J'aime bien Susie Morgenstern, j'ai donc commencé ce livre avec plaisir.
L'histoire aborde les relations mère-fille, la vie de famille, mais je n'ai pas accroché, tout est trop simple, détaché. Quand à l'histoire du journal... c'est vraiment tiré par les cheveux.
Ma lecture m'a laissée sur ma faim, c'est agréable, sans plus..
Belle représentation ici de la relation mère-fille qui se complexifie au moment de l'adolescence. C'est un âge où l'on prend de la distance/ du recul par rapport à sa mère. Les secrets font partie du quotidien. On cherche par dessus tout à préserver son jardin secret. On sent l'inquiétude omniprésente de la mère d'Angélique. C'est ce qui va d'ailleurs la pousser à s'immiscer dans l'intimité de sa fille dans son dos. Finalement, on se rend compte que c'est un passage obligé lorsque la grand mère d'Angélique avoue qu'elle lisait déjà la journal intime de sa fille à l'époque.
Je trouve ça innovant d'avoir une adolescente pour qui tout se passe bien, qui coule des jours heureux, sans nuages à l'horizon - ça change du schéma de l'adolescence complètement chaotique. J'ai vraiment apprécié qu'on ne tombe pas dans le cliché de la crise et d'avoir un tout autre point de vue.

L'intrigue est également inattendue. J'ai personnellement bien aimé le revirement de situation. Je ne m'attendais en rien à ce qui se passe à la fin, et personnellement, j'adore les effets de surprise dans un roman. Surtout l'aspect "Qui veut donner une leçon en reçoit une à son tour". Cette aventure resserre clairement les liens entre la mère et la fille. Oh - Happy ending.

Le rapport à l'écrit est également au coeur du récit. On ressent l'écriture comme une évidence à travers l'écriture du journal intime et le fait qu'Angélique veuille devenir écrivain. Communiquer par écrit est une manière d'affronter les changements de l'adolescence.

Les personnages qui gravitent autour de nos deux protagonistes sont attachants. Pablo, le petit frère un brin intellecto, la Tante Mia, complètement barjo. En quelques mots, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette famille, et j'ai clairement replongé en adolescence.
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Avec son intrigue bien construite même si elle reste prévisible, Espionnage intime est une histoire légère et moelleuse comme une guimauve, qui plaira probablement au public à laquelle elle s'adresse.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Petit roman sympa rempli de bons sentiments dans une famille heureuse quoique !
J'ai compris très vite l'intrigue mais ça ne m'a pas dérangé vu que le livre est très court et que la relation mère/ fille est bien décrite.
mitigée je dois avouer que à la fin sa nous donne une bonne leçon de vie sûr tous pour les mères ne jamais lire le #journalintime de sa fille. Points négatifs pour le narrateur j'aurais aimé que sa soit le personnage principal donc Angélique qui raconte sa auraient été une lecture plus agréable
D'habitude j'adore Susie Morgenstern mais cette fois-ci je l'ai vue venir à des kilomètres et ça m'a gâché le plaisir de lire.