C'est une très belle histoire , comme dans le premier tome. Certains peuvent y avoir trouvé des maladresses, mais l'ensemble est très émouvant. J'ai me beaucoup le dessin de ces deux tomes, et l'histoire est belle et touchante. Les rencontres que va faire Yûji vont lui permettre d'avancer même si la fin du tome n'apporte pas vraiment de conclusion.
Ce tome 2 boucle l'histoire de Yûji Manase, une femme née dans un corps masculin.

Yûji va peu à peu se découvrir et rencontrer de belles personnes qui vont l'accompagner et l'accepter. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait une belle façon d'aborder un amour non réciproque, par contre, la fin m'a laissée un peu pantoise. C'est réaliste mais il y a comme un petit goût d'inachevé.
Néanmoins, c'est une série en deux tomes qui aborde la transidentité avec justesse et bienveillance. Je regrette juste que l'auteur n'est pas plus approfondie son histoire et les différentes perspectives que cela peut engendrer avec les proches.
Depuis qu'il a été repéré par Tigre, Manase découvre qu'il n'est pas seul à trébucher dans cette quête identitaire.
Sa rencontre avec Kaoru du bar "l'Escargot" est un choc et entendre le témoignage de quelqu'un qui a traversé les mêmes tourments lui permet de mettre des mots sur ce qu'il ressent.
En parallèle, Masaki fugue avec Etsuko et cherche un sens à sa vie. L'acceptation par chacun de sa nature profonde va finalement les réconcilier.
C'est une courte série qui n'a rien de léger et que je ne conseillerais pas avant 15 ans car, à mon avis, le contexte et les préoccupations des protagonistes ne s'adressent pas à des plus jeunes.
Récit beau et touchant en 2 tomes qui soulèvent des questions et de la réflexion tant sur l'amour, sur nos choix de vie, de respecter qui l'on est et le comprendre et ce qu'on ressent. Ainsi va la vie.
Si en tant que personne, il m'est arrivé de grincer des dents, surtout avec le côté un peu fou et inconstant. Les réflexions, la façon d'être de certains personnages.
C'est assez bien capturé, et il reste de jolies pistes de réflexion.
Nous avons le "problème" de la transexualité, et de la double complexité que cela engendre. Comme bien souvent, la personne est également encouragée à rencontrer des personnes qui sont "comme elle", pour se sentir moins seule.
Mais cela va au-delà.
Un titre à lire une fois, selon moi.
Le dessin est agréable.

Pour moi, le récit est juste un début de piste de réflexion sur ce que nous sommes tous. Nos différences, nos similitudes, de nous accepter comme nous sommes, et le comprendre, en cela il vaut la lecture.
Il ne résout rien en lui-même, comme bien des histoires, car ce serait bien plus compliqué.
Je n'ai pas compris pourquoi on s'éloignait de la problématique de l'identité des genres pour nous intéresser à la recherche identitaire d'un hétéro qui se sent blasée par tout. Il s'agissait de Masaki, l'étudiant dont été amoureux Yûji Manase. Cela ne m'a pas ennuyée de suivre cette histoire mais j'aurais voulu que ce tome 2 ne se focalise que sur le personnage principal dont l'histoire me touche.

J'ai finalement beaucoup aimé cette suite et fin de Celle que je suis car l'histoire de Yûji Manase m'a émue. Il n'était pas facile à son époque de se sentir femme dans le corps d'un homme. Ce n'est pas non plus facile à notre époque? Il émane une certaine douceur de ce manga, notamment grâce au délicat coup crayon de Koko Suwaru.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Suite et fin de ce manga qui aborde le thème de la transidentité de manière juste et touchante.
Chaque personnage continue sa vie et devient plus mature au fur et à mesure des épreuves rencontrées.

La fin comme elle est me parait satisfaisante.

Un bon moment de lecture autour de ce sujet sensible.
Le personnage de Manase a d'emblée su me promettre une sensibilité et une vision de la vie bouleversante, et malgré tout optimiste.

Ce tome 2 fait la conclusion des questions existentielles que se posent Manase, Masaki, Ayumi et Etsuko, le groupe d'étudiants du club de littérature.
C'est rapide, 2 tomes, mais ça n'empêche pas aux personnages d'avoir chacun son moment, des choses à partager qui feront écho aux ressentis de chaque personne.

