A mes yeux, Rambo se réduisait à un acteur bodybuildé capable d'anéantir un régiment soviétique à la mitrailleuse. J'ai donc été surpris quand Gallmeister a réédité le roman à l'origine du film. le récit repose sur un affrontement entre deux hommes. John Rambo est un vétéran du Vietnam qui a servi dans les Forces spéciales. de retour aux Etats-Unis, il vit en marge de la société et vagabonde sur les routes du pays. Il croise un jour Wilfred Teasle, le chef de la police d'une petite ville du Kentucky. le premier symbolise la révolte, le second l'ordre. Au départ, le litige qui les oppose est dérisoire mais aucun des deux ne cèdera. Ce qui les conduira à un duel sans merci. Une chasse à l'homme s'engage dans la forêt. Rambo devra lutter contre ses poursuivants et survivre dans la nature sauvage. le roman est construit sur une alternance des points de vue Rambo / Teasle. Les deux protagonistes sont traités équitablement. L'auteur parvient à maintenir son récit sous tension ce qui en rend sa lecture palpitante mais éprouvante… J'ai eu du mal avec les derniers chapitres, comme si le fil de l'intrigue s'était rompu à force d'avoir été tiré. Mais le roman ne se réduit pas à une succession de scènes d'action. Les personnages sont étoffés, le style est dense et l'intrigue repose sur une idée forte : le transfert de la guerre du Vietnam sur le sol américain. La postface de l'auteur est intéressante, j'y ai appris par exemple que le patronyme Rambo venait de Rimbaud…

Le shérif Teasle fait régner l'ordre dans sa petite bourgade du Kentucky. Il croise un jour Rambo, un gamin aux cheveux longs qui vagabonde aux abords de la ville. Craignant qu'il ne trouble la tranquillité des habitants, il l'escorte jusqu'à la sortie, mais le gamin revient... le conflit paraît inévitable, suivra une véritable chasse à l'homme dans les montagnes qui bordent la ville.
Car le « gamin » est en fait un redoutable adversaire : de retour du Vietniam, il est conditionné pour la survie, programmé pour tuer. Teasle quant à lui ne comprend pas la colère de Rambo et va l'attiser de plus en plus, jusqu'au drame.

Loin, très loin de l'épouvantable (mais culte !) film d'action des années 80 qu'on connaît tous, ce roman puissant montre formidablement bien la difficulté d'adaptation des soldats de retour au pays, au niveau psychologique mais également social.
Sans jamais prendre parti (les voix de Rambo et de Teasle alternent sans complaisance de l'auteur) David Morrell transpose le contexte de guerre dans les montagnes américaines et invite le lecteur à en observer le mécanisme. A chacun, alors, de se faire son opinion.

J'ai trouvé particulièrement intéressante la postface de l'auteur, expliquant son intention de départ et les différences avec le film. David Morrell vit son époque comme la plupart des américains : dans l'ambivalence des sentiments vis à vis de la guerre. Car dans l'amérique des années 70, le débat entre pro et anti guerre du Vietnam fait rage. le pays est coupé en deux et c'est dans ce contexte politique complexe que Rambo a été écrit.
Cette phrase de la postface résume bien l'intention du livre : « qui est le héros, qui est le méchant, ou est-ce que tous les deux sont des héros ou bien des méchants ? La confrontation finale entre les deux montrerait que, dans cette version microcosmique de la guerre du Vietnam et des réactions de l'Amérique, l'escalade de la violence conduit au désastre. Personne ne gagne. »

Stress post traumatique, instinct de survie, mécanique de la traque... autant de thèmes que j'ai trouvé intéressants, enrobés dans un formidable roman d'action, qu'on a du mal à lacher.
Acheté et découvert en 1985-86 sans avoir vu le film, j'ai adoré plonger dans l'histoire de john Rambo soldat des forces spéciales rentré au pays après le Vietnam pour s'y retrouver rejeté isolé car tous ses anciens camarades de combat sont morts. le traitement un peu rude du sheriff et des ses adjoints reveillera ses traumatismes (tortures dans un camp de prisonnier) le poussera à fuir et à se défendre comme on l'a appris à le faire: sans pitié.
Plus réaliste, plus desespéré que le film (mais le 1er Rambo reste assez proche du roman)
A lire (comme james Bond, le personnage du roman est interessant à découvrir meme si on a moyennement aimé celui des films)
Très bonne surprise que ce livre, que j'ai lu vraiment parce que je n'avais rien d'autre sous la main...

C'est l'histoire simple d'un pauvre type revenu de la guerre, un soldat qui a tout donné pour son pays, et qui, devenu sans dout malgré lui une vraie machine à tuer, "pete un plomb" quand il devient la victime des brimades d'un shérif péquennot...

C'est, surtout, un livre qui suscite une vraie réflexion.
Rambo.
David MORRELL (illustration Oli Winward)

Au point de départ ce n'est qu'un jeune vagabond aux cheveux longs et au sac de couchage enroulé sur l'épaule qui fait du stop dans le Kentucky.
Pris en stop par Will Teasle le chef de la police et ancien militaire , ce dernier intime au jeune homme de quitter sa ville et pour ce faire le dépose aux portes de la ville.
Rambo, c'est le nom du jeune homme, refuse qu'on lui dicte où il peut et ne peut pas aller et revient vers la ville prendre un petit déjeuner dans un café où il tombe sur Teasle qui fou de rage de n'avoir pas été écouté (obéit ?) décide de le coffrer pour vagabondage.
C'est alors le début d'une incroyable aventure, d'une traque, d'une chasse à l'homme au coeur d'une nature luxuriante à la fois protectrice et hostile (des pluies diluviennes, de la boue, des rochers, des arbres, des rivières et du feu).
Teasle va mettre toute sa hargne, toute son autorité et toute sa bêtise dans la traque de Rambo sans connaître le passé de ce « gamin » comme il l'appelle qui n'est autre qu'un vétéran du Vietnam dans l'unité des forces spéciales.
De son côté Rambo voulait juste rester en dehors de la violence, de la folie et de la vengeance mais son passé et son entraînement militaire auront raison de lui.
Jusqu'où cette folie furieuse ira t'elle ?

