Editions Ki-oon (20/03/2014)
4.42/5   224 notes
Tandis que Smith reprend la route, la vie poursuit son cours tranquille pour Amir et Karluk, au gré des petites tâches du quotidien. Seul événement notable entre deux parties de chasse : la découverte d’un faucon blessé, que les jeunes gens essaient de soigner tant bien que mal.

Mais cette existence paisible est sur le point de voler en éclats… Les terres fertiles des villageois ont fait des envieux, et certains semblent déterminés à s’en emparer !>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
8 avis
2 avis
0 avis
0 avis

mh17
  21 février 2021
Un épisode épique où il est question d'alliances puis de trahisons claniques et familiales. le scénario est haletant et les dessins sont époustouflants. Les scènes d'action comme les gros plans sur les visages sont incomparables. Les dessins des chevaux, les costumes brodés sont impressionnants de maîtrise.
Cela commence tranquillou par une scène de ménage toute mimi pour notre gentil petit couple. Karluk est impatient de grandir et il trouve qu'Amir le couve trop. il en assez de devoir porter tous ces talismans brodés pour le prémunir des maladies. Tout le clan s'en mêle...Mais dès le deuxième chapitre, on passe aux choses sérieuses. le clan Hargal a été dépossédé de ses terres par les Numagi conformément à la tradition. Ils n'avaient pas pu donner au vieux chef Numagi une fille, en l'occurrence, la belle Amir, protégée par tout le village et en secret par son grand frère Azher, au regard de braise. Or donc le clan Hargal doit s'approprier de nouvelles terres. le père d'Amir décide de s'allier au clan Berdan. Ceux-ci ont pactisé avec les Russes qui les ont armés jusqu'aux dents. Azher se méfie de cette alliance mais il n'a pas droit à la parole. Son père ne pense qu'à la vengeance. Comment le village pourrait-il s'en tirer face aux canons russes ? On tremble pour notre gentil petit couple et pour le fier Azher au regard de braise...
Vite le tome 7 !
basileusa
  03 janvier 2021
On change radicalement de registre ici, on laisse les jumelles de côté, les festivités et les drôleries pour un tome 6 bien plus sombre et dramatique . le père d'Amir, qui s'est fait voler des terres, compte à son tour voler celles de la nouvelle famille de sa fille, et reprendre Amir dans son giron par la même occasion. Il s'allie pour cela à un peuple voisin, armé par les russes. Au milieu de cette attaque qui se prépare, Azher, le frère d'Amir, est plutôt mécontent de la situation. Mais il ne peut pas faire grand chose, sauf prévenir sa soeur.
Un père qui trahit sa fille, un frère qui est tiraillé, une soeur qui veut défendre son foyer à tout prix... On en s'ennuie pas une seconde et l'action domine ce tome. le vrai héros c'est Azher, il est juste époustouflant, réfléchi et mature ! Je l'adore ! Un tome plus dramatique, qui me donne très envie de lire la suite.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
LiliGalipette
  14 octobre 2021
Amir Hargal et Karluk Eyhon grandissent et leur couple se renforce. Si la différence d'âge reste la même, elle perd en importance à mesure que le garçon devient un homme. Hélas, la quiétude ne dure pas. le clan Hargal s'est vu retirer des terres par Numaji, il est difficile de faire paître les chevaux et le bétail. « Nous manquons de terre, et si nous ne voulons pas en acheter, nous devons nous en emparer par la force ! La guerre est déclarée. » (p. 50) le père d'Amir s'allie au clan Berdan pour attaquer les Eyhon. Les Berdan ont reçu des armes russes, le pays du tsar trouvant son compte dans les batailles entre clans. Et pour la famille Hargal, il ne s'agit plus vraiment de récupérer Amir pour la marier à Numaji, mais bien de reconstituer son patrimoine et retrouver des terres d'élevage.
La quasi-totalité de ce volume est dédiée à des batailles dont le dessin est très dynamique et fluide. Dans chaque scène, on comprend qui frappe qui et d'où partent les flèches et les balles. Même en noir et blanc, les blessures et le sang répandu sont impressionnants. Et comme dans toute guerre, il faut autant se méfier de ses ennemis que de ses alliés opportunistes, peut-être plus. La fin de cet album s'achève sur un retournement de situation autour d'Azher, le frère d'Amir. Il me faut le tome 7 sans attendre !
Malahide75
  31 octobre 2015
Après un tome 5 plutôt « girly », Kaonu Mori donne ici à lire un épisode guerrier et épique, car la famille d'Amir n'a toujours pas abandonné l'idée de ravir la jeune fille à son nouveau clan. En s'alliant avec les Berdan et en partant en guerre avec eux, le père d'Amir espère régler une bonne fois pour toute ce problème et, par la même occasion, faire main basse sur de nouvelles terres fertiles. Mais c'est sans compter sur la détermination d'Amir à protéger son époux coûte que coûte.
Un tome 6 moins statique, qui laisse la part belle aux cavalcades des chevaux et aux attaques guerrières. Il n'est ici aucunement question de recettes de cuisine (ni de mariage !) mais plutôt d'alliances politiques, de trahisons et de fidélité.
Un épisode que change la donne et les rapports entre les personnages et qui rappelle la nécessité de briser certains liens pour pouvoir grandir.
Superbe, comme d'habitude.
marinedsvx
  28 mars 2022
Nous retrouvons enfin Karluk et Amir ! Un début de tome tout en douceur où Karluk a bien grandi. On assiste même à leur première querelle d'amoureux.
Puis Azher, le frère d'Amir fait son apparition une nouvelle fois. Son clan est bien décidé à prendre sa revanche face à la défaite de la dernière fois. Ils décident de s'allier avec un clan assez louche, lui même allié aux Russes. Ils sont armés lourdement.
La bataille s'annonce rude et perdue d'avance pour le petit village et ses habitants. Mais il faut se méfier des alliés....
Un tome où l'action reprend enfin sa place ! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette deuxième partie. Les détails du dessin nous font vivre les combats comme si on y était !

