A mes yeux, Rambo se réduisait à un acteur bodybuildé capable d'anéantir un régiment soviétique à la mitrailleuse. J'ai donc été surpris quand Gallmeister a réédité le roman à l'origine du film. le récit repose sur un affrontement entre deux hommes. John Rambo est un vétéran du Vietnam qui a servi dans les Forces spéciales. de retour aux Etats-Unis, il vit en marge de la société et vagabonde sur les routes du pays. Il croise un jour Wilfred Teasle, le chef de la police d'une petite ville du Kentucky. le premier symbolise la révolte, le second l'ordre. Au départ, le litige qui les oppose est dérisoire mais aucun des deux ne cèdera. Ce qui les conduira à un duel sans merci. Une chasse à l'homme s'engage dans la forêt. Rambo devra lutter contre ses poursuivants et survivre dans la nature sauvage. le roman est construit sur une alternance des points de vue Rambo / Teasle. Les deux protagonistes sont traités équitablement. L'auteur parvient à maintenir son récit sous tension ce qui en rend sa lecture palpitante mais éprouvante… J'ai eu du mal avec les derniers chapitres, comme si le fil de l'intrigue s'était rompu à force d'avoir été tiré. Mais le roman ne se réduit pas à une succession de scènes d'action. Les personnages sont étoffés, le style est dense et l'intrigue repose sur une idée forte : le transfert de la guerre du Vietnam sur le sol américain. La postface de l'auteur est intéressante, j'y ai appris par exemple que le patronyme Rambo venait de Rimbaud…

Le shérif Teasle fait régner l'ordre dans sa petite bourgade du Kentucky. Il croise un jour Rambo, un gamin aux cheveux longs qui vagabonde aux abords de la ville. Craignant qu'il ne trouble la tranquillité des habitants, il l'escorte jusqu'à la sortie, mais le gamin revient... le conflit paraît inévitable, suivra une véritable chasse à l'homme dans les montagnes qui bordent la ville.
Car le « gamin » est en fait un redoutable adversaire : de retour du Vietniam, il est conditionné pour la survie, programmé pour tuer. Teasle quant à lui ne comprend pas la colère de Rambo et va l'attiser de plus en plus, jusqu'au drame.

Loin, très loin de l'épouvantable (mais culte !) film d'action des années 80 qu'on connaît tous, ce roman puissant montre formidablement bien la difficulté d'adaptation des soldats de retour au pays, au niveau psychologique mais également social.
Sans jamais prendre parti (les voix de Rambo et de Teasle alternent sans complaisance de l'auteur) David Morrell transpose le contexte de guerre dans les montagnes américaines et invite le lecteur à en observer le mécanisme. A chacun, alors, de se faire son opinion.

J'ai trouvé particulièrement intéressante la postface de l'auteur, expliquant son intention de départ et les différences avec le film. David Morrell vit son époque comme la plupart des américains : dans l'ambivalence des sentiments vis à vis de la guerre. Car dans l'amérique des années 70, le débat entre pro et anti guerre du Vietnam fait rage. le pays est coupé en deux et c'est dans ce contexte politique complexe que Rambo a été écrit.
Cette phrase de la postface résume bien l'intention du livre : « qui est le héros, qui est le méchant, ou est-ce que tous les deux sont des héros ou bien des méchants ? La confrontation finale entre les deux montrerait que, dans cette version microcosmique de la guerre du Vietnam et des réactions de l'Amérique, l'escalade de la violence conduit au désastre. Personne ne gagne. »

Stress post traumatique, instinct de survie, mécanique de la traque... autant de thèmes que j'ai trouvé intéressants, enrobés dans un formidable roman d'action, qu'on a du mal à lacher.
Très bonne surprise que ce livre, que j'ai lu vraiment parce que je n'avais rien d'autre sous la main...

C'est l'histoire simple d'un pauvre type revenu de la guerre, un soldat qui a tout donné pour son pays, et qui, devenu sans dout malgré lui une vraie machine à tuer, "pete un plomb" quand il devient la victime des brimades d'un shérif péquennot...

C'est, surtout, un livre qui suscite une vraie réflexion.
Rambo.
David MORRELL (illustration Oli Winward)

Au point de départ ce n'est qu'un jeune vagabond aux cheveux longs et au sac de couchage enroulé sur l'épaule qui fait du stop dans le Kentucky.
Pris en stop par Will Teasle le chef de la police et ancien militaire , ce dernier intime au jeune homme de quitter sa ville et pour ce faire le dépose aux portes de la ville.
Rambo, c'est le nom du jeune homme, refuse qu'on lui dicte où il peut et ne peut pas aller et revient vers la ville prendre un petit déjeuner dans un café où il tombe sur Teasle qui fou de rage de n'avoir pas été écouté (obéit ?) décide de le coffrer pour vagabondage.
C'est alors le début d'une incroyable aventure, d'une traque, d'une chasse à l'homme au coeur d'une nature luxuriante à la fois protectrice et hostile (des pluies diluviennes, de la boue, des rochers, des arbres, des rivières et du feu).
Teasle va mettre toute sa hargne, toute son autorité et toute sa bêtise dans la traque de Rambo sans connaître le passé de ce « gamin » comme il l'appelle qui n'est autre qu'un vétéran du Vietnam dans l'unité des forces spéciales.
De son côté Rambo voulait juste rester en dehors de la violence, de la folie et de la vengeance mais son passé et son entraînement militaire auront raison de lui.
Jusqu'où cette folie furieuse ira t'elle ?

