Lorsque Zachary parcourt les rayons de la bibliothèque comme à son habitude, il ne se doute pas que le hasard – ou plutôt le destin – va le conduire à choisir un étrange roman dont la couverture ne porte pour toute inscription que son titre, Doux chagrins. Aucune autre mention, impossible de savoir qui en est l'auteur malgré l'aide que tente d'apporter la bibliothécaire à Zachary. le mystère s'épaissit quand, rentré chez lui, le jeune homme découvre avec surprise que le roman relate un épisode de sa propre enfance, épisode qu'il a en outre toujours tu. Débute alors pour lui une aventure extraordinaire, bien loin de son confort d'étudiant sérieux et solitaire, qui va le conduire jusqu'à un univers dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence…
La Mer sans étoiles n'est pas un roman qui s'offre facilement. C'est un roman mystérieux et exigeant et sa difficulté vient des énigmes multiples qui le parcourent, énigmes qui sont dues d'une part à sa composition – une composition à tiroirs qui accumulent les histoires – et d'autre part aux fils multiples et invisibles qui relient les personnages. C'est loin d'être une lecture estivale et légère, c'est une lecture qui demande une grande concentration. Je regrette de ne pas avoir commencé ce roman en ayant conscience de cela car je pense que beaucoup d'éléments m'ont échappé et les quelques incertitudes qui demeurent mériteraient une relecture, ce que je ferai peut-être un jour. Pour autant, j'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai senti tout au long de ma lecture que j'avais quelque chose d'assez incroyable et exceptionnel entre les mains, c'est dire la puissance qui s'en dégage. C'est un roman original, très travaillé, éminemment poétique. Il vaut incontestablement le détour.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour cette belle découverte !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
La Mer sans Etoiles est un roman très original, un conte fantastique et merveilleux.
Zachary, notre héros, trouve dans une bibliothèque, un livre sans code barre, non répertorié, sans titre ni auteur dans lequel il trouve le récit d'un épisode de son enfance.
Ebahi, il va faire des recherches sur l'origine de ce recueil.
Vont s'ensuivre moultes aventures extraordinaires qui nous amènent dans un monde onirique.
Ce livre est magnifiquement écrit par Erin-Morgenstern et aussi superbement traduit par Julie-Sibony, l'exercice n'a pas dû être facile tant le vocabulaire est riche, poétique et l'oeuvre extrêmement dense.
On retrouve dans ce livre plusieurs univers fantastiques, beaucoup de références littéraires, notamment Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter, L'histoire sans fin... et beaucoup d'autres mais ce roman reste malgré tout complètement unique.
Outre son écriture poétique, d'une grande beauté, le talent de l'auteure est de parvenir à écrire une histoire dans laquelle s'imbriquent beaucoup d'autres histoires et de ne pas perdre le fil. J'avoue avoir perdu ce fil parfois. C'est là que l'ouvrage devient un peu compliqué à lire. Il faut rester bien concentré(e), sur les moindres détails, pour se retrouver dans ce labyrinthe, ce labyrinthe qui est le lieu du roman d'une part, et qui est formé par toutes ces histoires d'autre part.
Sur un petit format, c'est chouette (il y a d'ailleurs beaucoup de chouettes dans ce livre, des chats aussi, et puis des abeilles, du miel, des coeurs des clés... et des portes, des portes à n'en plus finir....) mais sur 640 pages cela m'a parfois été difficile.
Faire ce petit effort vaut quand-même la peine pour les amoureux des livres, des bibliothèques et des librairies car ce roman magique est une ode à toutes les histoires, celles qui sont racontées, celles qui sont rêvées, celles qui sont inventées...
J'ai beaucoup aimé Fortunes et Fables, des histoires dans l'histoire ou plutôt dans les histoires, bon je vous l'ai dit, c'est compliqué... mais c'est magique, alors.... !
Quant à l'objet livre, il est magnifique aussi, tant par sa couverture que ses pages, joliment présentées et illustrées par Sonatine.
« Je pense que les meilleures histoires sont celles qui vous donnent l'impression de continuer à exister quelque part, dans leur espace à elles. »
Je débute mon année 2021 par la critique d'un roman saisissant, déconcertant, original, unique et totalement inattendu. Les romans qui nous demandent le plus d'effort sont souvent ceux qui nous procurent le plus de plaisir.

