Coup de coeur !

Comment résumer un livre qui m'a totalement emportée dans un monde onirique ?

Un voyage féerique et poétique, de bibliothèques perdues en contes oubliés, de pages égarées sur des étoiles en ports mystérieux, de souvenirs mélancoliques en récits merveilleux.
Des fragments d'histoires imbriqués en une histoire plus vaste.
Des êtres qui cherchent et des êtres qui trouvent.
Des portes qui s'ouvrent et des portes qu'on n'ose pas franchir.
Un hymne aux conteurs et à toutes les histoires, celles qui ont été racontées au fil des temps et celles qui attendent leur tour.
Des histoires qui changent au lieu de s'achever.

The Night circus avait déjà été un coup de coeur, celui-ci s'est révélé une expérience de lecture toute aussi formidable.
Une lecture pleine d'émerveillement, de rêve, de sentiments profonds et de magie des mots. L'impression de vivre un moment hors du temps au fil des pages.
Un livre novateur écrit par et pour les amouReux des livres
L'histoire est originale, les personnages s'installent comme de vieux amis et les références littéraires sont fluides et agréable
Malheureusement, l'histoire fantastique se perd dans les méandres fantasmagorique...
Il aurait fallu faire plus.simple et moins allambiquer
Au final, une déception
Au début, j'ai été sensible à l'imaginaire débridé et à la poésie de ce roman. Au début, je me suis égarée avec plaisir dans ces mondes qui glissent les uns dans les autres et ces récits croisés. Enfin...au début...car assez vite je me suis lassée (le roman est vraiment très long) et j'ai perdu le fil. de plus, il y a un moment à partir duquel j'ai ressenti une sensation d'enfermement. J'ai eu l'impression que le personnage était pris au piège dans un labyrinthe. Condamné à y errer, sans espoir d'en sortir, condamné à y errer peut-être pour l'éternité, comme dans les cavernes d'Hadès, puisque dans ces lieux, on peut être, tout à la fois, ni vivant, ni mort....Un livre étrange et déroutant !
Un jour, en parcourant les rayons de la bibliothèque universitaire dans laquelle il fait ses études, Zachary va tomber sur un livre étrange "Doux chagrins" qui attise sa curiosité. Lorsqu'il rentre dans sa chambre et qu'il en débute la lecture, la surprise est alors totale. Une scène de son enfance, qu'il a pourtant gardée secrète, parcourt les lignes de ce roman. C'est le début d'un long voyage onirique pour Zachary.
Quel livre ! Différent de tout ce que j'ai pu lire et pourtant s'inspirant de nombreux contes et légendes. C'est un roman peu aisé à lire, j'aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d'apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s'ouvrent et se referment. Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu mais la poésie de ce roman a su m'embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s'emmêlent, s'entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l'on n'a pas envie de lâcher. La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j'ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires sont aussi très charismatiques. Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d'histoires, de rêves et de songes qui s'entremêlent avec brio. le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.
Je me suis accroché (450 pages tout de même), mais finalement j'ai abandonné avant la fin tellement j'ai trouvé le livre creux. A moins que ce ne soit de la littérature jeunesse/ado et dans ce cas, ce n'est peut-être pas si mal, simplement je ne suis pas dans la cible...

Pourtant il y a de bonnes idées dans ce livre, notamment ce lieu hors du temps, la mécanique des portes et même ces personnages qui n'arrivent pas à se retrouver au même endroit et à la même époque. Mais c'est tout... et de sérieux défauts de mon point de vue :
- le plus grave : des personnages totalement plats, auxquels on ne s'attache pas vraiment et auxquels on ne croit pas vraiment non plus. En particulier, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre le narrateur et l'un des personnages très mal rendue, elle m'a laissé de marbre, je n'arrivai pas à m'en soucier
- on a l'impression d'être dans un jeu vidéo, vous savez, ce type de jeu avec une succession d'énigmes, de portes à ouvrir, d'objets à trouver, que l'on essaie un peu hasard jusqu'à trouver la bonne combinaison. Déjà que c'est souvent fastidieux dans un jeu, là c'est carrément irritant
- il n'y a pas vraiment d'histoire au final, juste des symboles de partout, quelques rebondissements, beaucoup de passages secrets. Ca permet de tenir un peu, on a envie de savoir ce qu'est cette mer sans étoiles, mais au bout du compte on se lasse...
Trop long, trop de personnages, trop d'histoires, trop de décors, trop de délires, trop trop trop... épuisant
Imaginez que la couverture est une porte, ouvrez la et pénétrez à votre tour dans cette mystérieuse histoire pour découvrir tous les secrets qu'elle recèle.