Un incroyable roman que j'ai adoré. Très loin du film qui en a été fait (pas la même fin, pas les mêmes morts…) même si Sylvester Stallone incarne Rambo à la perfection.
Ce roman est très bien construit avec l'alternance de chapitres narrés par Teasle puis Rambo sans favoriser l'un plus que l'autre, nous offrant leurs deux points de vue.
Les descriptions des combats, des traques et des blessures est incroyable de réalisme.
Il faut dire que l'auteur s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman.
A lire absolument !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire (et le laisse entendre la couverture), ce roman n'est pas une simple novélisation du film « Rambo » réalisé par Ted Kotcheff avec Sylvester Stallone. En effet, David Morrell a publié son livre en 1972, dix ans avant la sortie du film. Je conseille aux sceptiques de lire sa nouvelle « Orange pour l'angoisse, bleu pour la folie » afin de mesurer la qualité d'écriture de l'auteur. Dans cette nouvelle, l'écrivain mêle art, folie, horreur et SF à travers une intrigue passionnante. Bien que plus classique, on retrouve dans ce « Rambo First Blood » la force de la version filmée (difficultés d'intégration des anciens combattants, brutalités policières…), bien sûr sans Stallone ni l'excellent Brian Dennehy en shérif. La plus grosse différence entre le livre et le film se trouve à la fin. le dénouement du roman est plus brutal et réaliste mais potentiellement moins rentable : Rambo meurt.
Cela fait des années que j'entends parlé de ce roman qui a donné l'idée du personnage de Rambo. Certains disent que le film et le roman sont très différents. Je ne suis pas d'accord, disons que le film est plus politiquement correct et moins violent. le Rambo du livre est un vrai boucher alors que le Rambo du film essaye par son entraînement militaire à ne pas tuer.

On ce rappel tous la scène ou Sylvester Stallone dit "j'aurais pu tous vous tuer". le livre est donc beaucoup plus musclé et sanglant et pour ma part cela la rendu très vite addictif. Difficile de lâcher le livre tellement David Morell est efficace dans son écriture.

Beaucoup ignorent aussi pour le film, que différentes fins avaient été pensées à l'origine. Une où Rambo se suicide (tournée) et une où il trouve la mort dans un ultime affrontement (rester à l'état de script). Aussi c'est pourquoi je dis que le roman et le film s'équilibre plutôt bien dans leur ressemblance. Mais pognon oblige on à vu le potentiel possible de ce personnage.

Pour en revenir au livre on remarque immédiatement que David Morell sait tenir son publique en halène. Une chose est certaine ça sera pas l'unique livre que je lirai de cet auteur. Un virtuose de la plume.
je l'ai lu bien avant stallone
et, au contraire des navets cinématographiques, je dois avouer que j'ai bien aimé
la guerre laisse des traces indélébiles bien après la dernière balle
Que dire d'un livre dont la plupart d'entre nous connaissent l'histoire sous la forme du film à succès planétaire sortie en 1982. le livre quand à lui est sortie dès 1972 sous le titre de Premier sang. Tout simplement que le livre est au combien plus rude et ne nous épargne pas, une véritable tuerie nous attend. Cet ancien vétéran médaillé du Vietnam qui se fait refouler de toutes les petites bourgades du Kentucky qu'il traverse va finir par se révolter lorsqu'il subit une énième humiliation au poste de police dirigé par le Teasle un ancien de la guerre de Corée. Les deux hommes qu'une génération sépare ne vont cesser de s'opposer l'un à l'autre, le roman alterne les points de vue de Rambo et de Teasle et mon empathie a navigué de l'un à l'autre tout en sachant très bien qu'à la fin, personne ne gagne. On assiste impuissant à une escalade de la violence, une montée en puissance presque jouissive et je reste admirative des stratégies misent en place tant pour attraper Rambo que les siennes pour échapper à la Police. J'ai adoré lire le livre parce qu'il nous apporte les pensées intimes des personnages et donc une profondeur inattendue. du coup le personnage du flic prend une tout autre dimension alors que dans le film où il semble juste bête et méchant. J'ai apprécié tous les passages où il y avait en scène des chiens de chasse c'était à la fois effrayant et jubilatoire de voir la réflexion de Rambo pour anticiper leur réaction et tenter de leur échapper. J'aurai certainement aimé que le côté du syndrome de stress post traumatique soit plus développer car il est à mon avis la clé de la personnalité de Rambo et je trouve qu'il y a trop peu de moment de retour dans son passé au Vietnam mais le peu qu'il nous donne est passionnant. David Morrel sait parfaitement nous garder prisonniers de ses lignes et son travail d'écriture nous apporte action, suspense et émotions que demander de plus son livre est incroyablement bon. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai toujours préféré les films aux livres. Ce livre est l'exception qui confirme la règle.
Après avoir fini le livre, il me fallait revoir le film pour comparer ce qui me semblait deux histoires différentes, et ô combien j'ai été déçu devant ce film que je n'avais pas revu depuis un long moment, mettant en scène une version édulcorée de John Rambo.
Si vous avez aimé le film, attendez de lire la vraie histoire de Rambo.