Formidable…mais…
Formidable :
- les 250 premières pages c'est merveilleux, c'est fantastique, c'est poétique, un truc qui change vraiment.
- les 250 premières pages on lit, on s'arrête, on rêve, on relit, on se dit que c'est un livre incroyable.
- le travail de traduction est extraordinaire.
Mais :
- il y a les 500 autres pages et là on n'en peut plus d'être sous terre dans le monde imaginaire de la mer sans étoiles.
- les 500 autres pages on n''en peut plus d'ouvrir des portes, de découvrir des couloirs, des grottes, des salles, d'avancer et de reculer dans l'histoire…
- les 500 autres pages on regrette la magie du début…
Histoire fantastique peuplée de symboles obscurs, récits entrelacés, terrain propice à un imaginaire foisonnant, La mer sans étoiles est une belle histoire qui mérite sûrement ses critiques élogieuses.

Malheureusement, je fais partie de ceux qui sont restés hermétiques à l'univers d'Erin Morgenstern. Tout du moins, à sa manière de présenter les choses. Parce que bien des éléments sont intéressants et originaux et m'ont, par ailleurs, vendus du rêve. On évolue de mondes oniriques en univers fourmillants de détails dont les promesses ont fait briller mes yeux durant le premier tiers du livre... avant que tout retombe comme un soufflé...

Et pourtant, je suis cliente de ce genre de littérature. Donnez-moi des bibliothèques cachées, des énigmes, des livres mystérieux, des histoires qui se croisent, des contes de fées, deux héros gays et vous me tenez au creux de votre main. Pourtant, ça n'a pas marché...

Alors que je m'attendais à une sorte de voyage onirique hyper palpitant qu'on m'avait vendu comme une ode à l'imagination, j'ai commencé à éprouver de l'ennui passé le premier tiers du livre. Je levais souvent les yeux au ciel face aux réflexions de Zachary et je trouvais que le récit s'enlisait. Arrivée à la moitié, l'absence d'enjeux, le manque de densité du personnage principal, les portes innombrables, la multitude d'énigmes et la surabondance de symboles ont fini par me lasser. Je me suis accrochée pour la narration poétique (très belle traduction soit-dit en passant), mais le manque de rythme a été compliqué à gérer et le tout s'est révélé étouffant.

J'en attendais beaucoup et malgré quelques très bonnes idées, je trouve que l'histoire finit, petit à petit, par tomber dans un truc indigeste qui manque soit de clarté, soit de simplicité, mais qui ne fait pas le boulot et qui peine à masquer le manque de personnalité du héros et les lacunes de l'histoire. le problème, c'est qu'on s'ennuie. Et que, du coup, ce qui pourrait arriver au héros nous passe au-dessus de la tête.

Comparé à une oeuvre à la Susannah Clarke comme Jonathan Strange & Mr. Norrell conçue un peu sur le même principe, qui peut sembler tout aussi foisonnante et compliquée au premier abord, mais pour laquelle je n'ai jamais éprouvé d'ennui ni de sentiment de frustration malgré le pavé – ici, j'ai conclu ma lecture avec une certaine amertume. "Tout ça pour ça".

Je salue l'imagination de l'auteur et la langue prodigieuse avec laquelle elle nous narre cette incroyable histoire. C'était original. le traitement de la temporalité et les mises en abîmes étaient tout aussi intéressants. Mais il m'a manqué du rythme, de l'attachement aux personnages, une ligne d'actions moins floue, et cette espèce d'accumulation sans fin d'une multitude d'éléments prometteurs a eu raison de ma patience.

Un coup pour rien. Je testerai tout de même le cirque des rêves dont j'ai entendu beaucoup de bien.
"Nous sommes tous faits d'histoires et de poussière d'étoiles."

L'histoire de Zachary ne commence pas le jour où il découvre un livre mystérieux, sans auteur, dans la bibliothèque de son Université.
Elle ne commence pas non plus à la lecture de ce livre, quand il y découvre une scène de son enfance.

Comme toutes les histoires, elle a commencé avant. Ne se finira jamais.
Mais où vont-elles, toutes ces histoires ? Qui les raconte ? Qui les préserve ?
C'est ce que Zachary va tenter de comprendre.

Pour moi, le livre se construit en deux temps. En deux teintes. Dans notre monde, dans notre quotidien d'abord. L'écriture devient un conte de faits, parfois ennuyeux.

En contrepoids, les pages abordées d'ailleurs, des Ports de la Mer sans étoiles par exemple. Et subitement, tout devient poétique, les couleurs, les émotions, les mots... le rythme change et Erin Morgenstern deploie tout son talent de conteuse. La plume au service de son imaginaire si vaste, si riche.

J'ai aimé ce contraste, surprenant et tellement évocateur.

Je n'ai pas eu de particulières affinités avec le personnage principal. Je l'ai trouvé inexistant. Ou simplement fade en comparaison de tous les autres, qui sont absolument habités, fascinants, intriguants.

