Ce tome 3 débute l'adaptation du récit sans doute le plus célèbre de la saga d'Arsène Lupin : "L'Aiguille creuse" !
Le parquet de Dieppe envoie le juge d'instruction Filleul, le Greffier Brédoux et le substitut du procureur au château du Comte de Gesvres près d'Ambrumésy, une fine équipe bientôt renforcée par ce bon vieil Inspecteur Ganimard toujours en quête de sa Némésis (il deviendra l'Inspecteur Zenigata dans la saga "Lupin III" ^^). Étrange affaire de cambriolage sans objet volé, ou personne ne sait comment les voleurs sont entrés, comment a été assassiné le majordome Daval, et où est passé l'intrus sur lequel a tiré mademoiselle Raymonde de Saint-Véran !
Une fois de plus Arsène Lupin est un toréador se jouant du taureau que sont les autorités policières et judiciaires, mais celui-ci bizarrement absent se fait voler la vedette par Isidore Beautrelet élève de rhétorique surdoué et jeune détective adolescent du lycée parisien Janson-de-Sailly (car le lycée était hier le lieu de rassemblement de l'élite de la nation, alors qu'aujourd'hui il n'arrive même plus à être la gare de triage de l'université après des années et des années de nivellement par le bas pour « avoir des résultats chiffrés » et « ne pas faire de vagues auprès des clients »).
Isidore Beautrelet se fait intimider, le juge Filleul se fait menacer, Herlock Sholmès se fait enlever, Raymonde de Saint-Véran est présumée tuée : quel terrible secret cache ce petit coin de Normandie ? To Be Continued !
Arsène Lupin n'a jamais été ma tasse de thé (pas frapper, pas frapper) et après avoir lu trois aventures du gentleman cambrioleur, je suis revenue à mes détectives.

L'anguille creuse, que j'avais lue il y des années, m'avait bien plu, mais vu que je n'en ai plus aucun souvenir, je ne saurais dire si le manga est conforme au roman de Leblanc ou pas.

La version manga des premiers tomes m'avait emballé moyen, car j'avais trouvé que les transformations physiques de Lupin étaient un peu trop exagérées, surtout dans le Tome 1.

Dans ce tome, Lupin est très peu présent, on se doute qu'il est là, caché quelque part, mais la police ne le trouve pas. C'est le jeune détective Isidore Beautrelet qui est mis en avant car il est bien plus malin que Herlock Sholmès et l'inspecteur Ganimard. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le manga et vu qu'Isidore découvre tout…

Une fois de plus, les flics sont ridiculisés, Arsène Lupin est le plus fort, même blessé, même caché dans les parages, il continue de se foutre de leur gueule et de les faire tourner en bourrique.

Le mystère est présent, on se demande ce que Lupin a subtilisé, puisque rien ne manque, où il est caché, comment il va s'enfuir et s'il va survivre. On se doute que oui, c'est Arsène, mais on ne sait pas comment.

Si le premier volume dévoilait un peu l'enfance de Lupin, le tome 2 et celui-ci se taisent dans toutes les langues. Dommage, il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur le cambrioleur puisque la saga en manga ne compte que 5 tomes.

Comme le tome se termine sur un suspense insoutenable et que je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite, je vais poursuivre ma lecture de ce manga, en espérant que Lupin soit plus présent dans la suite.

Un manga policier qui pourrait donner envie de relire le roman original.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Takashi Morita professe un amour sans borne pour le gentleman cambrioleur. Cela se sent aisément dans ce troisième tome de l'intégrale en manga de l'oeuvre de Maurice Leblanc. Chaque histoire est assortie d'une page de commentaire de Morita pour expliquer différents points et rappeler à quel point il aime Arsène Lupin.

On a quelques histoires qui terminent la première période des aventures du gentleman cambrioleur. Puis on a droit à la Perle noire et surtout à l'Echarpe rouge, un sommet des aventures de Lupin.

