Editions Ki-oon (12/09/2013)
4.36/5   250 notes
Le mariage de Layla et de Leyli approche à grands pas! Maintenant que les jeunes filles ont fait leur choix entre Saman et Farsami, reste à se mettre d'accord sur la dot. Tandis que les négociations entre les deux familles vont bon train, la mère des jumelles décide de mettre à profit le temps qui reste avant le jour J pour préparer ses filles à leur rôle de maitresse de maison, ce qui semble loin d'être gagné!
Smith, qui voit là une chance inespérée d'assist... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
16 avis
2 avis
0 avis
0 avis

mcd30
  04 octobre 2020
Kaoru Mori nous offre un cinquième Bride Stories de qualité comme d'habitude.
Nous assistons aux noces des jumelles et découvrons les coutumes en usage. Smith est présent, lui aussi car dans ce pays l'hospitalité règne et la bénédiction de tous est la bienvenue (famille et étrangers).
Les liens entre Karluk et Amir se renforcent, ce dernier fait même preuve de jalousie envers le rapace qu'elle soigne mais finalement Karluk va finir par se ressaisir et l'épauler quand une décision difficile s'imposera.
Nous apprenons que les Russes envahissent la région. Smith poursuit son périple.
Les dessins de Kaoru Mori sont si beaux et si réalistes que je n'ai que moyennement apprécié les débuts de ce volume avec les préparatifs du repas de noce et plus particulièrement celui des moutons.
Un manga que je vais continuer à lire malgré ce petit bémol.
mh17
  14 février 2021
Je suis retournée avec plaisir au bord de la mer d'Aral et dans la steppe d'Asie centrale. le volume est surtout focalisé sur les noces des deux terreurs Layla et Leyli avec les très patients et un peu fallots Sam et Sami. Vont-elles se tenir tranquilles derrière leur voile en attendant l'homme de religion, pendant qu'on festoie à côté d'elles ? Quelle fête les amis ! Les dessins sont en noir et blanc mais ils sont si détaillés qu'on imagine sans peine les couleurs chaudes des tapis et des costumes de cérémonie. Quelle profusion ! Quelle abondance ! On assiste aux dernières négociations pour la dot, aux taches respectives des hommes et des femmes et à la cérémonie proprement dite.
En contrepoint de cet épisode, nous retrouvons notre gentil petit couple au calme. Karluk dort encore comme un enfant. Amir va chasser et revient avec un faucon blessé qu'elle choie vraiment beaucoup...
BazaR
  01 septembre 2022
Je n'ai pas accroché à l'arc de ces jumelles (agaçantes je trouve) et de leur mariage. Certes c'est l'occasion de montrer comment cela se passait dans ces plaines infinies d'Asie, en particulier la négociation sur la dot entre les deux pères. C'est festif. On découvre des plats savoureux comme le riz pilaf. Et les costumes sont toujours magnifiques.
Mais je l'ai pris comme une longue parenthèse. En fait, je trouve que la série souffre d'un manque d'intrigue principale. Je ne vois pas de conflit à résoudre sur le long terme, si ce n'est, peut-être, l'influence encore lointaine que pourrait représenter une invasion russe de ces territoires de steppes.
L'histoire d'Amir et du faucon blessé est agréable, mais cela va dans le même sens : une tranche de vie qui ne fait pas avancer un fil rouge inapparent.
J'espère que cela va changer.
basileusa
  03 janvier 2021
Les jumelles se marient dans ce tome et c'est une sacré épreuve pour elles ! Elles m'ont encore bien faire rire ! Incapable de tenir en place, même le jour de leur mariage ^^ C'est aussi l'occasion d'en apprendre beaucoup sur les coutumes de ce peuple : le mariage est codifié et il doit paraitre très long pour la mariée qui attend une partie de la journée pendant que les convives festoient....
Le dernier tiers s'intéresse à Amir, des tranches de vie, sympathiques à lire. Il faut dire que les dessins sont beaux et les paysages des steppes asiatiques fascinants ! Vivement la suite .