Prenez comme guide Zachary pour ne surtout pas vous perdre en route et poursuivez votre aventure.

Preparez-vous a rencontrer de surprenantes créatures, des sorcières, des pirates, de nombreux chats, des abeilles, des gardiens, des veilleurs, des poètes et même des peintres.

Ne vous inquiétez pas pour la langue, dans ce monde elle est universelle, les livres et les paroles se traduisent d'elle-même. N'est-ce pas merveilleux ?

Même le temps semble s'écouler différemment.

Et pour les repas, je vous garantis que vous ne serez pas déçu.

Si le voyage voyage vous parait parfois ardu, surtout n'abandonnez jamais, vous pourriez regretter de ne pas en voir la fin.

Vous l'aurez compris, cette histoire est habitée par la magie, elle réveillera votre âme d'enfant et vous fera oublier vos tourments.

Et à travers tous ces fragments d'histoire disséminés à travers ce lieu atypique, vous lèverez le voile sur certaines énigmes pour découvrir enfin la grande Histoire.

Et croyez-moi, la prochaine fois que vous verrez une porte dans un lieu insolite, vous serez très certainement très tenté de l'ouvrir espérant vous aussi, trouver le chemin de cette bibliothèque secrète.

Erin Morgenstern véritable conteuse vous offre un magnifique moment d'évasion à travers ce récit fabuleux. Un moment hors du temps entouré de livres et de créatures étonnantes, où l'amour et l'amitié voyagent d'un être à l'autre pour attendrir tous les coeurs à prendre.

Un livre de belle facture, à l'apparence soignée, véritable trésor qui trouvera sa place dans votre bibliothèque, attendant patiemment qu'un autre lecteur ouvre la porte et se laisse transporter vers la mer sans étoiles.

Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Comment parler de ce roman, que je fais patienter depuis sa sortie ? Comment raconter l'émerveillement face à ce texte ?

Tout comme l'avait fait le Cirque des rêves, l'univers se déploie, prend vie, tout aussi fascinant, tout aussi envoûtant. le choix des mots, le rythme, la musicalité, l'étrangeté… tout concourt à nous immerger autant qu'à nous déstabiliser (à l'instar de cette fête new-yorkaise où l'on ne sait tout de go qui est adjuvant, qui est adversaire, ce qu'il en est réellement, quels sont les camps et pourquoi, qui se situe de quel côté, dans une ambiance étrange et tourbillonnante qui m'a rappelé en moins loufoque l'hôtel Dénouement du pénultième tome des Orphelins Baudelaire).
Je ne savais pas où allaient me conduire ces histoires imbriquées à celle de Zachary, ces contes apparemment décousus, ces récits oniriques, ces livres dans le livre, ces quêtes secondaires. Mais j'ai accepté de me laisser entraîner, avec, pour seul fil conducteur, l'enquête de Zachary sur un livre, sur trois symboles récurrents, sur une occasion manquée enfant.
Tout s'entremêle, se répond, se complète. L'intrigue rebondit, se transforme, nous surprend tandis que le voyage se poursuit. Jeux de suppositions et de déduction, moments de tendresse réconfortante ou de doutes quant à l'avenir des protagonistes, lieux merveilleux ou inquiétants… et mise en abîme constante qui fait perdre tout repère, questionne, fascine.

Erin Morgenstern nous offre là un sublime hommage à la littérature, aux livres, aux histoires, et tout au long du roman, se croisent des titres et références variées, de Hamlet à Shining en passant par Max et les Maximonstres, James Bond ou Harry Potter. Les histoires passent aussi par les jeux vidéo (Zachary prépare une thèse sur la narration dans les jeux vidéo) qui viennent enrichir ces références collectives, et l'autrice n'oublie pas les lecteurs et lectrices qui font vivre les récits, en les lisant, en les racontant, en les partageant, en les prêtant…
À travers cette histoire, elle raconte également l'impermanence des choses, leur fin inéluctable. Même si elles semblent magiques et éternelles, il y a toujours une fragilité. Et l'histoire est celle de ce moment où la faille devient palpable, où il y a une évolution, un basculement. Une transformation dans un endroit que l'on n'a pas vraiment envie de voir changer ou des bouleversements nés des sentiments amoureux.

