Dunod (05/06/2019)
3.33/5   3 notes
Cet ouvrage a pour ambition d'ouvrir kanban à tout lecteur souhaitant s'emparer de cette méthode d'amélioration, quel que soit son environnement.
Kanban ne s'attache pas à un domaine particulier et peut aider toute organisation à visualiser son flux de travail et ses processus. Cette approche, née dans l'automobile au Japon dans les années 1950, permet aujourd'hui aux structures, dans un contexte agile, d'aller plus loin dans l'amélioration ponctuelle ou glo... >Voir plus
Que lire après Kanban : L'approche en flux pour l'entreprise agileVoir plus
Laurent Morisseau et Pablo Pernot mettent en scène des groupes de travail pour expliquer le système Kanban et les usages qu'il aide à développer.
La partie théorique est suffisamment survolée pour que les lecteur.trice.s acquièrent les bases du principe. Les exemples pratiques entrent en scène rapidement pour permettre une approche très concrète des applications possibles.
J'ai particulièrement apprécié le fait que les cas abordés soient souvent centrés sur les ressources humaines et sur l'informatique puisque ce sont les deux domaines majeurs de mon activité professionnelle.

Rappelez-vous toujours cette citation d'Albert Einstein : "Si vous ne savez pas raconter à un enfant de huit ans ce que vous faites, c'est que vous ne savez pas ce que vous faites."
Commencer à finir, arrêter de commencer/ est l'un des adages de kanban.