Éditeur : Editions Ki-oon (12/09/2013)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 184 notes)
Le mariage de Layla et de Leyli approche à grands pas! Maintenant que les jeunes filles ont fait leur choix entre Saman et Farsami, reste à se mettre d'accord sur la dot. Tandis que les négociations entre les deux familles vont bon train, la mère des jumelles décide de mettre à profit le temps qui reste avant le jour J pour préparer ses filles à leur rôle de maitresse de maison, ce qui semble loin d'être gagné!
Smith, qui voit là une chance inespérée d'assist... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  23 septembre 2013
Il y a des choses qui valent le coup d'attendre, Bride Stories en fait partie.
Oui le rythme de parution est long mais quel délice que de replonger dans ces histoires tellement attachantes, qui allient une étude poussée des coutumes, des détails, des broderies et décors merveilleusement rendus par le dessin, des repas et des personnages attachants, drôles et tellement vivants.
Le début de ce tome nous fait découvrir le mariage des jumelles sous les yeux de notre docteur fasciné d'anthropologie; puis nous ramène vers notre première famille et Amir, ses joies, ses passions et ses peurs aussi car la menace des russes se précise.
Comme à chaque fois c'est avec regret que je referme ce livre car il faudra de nombreuses semaines avant que j'ai le plaisir de retourner dans les steppe d'Asie Mineure...
Malahide75
  31 octobre 2015
Le grand jour est arrivé pour Leyli et Layla, les deux terreurs d'Asie Centrale : c'est le jour de leur mariage avec les deux frères, Sam et Sami. Mais si mariage est synonyme de banquet, de bonne chair et de fête, c'est avant tout pour les mariées une cérémonie longue et ennuyeuse... Avant même d'être mariés, Sam et Sami vont devoir faire preuve de patience et d'ingéniosité pour satisfaire les jumelles, très en forme question exigences !
De nouveau le banquet est l'occasion pour la mangaka d'évoquer les traditions et les coutumes locales, principalement culinaires (les beignets, l'abattage des moutons, etc.) et les liens familiaux très forts dans les clans.
Ce tome, particulièrement drôle, notamment à cause des facéties des jumelles, met aussi l'accent sur la jeunesse des mariés qui n'est pas forcément compatible avec la maturité.
C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de Kaoru Mori, pour leurs traits fins et détaillés et pour la qualité des histoires, qui allient sérieux, connaissances, poésie et légèreté. À travers Amir, l'auteure présente également un joli portrait de femme « moderne » dans une société pourtant patriarcal : respectueuse des traditions et de sa place, mais aussi indépendante et n'hésitant pas à s'approprier les savoirs des hommes.
Une très agréable lecture, toujours de qualité !
Natacha851
  05 octobre 2013
Les tomes de Bride Stories se font toujours attendre.
Un an environ que j'attendais celui-là espérant enfin que nous retrouverions Amir et Karluk.
Et je ne fus pas déçue.
Tout d'abord, c'est le mariage des deux jumelles dont nous avions fait connaissance dans le tome précédent.
Un bon moment que nous partageons avec ces deux chipies qui savent, comme toujours faire tourner la tête de leur futur mari.
Puis, la deuxième partie est consacrée au couple un peu particulier que forme Amir et Karluk.
Nous avons le droit à de jolis moments de tendresses et de complicités.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Les vêtements, les bijoux, les tapis sont finement détaillés
Pour moi, ce tome est l'un des meilleurs et ce manga est le plus beau que je suis actuellement.
Lagagne
  11 août 2015
Chaque volume de cette série est un éblouissement pour les yeux et la culture ! Les préparatifs du mariage et, enfin!, le mariage des jumelles est splendides. Merci à la couverture d'être en couleurs pour nous donner un aperçu de ce qu'elles pourraient être. Car cela est presque une frustration : j'aimerai avoir les couleurs ! Mais presque seulement, car les détails sont déjà si beaux. C'est si riche que de nombreuses pages se passent très bien de texte : les images sont si puissantes.