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
LiliGalipette
  07 mars 2021
Nous voici le jour des doubles noces de Leyli et Layla, turbulentes héroïnes du volume précédent. Elles épousent deux frères, Saman et Farsami. Mais il reste tant à faire avant l'arrivée des invités ! Il faut égorger les moutons et préparer le banquet. Les festivités commencent, et avec elles un long défilé de bénédictions et de cadeaux. Les jumelles ont bien du mal à rester sagement assises et elles mènent déjà leurs fiancés par le bout du nez ! La complicité des nouveaux couples est évidente et il semble certain que, une fois la folie de la jeunesse envolée, ces quatre jeunes gens seront heureux et mèneront une vie sage et rangée.
Henry Smith profite de la fin de la fête pour reprendre enfin son chemin vers Ankara, avec son guide Ali. La route est encore longue et les risques sont nombreux. Avant de refermer cet épisode, nous retrouvons Amir et Karluk, le jeune couple central de ce manga. Leur vie continue, même si la menace d'un conflit avec le clan Hargal pèse toujours. Amir excelle toujours au tir à l'arc, mais elle respecte des lois immémoriales. « Quand je chasse dans la steppe, je ne touche jamais aux rapaces, car ce sont les messagers des cieux. » Aussi, quand elle trouve un faucon apprivoisé blessé, elle fait son possible pour le soigner.
J'apprécie beaucoup les postfaces de chaque volume de ce manga. L'autrice répond à des questions de ses lecteurs et donne de nombreuses précisions, comme l'usage des bols à thé ou la physionomie de certains animaux. C'est instructif tout en étant sympathique, ludique comme j'aime ! Je vais très vite emprunter la suite de cette histoire à la bibliothèque !

ActuaBD   30 septembre 2013
La plume de Kaoru Mori se savoure à sa juste valeur, tout en finesse. L’auteur d’Emma, son autre série-phare, continue à surprendre par sa richesse narrative ainsi que par un coup de crayon magique qui lui garantira longtemps de nombreux fidèles.
Sceneario   24 septembre 2013
On s’est tant attaché aux personnages principaux de Bride stories que presque, on en voudrait déjà à ceux qui oseraient venir perturber leur mode de vie ! Allez, on verra ça dans le déjà très attendu tome 6 de cette série qui reste magnifique à tous points de vue.
LilizLiliz   03 juin 2014
XIXe siècle... Asie Centrale... Un vaste désert de steppes et de montagnes constellé d'agglomérations autour desquelles les voyageurs établissaient des campements. Vendeurs de denrées recherchées par les sédentaires... Les nomades étaient à leur tour attirés par les produits de la ville. Partout, l'information circulait autant que les marchandises. De même que les rumeurs plus ou moins lointaines d'une invasion russe.
mcd30mcd30   05 octobre 2020
Venez vous asseoir ici...
Toutes les deux !
À droite, le sourcil de la mère...
À gauche , le sourcil du père...
reliés par un sourcil d'amour...
pour que règne le bonheur et l'harmonie entre les époux...
MariloupMariloup   02 novembre 2015
Leyla: Je vais étouffer si je reste enfermée une seconde de plus!
Saman: Je croyais que tu devais aller aux toilettes!
Leyla: Je n'ai plus envie!
Saman: Si on nous surprend à traîner dehors, on va nous passer un savon!
Leyla: C'est pour ça que je veux que tu m'emmènes dans un coin désert!
Saman: Attends au moins qu'on soit mariés...
Leyla: Ah non, impossible! Si je ne sors pas maintenant, je vais exploser en pleine cérémonie!
MariloupMariloup   02 novembre 2015
Leyli: Tu as vu ma tête?! Tu te rends bien compte que je suis à bout?!
Sami: Comment tu veux que je le sache, avec ton voile?!
Leyla: Vous ne distinguez vraiment rien?
Saman: Bien sûr que non!
Sami: Vous êtes en train de faire des grimaces, hein?
Leyla & Leyli: Vous venez de dire que vous ne voyiez rien!
Saman: Pas besoin, avec vous!
FlolieFlolie   14 septembre 2013
A gauche, le sourcil du père, à droite, le sourcil de la mère, reliés par un sourcil d'amour... pour que règnent le bonheur et l'harmonie entre les époux. (signification du monosourcil durant les mariages)