💜 Son premier roman, le cirque des rêves, m'avait envoûtée.
Celui-ci m'a charmée.
Que dire de ce livre objet qui traînait dans ma bibliothèque depuis bien 2 ans ?
Je crois que j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, l'écriture, la plongée dans les mystères des livres et de la mer sans étoile.
J'ai adoré également le découpage du livre, le récit entrecoupé de contes, c'est vraiment une expérience.
Et puis, dans le dernier quart du livre, je n'ai pas tout compris. C'est devenu trop capilotracté, ce que je lisais n'était pas clair comme de l'eau de roche. Je ne sais pas comment s'est fini le livre. Peut-être que 640 pages oniriques et contemplatives étaient trop d'un coup.
Au début, j'ai été sensible à l'imaginaire débridé et à la poésie de ce roman. Au début, je me suis égarée avec plaisir dans ces mondes qui glissent les uns dans les autres et ces récits croisés. Enfin...au début...car assez vite je me suis lassée (le roman est vraiment très long) et j'ai perdu le fil. de plus, il y a un moment à partir duquel j'ai ressenti une sensation d'enfermement. J'ai eu l'impression que le personnage était pris au piège dans un labyrinthe. Condamné à y errer, sans espoir d'en sortir, condamné à y errer peut-être pour l'éternité, comme dans les cavernes d'Hadès, puisque dans ces lieux, on peut être, tout à la fois, ni vivant, ni mort....Un livre étrange et déroutant !
3,25- Résumé: Zachary Ezra Rawlins est un jeune homme un peu introverti qui ne vit qu'à travers les jeux vidéos. Un jour sa vie bascule, lorsqu'au détour d'un rayon dans une librairie il lit dans un livre une scène de son enfance trait pour trait. Qui a pu écrire sur lui? Comment ses secrets si personnels peuvent être exposés? Qu'en est-il des autres histoires contenues dans le livre? Plongé dans un univers de société secrète et d'histoires fabuleuses, Zachary ne ressortira pas le même de cette aventure.

Avis : J'avais vraiment envie d'adorer ce roman. Vraiment, tellement que la première fois que j'ai tenté de le lire et que j'ai senti que ce n'était pas le moment je l'ai reposé. Cette fois-ci j'étais décidée, j'allais découvrir cette histoire et j'ai choisi le format audio qui m'a pas mal aidé, je l'avoue à aller au bout de cette lecture. Car c'est hyper contemplatif, et comme tout roman du genre, si on adhère pas à 100% avec la plume ça peut être long.

Et même si l'audio a aidé, je crois que je suis passée à côté de la lecture. Objectivement c'est très bon, la plume est très belle et très onirique, il y a des personnages intéressants, et un enchevêtrement d'histoires et de mondes qui sont très recherchés. Cependant au delà du côté un peu long je pense que c'était un peu trop "loufoque" pour moi.

Par exemple on a des références très explicites à Alice au pays des Merveilles et on est clairement sur le même style, avec des choses loufoques qui se passent, des personnages qui font limite des devinettes pour expliquer l'histoire au personnage principal et j'avoue ne pas trop adhérer avec ce genre et ces procédés... Et je n'ai pas encore tout compris!😅

En bref: Un roman très particulier et onirique, très contemplatif qui sait trouver son public mais qui n'a pas déclenché le coup de coeur.
Zachary emprunte un jour un livre non référencé qui l'intrigue car il découvre que ce livre raconte en fait son histoire. Commence alors des aventures merveilleuses pour Zachary faites de rencontres tout aussi merveilleuses. Zachary part à la quête de l'histoire de ce livre et les intrigues se mêlent alors....faites de suspens et de fantastiques . Ces intrigues mèneront Zachary sur les rives de la mer sans étoiles...
Un récit complexe mais très intéressant sur le monde des livres et des histoires qu'ils racontent.
Je pense que cet ouvrage peut vraiment trouver son public, preuve en est en lisant certains retours de lecteurs, ici ou ailleurs. Mais pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Il est bien écrit, le concept de récits imbriqués dans d'autres récits est intéressant, mais à mon sens mal exploité. Précisément c'est là que l'ouvrage m'a perdue. Trop de récits imbriqués dans des récits, trop de personnages imbriqués dans d'autres personnages. Et si on ajoute à tout cela des phases régulièrement façon Alice au pays des merveilles absurdes, je ne suis définitivement pas rentrée dedans, car larguée la majorité du temps.
Ce livre vous embarque dans les dédales de son histoire. Ou est le conte ? ou est la réalité ? C'est Alice au pays des merveilles au XXIème siècle. On s'accroche jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire.
J'aurais mis une étoile de plus si le récit avait été un peu moins long. Mais je ne regrette pas d'avoir plongé !
Un roman plein de promesses. Jolie couverture et propos qui attirera les bibliophiles qui aiment l'imagerie liée aux livres (bibliothèques) et l'idée d'une mise en abymes d'histoires.

Mais malgré toute l'envie d'en savoir plus et l'écriture plaisante de l'autrice, force est de constater que ce récit patauge et a fini par me décourager après 400 pages environ. le récit alterne les chapitres entre d'une part Zachary qui veut en savoir plus sur un livre qui parle de lui, laissant présager un univers secret et magique, et d'autre part des chapitres de courtes histoires aux allures de contes, apparemment déconnectées les unes des autres. En tant que lecteur·ice on reste dans l'inconnu, on ne comprend pas le monde que le personnage va découvrir, son fonctionnement et son lien avec le héros : pourquoi lui ?

Finalement, dans ce livre qui fait référence aux jeux vidéo, la quête principale est bien floue et s'apparente un peu trop à errer dans des couloirs plein de livres, ouvrir des portes sans vraiment savoir ce que l'on cherche, et ce sans pouvoir prendre la manette. Bref, une déception pour moi, la quête de Zachary manquait pour moi de clarté et de vraisemblance.