« La mer sans étoiles » est un roman curieux, insolite, qui ne ressemble à aucun autre. Offert pour Noël par ma fille adorée, qui s'est laissée tentée par la beauté du titre, par son résumé troublant, par sa belle couverture aux beaux reflets bleus représentant des vagues (j'aime l'océan).

Les premiers chapitres se lisent comme des contes merveilleux qui n'ont aucun rapport les uns avec autres, qui n'ont pas de début, ni de fin. Une lecture à la fois intrigante et singulière, où il est question de pirate, de rites initiatiques, d'abeilles, d'épées, de portes, de poignées et de clés.
Et puis, après plusieurs chapitres déroutants, apparaît Zachary Ezra Rawlins, le héros de cette histoire. Il découvre une porte peinte en trompe l'oeil. Les portes sont faites pour être ouvertes, mais ce jour-là, il décide de ne pas l'ouvrir. le temps passe, il repense avec nostalgie à cette porte, comme un rendez-vous manqué.
Et puis, un jour, en parcourant les rayonnages d'une bibliothèque, il découvre un petit recueil de nouvelles sans code-barres, dont l'auteur est inconnu. Intrigué, il le feuillette et se fige, médusé, à la lecture d'un passage du livre relatant un de ses souvenirs d'enfance, celui de cette mystérieuse porte.

C'est alors le début d'un long voyage initiatique qui le mènera au « pays des Merveilles », un petit clin d'oeil à Alice. Un monde magique de galeries à perte de vue, un trésor souterrain de livres et d'histoires, sur les rives d'une mer sans étoiles. le lecteur navigue entre rêves, souvenirs, onirisme et réalité.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais il faut être très attentif aux moindres détails, ils sont importants pour reconstituer toute l'histoire et l'apprécier à sa juste valeur.
Erin Morgenstern écrit en nous donnant l'impression de participer à l'histoire, comme si nous étions dans un jeu vidéo dont on incarnerait le héros. Je pense à « Zelda » qui s'éloigne de la linéarité des aventures traditionnelles.
Le joueur détermine la suite de ses aventures par ses hypothèses, ses choix, les liens qu'il fait pour reconstituer tous les morceaux de l'histoire. le lecteur, comme le joueur, ressort de l'histoire en ayant vécu une aventure personnelle, originale et unique.

Ce roman m'a aussi fait penser à un arbre immense et majestueux.
Erin Morgenstern invente un monde labyrinthique et tentaculaire où de multiples petites histoires sont comme des racines qui s'entrelacent et fusionnent entre elles pour former un immense tapis enchevêtré de racines. Tout ce système racinaire est dissimulé sous terre, complexe, mais vital pour la survie de l'histoire, il dessine les fondations qui lui permettent de bien s'ancrer.
Le lecteur, après avoir démêlé tous ces noeuds, accède au tronc, le coeur de l'histoire. Mais là encore, l'arbre se ramifie, offrant une couronne de branches, de rameaux et de ramilles, autant de possibilités, d'opportunités, de choix, de « portes », révélant de multiples fins possibles à cette histoire.
Le destin, le hasard, le courage, la peur, ... guideront les pas du héros dans ses choix et le mèneront à une des fins possibles.

Une belle réflexion sur le pouvoir du rêve, de l'imagination, et des contes.

Un roman qui partage et qui me partage.
L'auteure a un énorme talent pour imaginer une histoire aussi complexe que parfaitement maîtrisée, un univers riche et foisonnant. J'ai aimé l'originalité du scénario, l'écriture poétique de l'auteure, son imagination débordante, cet amour des livres et des histoires, cet univers merveilleux nourri de métaphores et de références littéraires.
Mais c'est aussi un roman étrange, exigeant, tout emberlificoté, qui se laisse difficilement apprivoiser et dans lequel je me suis parfois un peu perdue.

