Franchement, quand j'ai découvert ce manga, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter. Un manga abordant le thème du transgenre, personnellement, je n'en avais jamais vu, ni lu. Ça m'a alors donnée très envie de découvrir l'histoire et le personnage de Manase.

On est dans les années quatre-vingts en pleins Japon. Une période et une culture qui n'accepte pas trop ce genre de différence. Manase, lui, sent au fond de lui depuis plusieurs années qu'il n'est pas à l'aise avec son corps. Il ne l'aime pas, ne le supporte pas.

Pourtant, un jour, sa grande soeur va passer chez lui et va laisser des affaires qu'elle viendra récupérer le lendemain. Dans le sac, se trouve une magnifique robe… La tentation est si forte… Juste une fois, juste pour essayer. C'est ce qu'il se dit.

Il finit par mettre cette robe et là… Il a l'impression de se sentir à sa place. Pour la première fois de sa vie, il se sent heureux dans son corps.

Il sait au fond de lui, qu'il ne peut pas se permettre de faire ça dans le quotidien, on le jugerait, on le pointerait du doigt. Il ne cherche qu'à vivre sa vie tranquillement. Alors, c'est lorsqu'il est seul, dans l'intimité, qu'il se permet d'être elle-même !

C'est vraiment un manga intéressant. Je trouve ça génial d'aborder le transgenre à travers ces quelques planches. C'est un beau message de tolérance, mais également un message qui pourrait aider des personnes dans le même cas que Manase. L'histoire est vraiment belle et Manase est très touchant !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un magnifique manga abordant le sujet de l'identité et du transgenre.
un très beau manga sur l'acception de soi, le fossé qui peut exister entre ce qu'on aimerait être et ce qu'on est, qu'on soit transgenre ou pas. d'ailleurs le manga ne traite pas que des questionnements du héros ce qui en fait un manga universel à mon sens. c'est plein de délicatesse et de douceur. c'est un sujet admirablement bien traité.
Yûji est un jeune étudiant provenant d'une famille aisée mais qui se sent mal à l'aise au sein de celle-ci, au sein de la société, au milieu de ses amis mais surtout dans son corps, son coeur et son cerveau.

Il n'était jamais arrivé à mettre le doigt sur son mal-être profond jusqu'à ce que sa soeur dépose des fringues chez lui pour un film. Ce sac contient une robe de soirée qui fascine le jeune homme.La tentation devient de plus en plus grande jusqu'au moment où il l'essaie, et se sent plus que bien. Une révélation se dessine dans sa tête : il aime être ou ressembler à une femme.

La vie d' Yûji oscille entre des tas de sentiments qui le blessent et lui font mal mais dont il tait la teneur à ses amis. Il vit beaucoup par procuration jusque ce qu'il fasse la rencontre d'un autre étudiant qui lui ouvre les yeux et lui fait comprendre qu'il n'est pas le seul dans ce cas-là et qu'il peut compter sur lui pour parler de sa différence et peut-être même s'assumer.