On retrouve aussi avec bonheur Karluk et Amir. Ils évoluent, ils grandissent doucement. Mon regard occidental s'efface devant cette culture du mariage différente de la nôtre. Grâce à ce manga je fais une plongée totale dans un monde si éloigné du mien, avec plaisir.
morgane2993
  27 avril 2019
Asie centrale, XIXème siècle. Alors qu'Amir, vingt ans, prend soin du clan Hargal dont elle est l'une des dernières femmes, son père décide enfin de la marier. Presque vieille fille pour sa culture, elle se retrouve pourtant l'épouse du jeune Karluk, douze ans, du clan Eyhon. Commence alors pour elle une nouvelle vie, marquée par la visite d'un universitaire anglais, Henry Smith. A travers ces trois personnages, c'est toute une culture que le lecteur est amené à découvrir, du mariage arrangé à la broderie, en passant par le tir à l'arc.
Un manga très abouti esthétiquement, ce qui rend sa pédagogie d'autant plus efficace pour des néophytes. Certes naïf, il n'en est pas moins enrichissant et pas si dénué d'action. Tout sauf engagé, il décrit avec précision mode de vie et situation politique avec une parfaite neutralité.
A conseiller à ceux qui apprécient les dessins minutieux et les histoires sans fin, où les destins de moult personnages se trouvent mêlés. On notera également la passion de l'auteure pour les animaux, qui sont particulièrement bien représentés pour un format manga.

ActuaBD   30 septembre 2013
La plume de Kaoru Mori se savoure à sa juste valeur, tout en finesse. L’auteur d’Emma, son autre série-phare, continue à surprendre par sa richesse narrative ainsi que par un coup de crayon magique qui lui garantira longtemps de nombreux fidèles.
Sceneario   24 septembre 2013
On s’est tant attaché aux personnages principaux de Bride stories que presque, on en voudrait déjà à ceux qui oseraient venir perturber leur mode de vie ! Allez, on verra ça dans le déjà très attendu tome 6 de cette série qui reste magnifique à tous points de vue.
LilizLiliz   03 juin 2014
XIXe siècle... Asie Centrale... Un vaste désert de steppes et de montagnes constellé d'agglomérations autour desquelles les voyageurs établissaient des campements. Vendeurs de denrées recherchées par les sédentaires... Les nomades étaient à leur tour attirés par les produits de la ville. Partout, l'information circulait autant que les marchandises. De même que les rumeurs plus ou moins lointaines d'une invasion russe.
MariloupMariloup   02 novembre 2015
Leyla: Je vais étouffer si je reste enfermée une seconde de plus!
Saman: Je croyais que tu devais aller aux toilettes!
Leyla: Je n'ai plus envie!
Saman: Si on nous surprend à traîner dehors, on va nous passer un savon!
Leyla: C'est pour ça que je veux que tu m'emmènes dans un coin désert!
Saman: Attends au moins qu'on soit mariés...
Leyla: Ah non, impossible! Si je ne sors pas maintenant, je vais exploser en pleine cérémonie!
MariloupMariloup   02 novembre 2015
Leyli: Tu as vu ma tête?! Tu te rends bien compte que je suis à bout?!
Sami: Comment tu veux que je le sache, avec ton voile?!
Leyla: Vous ne distinguez vraiment rien?
Saman: Bien sûr que non!
Sami: Vous êtes en train de faire des grimaces, hein?
Leyla & Leyli: Vous venez de dire que vous ne voyiez rien!
Saman: Pas besoin, avec vous!
Petit-caillouPetit-caillou   14 septembre 2013
A gauche, le sourcil du père, à droite, le sourcil de la mère, reliés par un sourcil d'amour... pour que règnent le bonheur et l'harmonie entre les époux. (signification du monosourcil durant les mariages)
sld09sld09   25 novembre 2017
Karluk : Est-ce que tu veux le garder ?
Amir : Non... Impossible ! C'est un oiseau, il est fait pour voler dans le ciel... Rester cloué au sol, incapable de se nourrir lui-même ce ne serait pas une vie pour lui ! Hors de question...