Les dessins sont mignons, doux, et il y a aussi de très belles pages où l'on reconnaît la douleur des sentiments de Manase. Ce tome s'inscrit encore plus dans la maturité et la bienveillance, et partagent sur des thématiques encore plus souples que la transexualité de Manase. En fait, cette série ouvre en plusieurs chapitres l'histoire de plusieurs personnages qui sera chacune son tour mise en valeur, avec comme fond l'histoire d'amour de Masaki, les tourments amoureux d'Ayumi, les soucis que cachent Etsuko et bien évidemment la découverte de Manase autour de sa transexualité.
En juin dernier, je vous avais parlé du premier tome de cette histoire. Un tome que j'ai pris plaisir à relire pour me remettre dans l'ambiance avant d'en découvrir la conclusion. Ce second tome est une suite direct du premier, on y retrouve donc évidemment le sujet principal, la transidentité, et dans un aspect plus universel, l'amour. L'amour des autres et l'amour de soi même. La conclusion est à l'image du début de l'histoire, belle, sensible et toute en pudeur. Voir Yûji s'éveiller m'a fait chaud au coeur.
Je suis ravi d'avoir enfin pu découvrir l'histoire de la belle Yûji dans son intégralité. Une héroïne attachante que je n'hésiterais pas à revenir voir de temps en temps, quand un besoin de douceur se fera sentir. Je vous recommande chaudement cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Yûji continue sa vie et l'homme dont iel est amoureux fait une fugue amoureuse. Dans ce tome, Masaki et Yûji vont tous les deux passer par des réflexions. Masaki, sur le but de sa vie et Yûji, sur ce qu'il ressent. le jeune kohai va présenter Yûji à une autre femme qui est comme elle.

Je vous parle ici surtout de deux personnages qu'on peut considérer comme principaux. Mais il y a un méli mélo de personnages dont les sentiments et les vies s'en mêlent.
- Yûji qui se sent mal dans sa peau
- Masaki qui cherche le but de sa vie
- Ayumi qui veut se rendre plus féminine pour l'homme qu'elle aime
- Etsuko embarquée dans un mariage arrangé pour sauver ses parents

Ces tomes sont plutôt maladroits bien que doux. Il ne faut pas oublier que le contexte se déroule dans les années 80 ce qui explique certaines réflexions ou certaines remarques/paroles. Il ne faut pas porter une vision de 2020 dessus.
Le tome 2 est un peu en-dessous du premier.
Il est difficile de parler de cette oeuvre tant les agissements et réactions des personnes dans ce type de situation peuvent être différents.

Dans cette histoire, Yûji se sent femme et on note que plus on avance dans ce second et dernier tome, plus elle fait usage du féminin. Yûji est une femme dans un corps d'homme. Elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule dans ce cas, grâce à l'aide de Kotaro Mori, le jeune homme qui a découvert son secret.

Mais que faire une fois qu'on a mis des mots sur ses sentiments et qu'on se confronte au reste du monde ? Comment s'accepter et se faire accepter ? Faire des changements physiques ? Assumer ses préférences oui, mais de quelle manière ? de nombreuses questions se bousculent et malheureusement on peut rester sur sa faim en matière d'explications, cependant il ne faut pas oublier de replacer Celle que je suis dans son contexte, nous sommes dans les années 80 dans un pays fortement patriarcal, le Japon.

De plus, on peut être un peu déçu du fait qu'une partie du récit de Celle que je suis est focalisée sur Masaki et le triangle amoureux qui s'est construit autour de lui. Même si on aurait préféré être plus centré sur notre héroïne, cela permet de mettre en avant d'autres points liés au genre, que ce soit des formes biologiques avec la question de la grossesse, mais aussi de la féminité perçue par la société se traduisant par des codes sociaux tels que le maquillage, les vêtements… Homme ou femme, la société fait qu'on est obligé de remplir des cases, auquel cas nous ne sommes pas « entiers » aux yeux des autres.

Néanmoins, ce second tome se lit avec facilité, la douceur qui se dégageait du premier tome est toujours présente, mais sa violence est également plus crue et plus directe pour nos différents personnages. On ne cherche pas à charcuter la conscience de Yûji, mais à voir quel choix elle fait pour se sentir mieux dans sa peau et avec l'entourage qui lui est cher. La vie n'est pas parfaite ni la société, la vie est un théâtre où elle décide de grandir et d'évoluer dans un rôle qui lui convient. Alors oui, Celle que je suis peut laisser un goût doux-amer en bouche, cependant, on comprend parfaitement la décision qu'elle prend et c'est ce qu'elle décide d'être.
Lien : http://onirik.net/Celle-que-..