Un joli manga plus que délicat sur un sujet difficile et poignant, mon premier transgenre. Les auteurs traitent le sujet de l'ambiguïté de genre avec douceur. Il est situé dans les années quatre-vingt, d'après le résumé, même si rien au fil des pages ne le laisse vraiment penser à part peut-être le style des robes, donc période plus difficile que maintenant -enfin si on peut vraiment dire ça - avec l'avènement du SIDA et le silence autour de tous ces sujets. Les graphismes sont très accès sur Yûji et montrent très bien la souffrance qu'il ressent mais aussi le soulagement lorsque son isolement "prend " fin. On suit aussi son désir pour son ami Masaki et sa souffrance face à l'indifférence de celui-ci. On ne peut que compatir -tout en voulant l'aider- au mal-être de Yûji face à tout ce qu'il veut cacher .... J'attends avec impatience le dénouement dans le second tome....
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
La lecture de ce premier volet m'a laissé mélancolique. le tout est très beau, très équilibré, très fin. Cela promet une très belle série. Sachant qu'elle se termine en à peine deux tomes, j'ai hâte de découvrir le deuxième et dernier volume, prévue en mars 2019.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Plus d'une fois les éditions Akata m'ont surprise par leurs séries et leurs thématiques. Pour moi, c'est l'une des maisons d'éditions qui sort le plus de mangas "pépites" et très différents de ce que j'ai l'habitude de lire. En effet, que ce soit pour Good Morning Little Briar-Rose, Whispering voire même SOS Love, j'ai toujours beaucoup apprécié leurs séries. Cette fois encore, après Eclat(s) d'âme, un autre excellent manga que je vous conseille également, Akata renoue avec la thématique LGBT et nous offre une très courte série qui semble avoir beaucoup de potentiel.
Manase est étudiant dans les années 80, et à cet époque les tabous étaient encore plus nombreux qu'aujourd'hui. En effet, le jeune homme cache à tout le monde, famille et amis inclus, deux lourds secrets dont il semble avoir honte. Tout d'abord, le fait qu'il soit amoureux de son meilleur ami, Masaki. Et enfin, le fait qu'il ressente un profond mal-être dans son corps d'homme qu'il voudrait voir être femme. Pour bien se rendre compte à quel point cela ne doit pas être facile à vivre, il faut bien comprendre les mentalités de l'époque. On en a un bref aperçu lorsqu'il repense à la réaction de sa soeur face à lui et le sac rouge, mais c'est loin de vraiment nous décrire la fermeture d'esprit des gens en ce temps. Déjà que l'homosexualité était considérée comme une maladie, alors je ne vous parle pas du problème de la transidentité. Il faut bien avouer que depuis les années 80, les moeurs ont beaucoup changé quoi qu'on en dise, mais déjà que de nos jours, on rencontre beaucoup de polémique, surtout sur les réseaux sociaux, alors essayez d'imaginer la chose près de 40 ans en arrière.
Je trouve vraiment intéressant le choix des auteurs d'utiliser des thèmes comme la transidentité, l'homosexualité, la quête de soi et l'acceptation de soi, des sujets encore très actuels et qui ne sont pas faciles à aborder, cela donne beaucoup à réfléchir aux lecteurs. Et le choix du contexte temporel rend le sujet encore plus complexe. L'histoire est très profonde et mature. D'ailleurs, elle m'a fait penser au film Danish Girl, un film magnifique, qui vous fera verser quelques larmes sans doute, tiré d'une histoire vraie. Pour en revenir à l'histoire du manga, Manase a gardé ses secrets toute sa vie, a enfoui ce "problème" au fond de lui, sans que personne le sache. Mais un jour, sa soeur débarque chez lui sans prévenir et y laisse un sac contenant une perruque et une robe, la tentation était trop grande : il essaya le tout. Lui qui détestait son corps, pour la première fois de sa vie, il s'est senti presque lui-même. Ce fut le déclic. A partir de là, il a commencé à vouloir être lui-même mais toujours en se cachant et en mentant.
Les auteurs ont très bien su attirer le lecteur dès les premières pages, l'histoire est tellement bien racontée qu'on est très vite plongée dans l'histoire. Outre des thèmes très sérieux, ce qui donne un côté vraiment réaliste à notre récit ce sont les passages où l'on peut voir des moments anodins comme lorsque les personnages sont tous ensemble dans leur club de littérature fantastique où l'on peut sentir une certaine complicité ou tout simplement de l'amitié entre certains protagonistes, voire même des sentiments amoureux se dégager de certaines scènes.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce manga c'est que l'histoire se concentre essentiellement sur le mal-être du personnage et sur son évolution pour sortir de cette situation de mal. En effet, cette incohérence identitaire entre un corps d'homme et un coeur de femme amène Manase à se poser des questions, à douter mais aussi à essayer de tout faire pour ne pas sortir du "droit chemin" conventionnel. Il faut aussi comprendre que le personnage vient d'un milieu aisé où respecter les conventions et les codes de conduites n'est pas une option. C'est pourquoi, entre une riche famille traditionnelle et une société de "normalité", on peut facilement ressentir et comprendre la profonde solitude du personnage principal. Tout ceci est parfaitement retranscrit dans cette histoire que ce soit à travers les dessins ou les dialogues.
En ce qui concerne les personnages, ils sont plus ou moins important dans l'histoire mais ils ont tous quelque chose à cacher que ce soit se mentir à soi-même en ce qui concerne l'amour, un futur déjà tout tracer ou encore un problème familial. Dans un sens, ils sont tous intéressants, attachants mais surtout ils font vrais. Manase fait partie de cette catégorie. Comment ne pas éprouver une certaine empathie pour quelqu'un rongé de l'intérieur comme lui, j'ai vraiment hâte de le voir évoluer, voire peut-être même s'épanouir. En effet, vers la fin du tome on commence à voir les prémices de son acceptation de soi. On ressent une profonde tristesse dans son regard même lorsqu'il semble sourire. Pour un personnage type Shojo, il en est loin. En effet, c'est un personnage très mature, après tout il est en étude supérieure, mais le fait de constamment se sentir seul, forge une certaine carapace et un certain caractère. Il n'a jamais été vraiment heureux, il m'a beaucoup fait penser à Baudelaire avec son spleen (mélancolie, tristesse, mal-être).
Ensuite, nous avons Tigre (Kentarô). J'aime beaucoup ce personnage, on dirait un enfant graphiquement parlant. Il semble plus accepter qui il est, mais je me demande pourquoi il était avec une femme le jour où il a vu Manase au centre commercial. Je sens que ça va être le petit personnage qui va donner un côté plus léger à l'histoire car il va permettre à notre héros d'être apaisé, il va sans doute devenir le confident de Manase.
Après une telle histoire, je ne m'attendais pas à voir une petite histoire à la fin écrite façon roman. J'ai trouvé ça très plaisant à lire. J'ai apprécié le fait de découvrir ne serait-ce qu'un peu le passé du personnage principal montrant la rencontre entre Masaki et Manase au lycée, et le début d'une histoire d'amour à sens unique. Les auteurs ont réussi à nous transmettre la façon de penser de l'époque à travers les personnages comme par exemple avec le passé de Tigre, qui montre la mentalité des jeunes de ce temps.
En ce qui concerne les dessins, je les trouve particulièrement beaux. J'aime énormément ce côté épuré qui correspond parfaitement au thème du manga. le chara-design fait très mature, le style est fin et délicat. Je dois avouer que parfois le manque de fond ne faisait ressentir mais pas assez pour me sortir de l'histoire.
Conclusion : J'ai vraiment adoré ce manga. J'ai été étonnée de voir à quel point j'étais absorbée par l'histoire alors que ce n'est vraiment pas le style de manga que je lis habituellement. Mais le fait que l'histoire peut encore s'avérer d'actualité, l'authenticité des personnages et le charme du scénario font de ce manga une vraie merveille. J'ai déjà prévu de lire la suite, et je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil à cette oeuvre qui mérite vraiment qu'on la lise.
Lien : http://lesanimesetco.eklablo..