Citations sur Bride Stories, tome 6 (15)

"Voler en cas de besoin , ça ne me dérange pas... c'est comme ça qu'on a toujours vécu! Si on gagne, on remporte gros... si on perd, on se fait dépouiller, voilà tout. Mais on devrait lancer l'attaque par nos propres moyens! Si les Berdan sont assez riches pour acheter ces armes, pourquoi est-ce qu'ils perdent des bêtes en hiver? Les Russes les leur ont données pour qu'on s'entretue, c'est évident! Aussi vrai que le cheval parcourt la steppe et l'oiseau le ciel... nous ne sommes à la botte de personne et nous n'allons certainement pas mourir pour servir les Russes!" # Azher
Le cheval a beau être du bétail, il est aussi plus que ça car si notre fortune à nous autres nomades se mesure au nombre de moutons qu'on possède c'est du nombre de chevaux qu'on tire notre fierté.
- Tu n'appartiens pas au clan ennemi ?
-...
- Un clan n'est pas forcément une seule entité…
- Joruk !
- Plus il y a de gens, plus il y a de dissensions… (p.176)
D'ailleurs en Asie centrale aussi, on trouve de nombreuses variations dans l'aire couverte par les langues turques.

(Turquie)
Langues turques
Ouzbek
Karakalpak
Kazakh
Kirghiz
Turkmène
Ouïghour
Depuis la formation de l'URSS, le russe est la langue officielle un peu partout.

(Iran)
Langues iraniennes
Tadjik

Langues proches mais de groupes différents.
« Nous manquons de terre, et si nous ne voulons pas en acheter, nous devons nous en emparer par la force ! La guerre est déclarée. » (p. 50)
Vous n'avez donc pas les yeux en face des trous?! Vous ne savez même plus distinguer vos amis de vos ennemis?! Quelqu'un qui a sauvé des vies doit être épargné, c'est la règle!
Tout a commencé quand la fille que les Hargal avaient donné en mariage à Numaji est morte…
Cet homme puissant possédait de nombreux terrains… et les Hargal en avaient l'usufruit tant qu'ils restaient liés à lui par le sang… Ils se partageaient ses biens et ne manquaient jamais d'herbages… Mais ils ne devaient tout ça qu'à la présence de leur fille… sans elle, Numaji n'avait aucune raison de leur allouer quoi que ce soit !
A la mort d'Aterui, il a donc ordonné aux Haegal de s'en aller… plongeant le clan dans un grand désarroi. (p.52-53)
Tu sais, on dit que trop s'inquiéter pour quelqu'un, ça lui pèse plus qu'autre chose ! Et… une épouse ne devrait pas être un fardeau pour son mari ! (p.16)
Je ais que parfois, les malheurs sont inévitables, quoi qu'on fasse ... Mais si ces motifs peuvent aider ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Balkish : Tss... Ça lui apprendra à faire l'imbécile... Parfois dans la vie... On n'a que ce qu'on mérité !