Vient enfin la rencontre entre Lupin et Herlock Sholmès... et Morita briefe le lecteur sur cette adorable contrepèterie dans laquelle tout le monde reconnaît le locataire du 221b Baker Street. Quel hommage pour Conan Doyle, même si c'est Lupin qui triomphe de Sholmès... Maurice Leblanc rend néanmoins les honneurs dus à son rang au détective anglais.

Côté dessin, c'est toujours très bien, mais dans les dernières planches on retrouve quelques expressions faciales typiquement manga, surjouées et excessives. Et je n'aime pas trop. Mais cela reste très minime.
Plusieurs nouvelles sont retranscrites et intelligemment dessinées dans ce tome 3. On retrouve tous les détails chers à Maurice Leblanc: les déguisements et entourloupes de Lupin, des flashbacks, des confrontations (qu'elles soient entre Lupin et Ganimard ou Lupin et Sholmès), du suspense et de l'inattendu (notamment avec le retour de miss Nelly). Un tome agréable à lire qui revisite les succès de Maurice Leblanc avec beaucoup de talent et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final de chaque enquête/affaire.
Je me suis une nouvelle fois laissée séduire par cette adaptation en manga des aventures d'Arsène Lupin.
On suit 3 histoires différentes qui mettent en lumière les talents de stratège, de comédien et de costumier du fameux personnage de Gaston Leroux. L'ensemble est fidèle à l'oeuvre originale prenant bien soin de garder le suspens sur les méfaits du gentleman cambrioleur.
J'apprécie particulièrement les fins de chapitres où le mangaka prend la peine de nous expliquer et d'analyser ce qu'il a voulu retranscrire.
Une jolie manière de faire découvrir une oeuvre classique.
Lien : http://boumabib.fr
Le comte de Gesvres est victime d'un vol sauf que rien en apparence n'a été dérobé. Au court de ce cambriolage, le chef des voleurs a été touché par une balle, mais les recherches ne donnent rien et il reste introuvable sur le domaine.
Pendant le vol, le corps du secrétaire du comte est découvert avec le comte assommé à ses côtés.
Pour les gendarmes sur place, l'enquête s'annonce ardue. C'est sans compter sur l'arrivée d'un jeune lycée, Isidore Beautrelet, aux déductions digne des plus grands détectives.

Une troisième aventures riches en rebondissements et à l'intrigue plus tortueuse que les précédentes. Mais qui est cet homme qui apparaît à la fin de l'histoire ? Un homme revenu d'entre les morts ? A suivre
[Attention, note explicative : je lis la réédition 2022 où les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l'ordre dans lequel les récits originaux ont été publiés]

Ce troisième tome prend quelques libertés avec la chronologie d'origine en nous présentant une nouvelle tirée du second recueil alors que toutes les autres sont issues du premier. Heureusement et comme toujours, le mangaka se justifie, cela ne pose aucun souci !

Les nouvelles sont toutes excellentes et suivent à peu prés le même but que le 1er tome : nous faire découvrir quelques ressorts scénaristiques. Elles sont toutes passionnantes !

Par ailleurs, je ne savais pas qu'une sorte de copie de Sherlock Holmes (Nommé Herlock Sholmès en l'occurrence) allait se mêler à l'histoire. Comme la nouvelle présentée dans ce tome signe sa première apparition et qu'il n'y a pas joué un rôle très important (et à nouveau, je ne connais pas bien le personnage d'origine), je n'ai pas encore grand-chose à en dire. Il est présenté comme très intelligent, apparemment au même niveau qu'Arsène Lupin alors j'espère que ces prochaines apparitions mettront un peu de challenge dans les récits ! Car, il est vrai que, pour le moment, Arsène Lupin n'a pas vraiment d'ennemis. Ça ne m'avait pas frappé jusqu'à maintenant mais il est vrai que ce cambrioleur n'a personne en face pour le mettre en difficulté ! L'inspecteur Ganimard, bien que présenté comme doué dans son métier et très motivé par l'idée d'arrêter Lupin, est bien décrit comme « inférieur » à ce dernier qui le manipule allégrement. Et même si c'est assez passionnant à lire, ça décrédibilise pas mal l'inspecteur.

