Les mots s'ouvrent sur des paysages exotiques ancrés dans l'âme indienne. Je découvre la vie de Rajiv Nehru Ghandi et par là même, l'histoire d'une dynastie.
Avec une écriture sensible, Javier Moro fait vibrer mon coeur, en dessinant des tableaux de mort et de vie. Ses descriptions m'emportent loin, dans un pays fascinant. Je vis l'histoire.
A travers cette fresque, je découvre des femmes de coeur et d'esprit.
Quand l'auteur raconte le séjour de la famille sur le bord du Lac Srinagar au Cachemire, j'oublie l'Inde des tourments et de la famine et je savoure la beauté de la nature.
Moro nous plonge dans les archanes du pouvoir en Inde et de la politique d'Indira, tantôt démocratique et tantôt totalitaire avec des decisions qui surprendront plus d'un lecteur.
Et si vous voulez en savoir plus sur l'Inde des Black Cats, du rituel de la crémation, de "l'express du coeur brisé" , des chinars du Cachemire et bien d'autres choses, plongez vite dans le Sari rose, un roman passionnant.
Toute l'histoire décrite avec moult renseignements sur la descendance de Gangadhar NEHRU. Jusqu'aux derniers évènements de 2009. J'ai pris conscience de la confusion que j'avais entre les familles Gandhi et Gandy. Ainsi que le lien qui existait entre Motilal Nehru (le père d'Indira) et la mahatma Gandhi. Tous ceux qui sont sensibles au développement de l'Inde, sans avoir intégré son évolution à travers cette formidable épopée de la descendance de la famille Nerhu seront heureux de lire cet ouvrage.
Simple d'écriture et de lecture, c'est un livre de près 600 pages qui se lisent d'une seule traite avec un bonheur sans limite.
Au delà de ce "fil rouge", la métamorphose de la belle-fille d'Indira, Sonia, épouse de son fils Rajiv, italienne de naissance qui devient la "presque" 1er ministre de l'Inde éclaire d'une façon formidable la démocratie de ce pays de plus d'un milliard d'hommes
1965
Sonia Maino, jeune et belle italienne fait ses études à Cambridge. Tout comme Rajiv Gandhi, fils de Indira et issu de la grande famille des Nehru-Gandhi.
Ce qui pouvait paraître une simple histoire d'amour, devint une affaire d'état.

En effet ce livre retrace l'Histoire politique et historique de l'Inde, non content de narrer une histoire d'amour, il nous dévoile plusieurs facettes de l'Inde, une Inde déchirée par les conflits religieux, la pauvreté, les inégalités. Entre les privilèges des anciens nantis, le mépris de certains alliés internationaux et les conflits aux frontières, l'histoire de la politique indienne s'offre à nos yeux d'étrangers, qui n'y connaissaient rien. On compatit avec les Gandhi, une famille décimée par les attentats, le sens du devoir, la notoriété. On côtoie une Indira Gandhi touchante et maternelle. On s'éprend de Sonia Gandhi.
Pour info : Sonia Gandhi, pour perpétrer la tradition et faire hommage à sa famille décimée, se présente en 2004 aux élections et après sa victoire surprise du Parti du Congrès est pressentie pour occuper le poste de 1er ministre, mais, elle refuse.
Depuis celui-ci a été proposé à Mammohan Singh. C'est le premier Sikh à occuper ce poste.
Pratibha Devisingh Patil est présidente de la république de l'Inde depuis 2007. Son rôle de présidente est essentiellement représentatif, le pouvoir exécutif étant du ressort du Cabinet que dirige le 1er ministre.
En Inde le pouvoir du 1er ministre est plus important que celui du président.