Le tout est évidemment porté par la plume poétique, immersive, élégante, miraculeusement fluide d'Erin Morgenstern, qui jongle entre le fantastique et l'urban fantasy, entre réel et imaginaire, entre les atmosphères, entre l'aventure qui se déroule et le métaphorique, avec cet onirisme flou des contes et leurs thématiques universelles.

Ce roman est un labyrinthe où les histoires s'enchevêtrent, une multitude de chemin qui conduit à un lieu que l'on rêverait de pouvoir visiter mais qui restera confiné à ces pages et à notre esprit (comme le Cirque).
Un récit aussi magnifique, intense et inoubliable que le premier de l'autrice, plus complexe et dense également, mais l'effet n'a pas été tout à fait identique car le Cirque était inattendu – c'était une surprise, une pure découverte – alors que La Mer sans étoiles était une promesse de retrouvailles, avec des attentes qui n'ont nullement été déçues.
Un roman unique, d'une originalité folle et d'une construction aussi parfaite que déroutant. Un livre inoubliable qui sera indubitablement relu.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un voyage où le mystère et la magie s'entrelacent en une tapestrie narrative fascinante. 📚💫
Découvrez un monde où les histoires détiennent le pouvoir de transformer la réalité, où chaque récit ouvre des portails vers des mondes inexplorés.

Dans "La Mer sans étoiles", suivez les parcours de personnages énigmatiques au sein du Club de l'Ancienne Mer, un lieu où les conteurs ne se contentent pas de raconter des histoires, mais de les vivre. Naviguez à travers des jardins labyrinthiques, des salles secrètes et des mers étoilées, où chaque histoire est un fil dans le tissu complexe du destin.

Mon Aventure Personnelle :
Éclatante : La prose de Morgenstern est une célébration de l'imaginaire, une invitation à se perdre dans un labyrinthe de beauté et de mystère.
Mystérieuse : Embrassez l'inconnu et laissez-vous guider par la lumière des étoiles dans ce roman, même si son rythme et sa structure défient les attentes traditionnelles.

"La Mer sans étoiles" est une invitation à redécouvrir le monde à travers le prisme de l'émerveillement, à reconnaître la puissance transformatrice des récits.
3,25- Résumé: Zachary Ezra Rawlins est un jeune homme un peu introverti qui ne vit qu'à travers les jeux vidéos. Un jour sa vie bascule, lorsqu'au détour d'un rayon dans une librairie il lit dans un livre une scène de son enfance trait pour trait. Qui a pu écrire sur lui? Comment ses secrets si personnels peuvent être exposés? Qu'en est-il des autres histoires contenues dans le livre? Plongé dans un univers de société secrète et d'histoires fabuleuses, Zachary ne ressortira pas le même de cette aventure.

Avis : J'avais vraiment envie d'adorer ce roman. Vraiment, tellement que la première fois que j'ai tenté de le lire et que j'ai senti que ce n'était pas le moment je l'ai reposé. Cette fois-ci j'étais décidée, j'allais découvrir cette histoire et j'ai choisi le format audio qui m'a pas mal aidé, je l'avoue à aller au bout de cette lecture. Car c'est hyper contemplatif, et comme tout roman du genre, si on adhère pas à 100% avec la plume ça peut être long.

Et même si l'audio a aidé, je crois que je suis passée à côté de la lecture. Objectivement c'est très bon, la plume est très belle et très onirique, il y a des personnages intéressants, et un enchevêtrement d'histoires et de mondes qui sont très recherchés. Cependant au delà du côté un peu long je pense que c'était un peu trop "loufoque" pour moi.

Par exemple on a des références très explicites à Alice au pays des Merveilles et on est clairement sur le même style, avec des choses loufoques qui se passent, des personnages qui font limite des devinettes pour expliquer l'histoire au personnage principal et j'avoue ne pas trop adhérer avec ce genre et ces procédés... Et je n'ai pas encore tout compris!😅

En bref: Un roman très particulier et onirique, très contemplatif qui sait trouver son public mais qui n'a pas déclenché le coup de coeur.