Toujours dans cette même nouvelle, on retrouve un personnage apparu dans le 1er tome et dont je n'avais pas parlé auparavant alors car je ne pensais pas qu'elle allait réapparaitre. Ce personnage est Mademoiselle Nelly, la jeune fille avec laquelle Lupin avait eu une romance. Ils n'ont que deux scènes ensembles mais que de tension et d'appréhension de la part des deux parties ! J'espère la revoir à l'avenir car cette romance, à la fois douce et lente (ce que je préfère) apportent quelque chose en plus que je ne sais pas vraiment définir.

Au niveau du dessin si, jusqu'ici, je n'avais rien à dire à ce sujet, il y a bien un détail visuel qui m'a beaucoup perturbée tout le long de la lecture. Pourquoi Herlock Sholmès à des oreilles de vampire ? J'ai pensé que c'était réellement de cette façon qu'était décrites les oreilles du détective mais je n'ai rien trouvé à ce sujet… Je ne comprends pas ce choix.

Bref, un bon troisième tome !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
L'aiguille creuse est le troisième tome issu du manga Arsène Lupin : L'Aventurier, et contrairement aux deux précédents, l'intrigue ne se clôture pas à la dernière page : elle se décline en trois parties. Dans la première, il est question d'un vol, d'un meurtre, et surtout de la blessure par balle du célèbre gentleman cambrioleur, qui, blessé, disparaît mystérieusement dans l'enceinte de la propriété qu'il est venu voler.

Mon avis n'a toujours pas changé sur ce manga : j'adhère moyennement. Je n'accroche pas spécialement aux personnages, aux intrigues encore moins... Il faut toutefois reconnaître que le suspens final m'incite malgré tout à conclure la série, afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire... Je dois reconnaître que j'ai du mal à comprendre où veut nous emmener le mangaka, pas spécialement dans ce tome, mais de manière générale. Je m'explique. Au début, dans le diadème de la princesse de Lamballe, Lupin est présenté comme un aventurier (mention d'ailleurs présente dans le titre), il est vaguement question de son passé et de son enfance, avec sa nourrice, puis...

Plus rien. Ces pans-là sont totalement laissés de côtés dans La lampe juive, où Lupin n'est que peu présent. Au final, on connaît bien mal le personnage, hormis le fait qu'il agisse généralement pour le mieux en dépit de ses méthodes désapprouvées par la loi.

Et voilà que tout au long de cette première partie de L'Aiguille creuse, il se retrouve entre la vie et la mort. Des gens sont visiblement prêts à tuer pour lui, à le venger s'il devait mourir, mais tout ce qui gravite autour de lui est très flou, du fait du peu d'informations que l'on possède à son sujet. À l'exception du premier tome, on a bien plus suivi l'inspecteur Ganimard, Herlock Sholmès, et à présent le petit nouveau, Isidore Beautrelet, alors que Lupin demeure une énigme.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose, qu'on ne connaissait pas assez Lupin pour être vraiment frappé par la mort qui rôde autour de lui. Et paradoxalement, je me dis qu'il y aura forcément une explication, que cela ne peut pas finir ainsi, déjà parce qu'il s'agit d'Arsène Lupin, et surtout que cela n'aurait aucun sens.