C'est un long récit de six cents pages agrémenté d'un dossier, il en ressort plus un documentaire, une bibliographie qu'un roman et à ce titre on y trouve quelques longueurs, mais cependant on apprend pleins de choses et moi-même me suis vu chercher d'autres infos sur Internet pour étayer ma curiosité.
Plongée dans l'histoire familiale et politique des Nehru-Gandhi à travers le destin improbable de Sonia (Maino) Gandhi.
J'ai aimé la vision de l'intérieur sur cette dynastie qui a la laïcité, la tolérance et le progrès de la nation comme crédo.
J'y ai découvert, avec étonnement, que le bon sens et la volonté de faire avancer les choses honnêtement restent une option pertinente en politique : ni Rajiv, le mari de Sonia, propulsé en politique au décès de sa mère, l'impressionnante Indira Gandi, ni Sonia n'ont la moindre fibre pour le pouvoir et, pourtant, ils ont contribué à améliorer la situation!
Trés documenté, à la mode Lapierre, avec qui Javier Moro avait co-écrit 'Il était minuit cinq à Bhopal', édifiant, ce Sari Rose m'a apporté une nouvelle compréhension des problématiques indiennes toujours d'actualité plus de 12 ans après la parution de ce livre.
Quelle magnifique saga familiale !!! J'ai adoré ce roman, je me suis laissée transporter par cette histoire familiale. Histoire, politique, amour et famille tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
J'ai découvert tout un pan de l'histoire de l'Inde . Au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux personnages. Ce roman est très touchant et très émouvant surtout quand on sait que ces parcours de vies sont bien réels. L'auteur nous présente la famille sous un jour très favorable. Attention à ne pas aborder cet ouvrage comme un document objectif.
Voici une belle destinée familiale à ne manquer sous aucun prétexte !

Un roman passionnant sur l'Inde, sur les coulisses du pouvoir. C'est l'histoire extraordinaire de la dynastie Gandhi : Indira, ses fils et surtout sa belle-fille Sonia, italienne qui doit s'intégrer dans un pays dont elle le comprend pas toutes les traditions, les coutumes ancestrales d'un pays tiraillé par la modernité.
Une magnifique histoire d'amour en toile de fond, mais surtout un portrait vivant de l'Inde, malgré la longueur le roman se dévore. On lit ce roman comme une saga mais le fond historique est réel, on découvre l'Inde, on apprend énormément de choses tout en se divertissant.
A découvrir absolument.
Lien : http://letempsdelire.over-bl..
Quel magnifique roman!
En lisant le résumé, j'avais craint d'avoir à lire "une romance à l'eau de rose", histoire entre une roturière et un prince. En fait, ce livre s'appuie sur l'histoire de Sonia, jeune italienne qui s'éprend en 1965 du fils d'Indira Gandhi, pour raconter cette merveilleuse saga de la dynastie des Nehru-Gandhi.
...
Les personnages sont parfaitement décrits. le lecteur suit leur évolution, leurs prises de décision, leurs sentiments. L'attachement fut tel que l'émotion m'a submergée lors des évènements tragiques dans la vie de Sonia. J'ai vécu leurs douleurs et leurs engagements.
...
Je classe ce livre dans mes coups de coeur de l'année. Il est peut-être audacieux de le conseiller à cause de son volume et de sa teneur mais je pense qu'il ravira tous les amoureux de l'histoire de l'Inde.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Par amour, elle l'aurait suivi jusqu'au bout du monde, par fidélité, elle a conquis les sommets du pouvoir... Cambridge, 1965. Rien ne prédisposait Sonia Maino, une jeune Italienne d'origine modeste, à rencontrer Rajiv, petit-fils de Nehru et fils d'Indira Gandhi. Au Varsity, le restaurant où leur ami commun les présente, Sonia tombe immédiatement sous le charme de cet étudiant discret, dont le seul rêve est de devenir pilote de ligne. Trois ans après et malgré les réticences de son père, Sonia épouse Rajiv à New Delhi. Elle revêt pour l'occasion le sari rose tissé par Nehru en prison, celui-là même qu'avait porté Indira lors de ses noces. Par ce mariage avec Rajiv, Sonia, l'Européenne catholique, choisit d'unir son destin à celui d'une nation, qui, pour l'heure, lui est étrangère. Des années plus tard, en 1991, la mort tragique de Rajiv ne pourra défaire les liens qui se sont noués entre Sonia et le peuple indien... Par-delà l'histoire de Rajiv et Sonia, ce couple improbable et passionné, Javier Moro nous raconte la métamorphose d'une femme : d'étudiante timide à Cambridge, Sonia deviendra une épouse et une mère, pour se révéler dans l'épreuve une habile politique. Au coeur de ce pays qu'avec le temps elle a fait sien, Sonia reprendra le flambeau des Gandhi...

Ce livre nous plonge dans l'histoire de l'Inde, dans la dynastie des Gandhi. Cette biographie nous trace la vie politique, le destin de cette famille illustre, mais aussi les conflits religieux, la pauvreté, les inégalités. Entre les privilèges des anciens nantis, le mépris de certains alliés internationaux et les conflits aux frontières, l'histoire de la politique indienne s'offre à nos yeux d'étrangers. vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre!
Lien : http://camdreybricolent.cana..