AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 219 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Comment faire d'un sujet extraordinaire - toute l'histoire de l'Inde moderne par le prisme de la famille de Nehru, notamment, Sonia, venue d'Italie par amour pour Rajiv Gandhi, un roman sans âme, sec, voire arride, insupportable de recul ennuyeux. Nul roman, nulle romance, juste un reportage. Mais ce qu'on aime dans les reportages, c'est qu'ils ne prennent alors pas plusieurs centaines de pages sans style pour nous apprendre quelque chose.
Commenter  J’apprécie          32
On m'a offert le Sari Rose de Javier Moro.
L'histoire de Sonia jeune italienne qui rencontrera le petit fils de Nehru en Angleterre.
Malheureusement je trouve que le résumé est plutôt à côté de la plaque concernant ce livre. On s'attend vraiment à lire la vie de Sonia et Rajiv, sa métamorphose, son intégration à la culture indienne... pas du tout ! On y suit la famille Gandhi au complet et surtout la politique indienne.
Ce roman historique est centré sur le rythme de la vie politique de la vie Gandhi et non sur Sonia qui apparaîtra en tant que personnage principal à la fin après la mort d'Indira et surtout celle de Rajiv.
La lenteur a été quelque chose qui m'a beaucoup freiné. Oui j'ai appris énormément de choses sur l'Inde mais le rythme est assez catastrophique. de plus petit bémol pour l'auteur qui a une vision plutôt manichéenne concernant la famille Gandhi et qui le vend à travers son roman.
Bref pas une lecture qui me restera en mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit à mi-chemin entre fiction et réalité qui m'a permis de découvrir cette dynastie, ses célèbres valeurs, et le personnage actuel de Sonia.
Quelle est la part de vérité, quelle opinion l'auteur souhaite-t-il nous faire adopter ? Difficile à cerner pour moi qui connait peu l'histoire politique de l'Inde.
Disons que j'ai été suffisamment intéressée pour maintenant chercher à en savoir plus.
(lu 2013)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}