MariloupMariloup   06 novembre 2015
"Voler en cas de besoin , ça ne me dérange pas... c'est comme ça qu'on a toujours vécu! Si on gagne, on remporte gros... si on perd, on se fait dépouiller, voilà tout. Mais on devrait lancer l'attaque par nos propres moyens! Si les Berdan sont assez riches pour acheter ces armes, pourquoi est-ce qu'ils perdent des bêtes en hiver? Les Russes les leur ont données pour qu'on s'entretue, c'est évident! Aussi vrai que le cheval parcourt la steppe et l'oiseau le ciel... nous ne sommes à la botte de personne et nous n'allons certainement pas mourir pour servir les Russes!" # Azher
NievaNieva   20 novembre 2018
D'ailleurs en Asie centrale aussi, on trouve de nombreuses variations dans l'aire couverte par les langues turques.

(Turquie)
Langues turques
Ouzbek
Karakalpak
Kazakh
Kirghiz
Turkmène
Ouïghour
Depuis la formation de l'URSS, le russe est la langue officielle un peu partout.

(Iran)
Langues iraniennes
Tadjik

Langues proches mais de groupes différents.
zazimuthzazimuth   11 octobre 2018
Tout a commencé quand la fille que les Hargal avaient donné en mariage à Numaji est morte…
Cet homme puissant possédait de nombreux terrains… et les Hargal en avaient l'usufruit tant qu'ils restaient liés à lui par le sang… Ils se partageaient ses biens et ne manquaient jamais d'herbages… Mais ils ne devaient tout ça qu'à la présence de leur fille… sans elle, Numaji n'avait aucune raison de leur allouer quoi que ce soit !
A la mort d'Aterui, il a donc ordonné aux Haegal de s'en aller… plongeant le clan dans un grand désarroi. (p.52-53)
zazimuthzazimuth   11 octobre 2018
- Tu n'appartiens pas au clan ennemi ?
-...
- Un clan n'est pas forcément une seule entité…
- Joruk !
- Plus il y a de gens, plus il y a de dissensions… (p.176)
sld09sld09   25 novembre 2017
Le cheval a beau être du bétail, il est aussi plus que ça car si notre fortune à nous autres nomades se mesure au nombre de moutons qu'on possède c'est du nombre de chevaux qu'on tire notre fierté.