'actions, était privé de réels rebondissements avec des vraies évolutions et transformations.
J'ai anticipé les différentes rencontres, sans surprise. Les souvenirs sont présents avec une telle force dans ce roman que le futur semble impossible sans ces acteurs du passé : Philippe, le vieux monsieur, la librairie… C'est vraiment dommage de construire des dizaines d'années de vie (et de bonheur) pour s'apercevoir qu'on s'est trompé (ou pas) de chemin…
La position de la grand-mère m'a offusquée. Elle ne semble pas coller avec l'esprit libre et frondeur de l'aînée dans sa prime jeunesse. Elle a tout le profil de la mamie vive et attachante. Au final, elle aussi m'a déçue. Elle est sans doute trop caricaturée pour être véritablement attachante et vraie.
Audrey, la plus jeune, est aussi un personnage qui m'a paru artificiel. Elle ressasse sa relation à sa mère, sa fausse responsabilité, et son handicap qui l'indispose mais qui n'est pas le vrai problème de sa vie. Au gré des chapitres, ses problématiques sont réitérées, identiques et lassantes. Son audace joyeuse contraste avec ses difficultés d'ordre langagier. Elle est en même temps meneuse et « bête » (dans le sens de bêtise), jeune dans ses expériences en société et trop mature face à la problématique de Grace. Sa relation au french boy est à mon goût trop rapidement décrite, trop enjouée, trop sérieuse dans le contexte des vacances.
J'ai vraiment eu du mal à terminer cette histoire. J'ai survolé les derniers moments… J'ai été habituée à plus d'émotions avec les autres romances de Sarah MORGAN. Ce n'est pas grave, la suivante sera certainement plus savoureuse. Je n'en doute pas.