S'inspirant de nombreux romans et contes, il n'en reste pas moins un livre très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Un voyage onirique aux pays des livres, à découvrir pour se faire sa propre idée.
Une fantasmagorie enchanteresse, une ode aux livres, un hymne à toutes les histoires du monde (contées, chantées, chuchotées...) qui convoque des références qui ont parlé à la trentenaire que je suis : Narnia, Harry Potter, Zelda, Max et les Maximonstres...

Voyageant à travers des histoires dans l'histoire, des livres dans le livre, cet univers magique m'a plongée dans une parenthèse enchantée, où l'on se pelotonne au coin d'un feu de cheminée avec un bon livre et une boisson ambrée aux épices et au miel, accompagné d'un chat qui ronronne... pour vivre des aventures épiques et une romance gay, poursuivre une quête mystérieuse aux côtés du Temps et du Destin, et découvrir des secrets perdus dans une maison de poupée...
Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, qui m'a obligée à réfléchir et à appréhender aussi les choses d'une autre manière.

J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois maintenant et ce qu'il m'en reste surtout est cette impression d'avoir lu quelque chose de particulièrement singulier. Je ne sais pas si je relirai un jour un livre ressemblant à celui-ci.

Un jeune étudiant, féru de littérature, trouve à la bibliothèque un livre non répertorié dans la base de données. Par un subterfuge, il parvient à l'emprunter et y lit un passage de sa propre vie, une expérience vécue lorsqu'il était enfant. Ce livre, qu'il devra protéger à tout prix, l'emmènera à la découverte d'un autre monde, celui de la mer sans étoiles.

Il serait difficile d'en dire davantage sur ce roman. Déjà, parce que cela n'aurait rien d'intéressant; ensuite parce que je pense que ce serait très difficile de le résumer.

Ce livre flirte avec divers genre, le fantastique, la fantasy, le conte, le thriller même, certains passages m'ont davantage plu que d'autres, forcément. Et ce que j'ai beaucoup apprécié, et ai trouvé formidable, est qu'Erin Morgenstern ne perd jamais le fil de sa narration. On aime, on n'aime pas, on le trouve bof, mais la puissance narrative est indéniable.

En résumé, un livre original, qui vous fera passer, ou pas, un bon moment. A vous de vous faire votre avis.

Lu en mai 2021
C'est un livre relativement fascinant et parfois déconcertant car plusieurs histoires s'entremêlent, j'ai relativement gardé le fil, mais vers la fin cela devenait un peu plus difficile. Je le lisais par petite dose.

Nous arrivons ici dans une histoire ? Mais laquelle ? Imaginez : vous ouvrez un vieux livre, découvert par hasard à la bibliothèque. A l'intérieur, vous découvrez dans un chapitre des éléments concernant un épisode précis de votre enfance. Vous êtes certains que c'est vraiment de vous dont il est question... Ce serait tellement étrange et mystérieux ? Où commence la réalité où s'arrête la fiction ? Et si tout était réel ? Ou pas ? Comment savoir ? Ouvrez une porte et partez à la recherche de la Mer sans étoiles.

C'est ce que va vivre Zachary. En cherchant à en savoir plus sur cet ouvrage, il se lance dans une quête qui l'emmènera beaucoup plus loin que ce qu'il avait imaginé ! Nous rencontrerons des clubs mystérieux, des bibliothèques souterraines, des abeilles, des épées et un certain nombre de personnages plus ou moins sympathique. Il n'est pas exclus qu'au détour d'une page vous fassiez la connaissance du Destin, du Temps et de la Lune.

Ce roman est vraiment dense, j'ai apprécié sa lecture, mais, elle m'a pris du temps, car je voulais être certaine de bien en comprendre tous les éléments.

Amateur de récit à tiroir ? de bibliothèques ? de livres ? Allez-y ! Cela pourrait vous plaire !