Bref, je suis très dubitative. Peut-être interpréterais-je ce manga différemment si j'avais lu l'oeuvre originale de Maurice Blanc, mais ce n'est pas le cas. Il faut voir le point positif, cependant : cela me donne envie de m'y intéresser. Quant à la suite d'Arsène Lupin : L'aventurier, eh bien... Si l'occasion se présente, je pense que je la lirai. Sinon, je l'ignore.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Le mythique héros de Maurice Leblanc adapté en manga, j'avoue que j'avais un peu peur du mélange des genres. Eh bien j'avais tort d'avoir un à-priori tant le résultat est réussi. le premier tome adaptait la pièce de théatre "Arsène Lupin" ( choix surprenant mais au final très judicieux) , le second reprenait une des nouvelles du recueil " Arsène Lupin contre Herlock Sholmes", mais évidemment l'on attendait impatiemment la plus célèbre des aventures du gentleman cambrioleur, l'incontournable "Aiguille creuse". Et l'on n'est pas déçu! Tout d'abord les dessins sont splendides avec un graphisme très fin ( les décors sont particulièrement soignés), l'ambiance du roman est impeccablement rendue. Mais surtout l'histoire est respectée dans ses moindres détails ou presque et on pourrait presque dire que l'intrigue tarabiscotée (mais géniale!)imaginée par Leblanc devient plus claire. Takashi Morita est un passionné de Leblanc et sa vision du gentleman cambrioleur est respectueuse mais non dépourvue d'une certaine distance amusée et les dialogues sont parsemés de traits d'humour discrets , parfois surprenants mais bienvenus. En bref un régal et une introduction idéale à l'univers d'Arsène Lupin. (Seconde partie à paraître en juin)
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Je me suis délectée de ce tome, qui a une certaine épaisseur, prenant, intéressant, et en plus ce n'est pas fini !!!
Ce tome nous permet de découvrir un nouveau personnage : un détective lycéen, doué.
L'affaire est très prenante, intéressante, avec des retournements. On la suit avec grand plaisir.
Le graphisme notamment des lieux, décors est très agréable. On a envie de s'attarder dessus.

La couverture est toute jolie, avec cette teinte dans le vert, Arsène qui tient le message codé, le détective lycéen derrière lui, et cet oeil dans le fond.

On commence par quelques mot de l'auteur des plus intéressant, également à la fin, il en ressort que l'aiguille creuse est une histoire qui a eu énormément de succès et on n'en doute point après la lecture de ce tome.
« Un cambriolage de nuit, deux jolies demoiselles, des ruines, un message codé, un trésor ayant une profonde implication historique, et évidemment une tragédie. »

Au début, on a le droit à 2 belles pages couleurs avec une jolie demoiselle dans un beau château, et une double page couleur avec un lieu, le tout teinté.
D'ailleurs une des demoiselles n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à tirer sur un des voleurs. Tout comme notre jeune détective lycéen : Isidore Beautrelet, avec une bonne et redoutable logique, pensant à ses études aussi, profitant de ses vacances pour apprendre sur le terrain, ils osent se confronter et parler aux adultes, mais aussi ne se laisse pas démonter pour tenter de résoudre, même face à des menaces.
Car, nos 2 jeunes en étant aussi téméraires se mettent aussi quelque peu en danger.

Un homme sur lequel on tire et qui disparaît.
Des choses volées, les jeunes filles ont vu les cambrioleurs transportaient quelque chose, et pourtant rien n'a disparu, semble-t-il, une seule réponse à cela qu'Isidore donnera.
Un cadavre retrouvé.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup d'ingrédients pour en faire une affaire palpitante, Petite à petit on a déjà découvert pas mal de choses, relier, mais il reste des mystères.
Arsène Lupin paraît être le grand absent de ce tome, à part son bonjour et révérence devant les demoiselles.
Les dernières pages sont teintées d'une certaine ironie, mais nous donne très vite envie de découvrir la suite et d'avoir enfin le fin mot de toute cette affaire qui nous a déjà bien ébranlé.

Avec ce détective lycéen doué, je n'ai pu m'empêcher de penser à conan, kindaichi, et effectivement c'est aussi abordé dans les pages à la fin, la question du détective lycéen qui se confronte au monde adulte.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..