Un jour, en parcourant les rayons de la bibliothèque universitaire dans laquelle il fait ses études, Zachary va tomber sur un livre étrange qui va attiser sa curiosité. En effet, pas de nom d'auteur. Ce roman, intitulé « Doux chagrins », est décidément très intriguant. Malgré l'aide qu'il reçoit de la part de la bibliothécaire, il n'en apprendra pas plus sur l'auteur. Lorsqu'il rentre dans sa chambre et qu'il en débute la lecture, la surpise est alors totale. Une scène de son enfance, qu'il a pourtant gardée secrète, parcourt les lignes de ce roman. C'est le début d'un long voyage onirique pour Zachary.

Quel livre ! Différent de tout ce que j'ai pu lire et pourtant s'inspirant de nombre de contes et légendes. C'est un roman peu aisé à lire, j'aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d'apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s'ouvrent et se referment.

Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu. Cela m'est arrivé plus d'une fois et pourtant, la poésie de ce roman a su m'embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s'emmêlent, s'entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l'on n'a pas envie de lâcher.

La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j'ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires ne sont pas en reste, il faut bien le dire.

La plume est maîtrisée et exigeante. le schéma narratif peut parfois porter à confusion, puisque des histoires différentes surgissent de toute part et il n'est pas simple de tout recouper. Pourtant, il ne faut pas se décourager. Une fois que ces histoires sont bien appréhendées, ce roman est une véritable histoire de rêves et de songes.

Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d'histoires qui s'entremêlent avec brio. le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
C'est une oeuvre foisonnante, enchanteresse et aux multiples facettes qu'offre à ses lecteurs Erin Morgenstern. Un roman dense tant par les thèmes, multiples, qu'il aborde que dans sa narration, mouvante, riche, rythmée. La mer sans étoiles est un récit dans le récit. Faisant éclater les codes de l'histoire, il alterne entre « réalité » et « histoire », écrivant comme sur un fleuve toujours mouvant les chapitres de vie de ses personnages.
Où commence l'histoire et où finit-elle ? Tout est possible dans ce récit déconstruit mais jamais brouillon. Ses personnages, attachants et délicats, entrent malgré eux dans le tourbillon de l'histoire, s'en emparent, la modifient ou en deviennent les sujets consentants. A la manière d'Alice tombant dans le terrier, le jeune Ezra parcourt les pages de ce roman libre et foisonnant avec brio et liberté. Une oeuvre atypique, à l'écriture douillette et délicate, qui change les contours de la narration pour mieux la reconstruire. Une oeuvre étonnante, joliment réussie !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Mais quel roman indescriptible ! C'est une lecture super originale presque un conte avec une pointe de fantastique mais aussi un certain suspense. Nous sommes dans des histoires qui sont elles même dans des histoires et aux travers desquelles nous sommes transportés dans des endroits plus incroyables les uns que les autres. le point commun et fil rouge de ces histoires : les livres. Bien que j'ai beaucoup apprécié, cela a tout de même été une lecture assez complexe car très dense et j'ai eu l'impression de parfois passer à côté de certaines connexions entre les différents axes d'histoire. Je ressors de cette expérience avec le sentiment d'avoir lu un roman un peu magique car tellement bien réfléchi et entremêlé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un jour, en parcourant les rayons de la bibliothèque universitaire dans laquelle il fait ses études, Zachary va tomber sur un livre étrange "Doux chagrins" qui attise sa curiosité. Lorsqu'il rentre dans sa chambre et qu'il en débute la lecture, la surprise est alors totale. Une scène de son enfance, qu'il a pourtant gardée secrète, parcourt les lignes de ce roman. C'est le début d'un long voyage onirique pour Zachary.
Quel livre ! Différent de tout ce que j'ai pu lire et pourtant s'inspirant de nombreux contes et légendes. C'est un roman peu aisé à lire, j'aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d'apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s'ouvrent et se referment. Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu mais la poésie de ce roman a su m'embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s'emmêlent, s'entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l'on n'a pas envie de lâcher. La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j'ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires sont aussi très charismatiques. Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d'histoires, de rêves et de songes qui s'entremêlent avec brio. le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.