Un incroyable roman que j'ai adoré. Très loin du film qui en a été fait (pas la même fin, pas les mêmes morts…) même si Sylvester Stallone incarne Rambo à la perfection.
Ce roman est très bien construit avec l'alternance de chapitres narrés par Teasle puis Rambo sans favoriser l'un plus que l'autre, nous offrant leurs deux points de vue.
Les descriptions des combats, des traques et des blessures est incroyable de réalisme.
Il faut dire que l'auteur s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman.
A lire absolument !

J'ai toujours préféré les films aux livres. Ce livre est l'exception qui confirme la règle.
Après avoir fini le livre, il me fallait revoir le film pour comparer ce qui me semblait deux histoires différentes, et ô combien j'ai été déçu devant ce film que je n'avais pas revu depuis un long moment, mettant en scène une version édulcorée de John Rambo.
Si vous avez aimé le film, attendez de lire la vraie histoire de Rambo.
Très bonne surprise avec ce roman ! Je connaissais évidemment le film, enfin, l'acteur en tout cas. Je ne sais plus si j'ai vu le film en entier ou non, ce n'est vraiment pas le type de film que j'apprécie (et en plus , il y a plus qu'un...). Déjà, je pensais que cela se déroulait au Vietnam alors que c'est aux USA.

Bref, c'est l'histoire de John Rambo, Béret vert, médaillé d'honneur qui a le syndrome de stress post-traumatique. Les dégâts de la guerre , de ce que les soldats peuvent subir sont terribles.

Rambo arrive en ville et est pris en grippe par le Shérif local : il a déjà visité d'autres villes et c'est toujours la même chose. C'est la fois de trop.... Et tout part en vrille. La traque commence, qui chasse qui ? le chasseur devient le chassé et inversément, comment survivre, se mettre à la place de l'autre.

On ne sait plus vraiment qui sont les "gentils et les méchants" mais y en-a-t-il ? La psychologie des personnages est assez fouillée, je trouve (chose qui à mon avis n'apparait pas dans le film) et c'est vraiment intéressant.

Le roman est conçu avec l'alternance des points de vue du Sherif Teasle et de Rambo ce qui donne un certain rythme au roman. Il y a eu une petite longueur dans la seconde partie mais la 3ème est très bien rythmée. le style est percutant, franchement, je le recommande. le seul truc qui m'a gêné - et cela n'a rien à voir avec le roman lol - c'est que j'avais toujours l'image de Stallone devant moi. Parfois, j'arrivais à faire abstraction, mais ce n'était pas évident.

A la fin du roman, il y a un post-face de l'auteur qui est vraiment intéressante. C'est dans le contexte de la guerre au Vietnam que le roman a été écrit (les pro et anti guerre : cela a divisé l'Amérique en deux dans les années 70).

Un roman que je recommande mais faites bien abstraction du film ou si vous ne l'avez pas vu, regarez-le après ;)

Je dois faire partie de ceux qui, certainement très nombreux, ont vu le film avant de découvrir et de lire le roman. Je dois dire d'emblée que le film m'avait beaucoup plu, car il dénonçait l'hostilité injuste envers les soldats de retour du Vietnam. On ne leur a pas pardonné leur échec, qui n'était d'ailleurs pas le leur mais celui de tout un gouvernement. le film est bien sûr très différent du roman, parce qu'il est délibérément un film d'action. Les différences sont frappantes, notamment au niveau du nombre de morts. Dans le film, il y en a très peu, alors que dans le roman c'est quasiment la norme. À chaque fois que le personnage principal rencontre un obstacle, il n'hésite pas à tuer. C'est ce qu'on lui a appris pendant la guerre… Beaucoup dénoncent le caractère manichéen du film, fustigeant le côté binaire des personnages, soit blanc, soit noir. Je dois dire que moi cela ne me dérange pas, dans la mesure où c'est le monde qui est ainsi. Les gens préféreront toujours le gris, bien plus confortable pour eux, qui leur font admettre qu'ils ne sont pas parfaits, et cela constitue donc pour eux une excuse préalable à leurs turpitudes… Bref, parlons du roman. Il s'agit d'un face-à-face, et même d'un corps à corps. Les deux personnages principaux ne lâcheront pas le morceau, et continueront de s'affronter jusqu'à la fin, qui est vraiment une fin très sombre. Rambo a fait la guerre, le shérif a fait la guerre aussi. Ils sont donc tous les deux rompus à tous les exercices, avec un avantage certain pour le premier car plus jeune et beaucoup moins rouillé. Les personnages secondaires ont beaucoup moins d'épaisseur, et ne sont là que pour étoffer et structurer le récit, à part peut-être Orval et le colonel Trautmann, ce dernier devant prendre une décision difficile à la fin. On ne sait d'ailleurs pas si c'est lui qui met fin à la vie de Rambo, ou si ce dernier meurt quelques secondes avant… le roman est très bien écrit, avec un style percutant, un suspense constant, et une fine psychologie des personnages qui n'apparaît pas du tout dans le film. Si on veut connaître à fond le personnage de Rambo, le roman est absolument incontournable...
L'affrontement inutile de deux hommes: l'un machine à tuer fabriquée par l'armée, rendu inapte à la société qui l'a utilisé par le feux des combats, l'autre s'entêtant à vouloir faire respecter par préjugés ce qu'il juge être l'ordre et voulant éviter des problèmes qui ne seraient sans doute jamais advenus.
Deux hommes à la résistance extrême, insensibles à la mort, ce que l'on comprend pour l'un mais moins pour l'autre, finalement artisan d'un combat dont je n'ai pas compris qu'il veuille le mener jusqu'au bout, au mépris du chaos engendré. L'orgueil ne peut être une raison suffisante. Ancien décoré de guerre, peut-être voulait- il aussi mener "le dernier combat" ?
Nom de nom minou j'aurai jamais deviné (toi encore moins) que j'allais prendre un kiff aussi énorme qu'en lisant l'histoire de Rambo.

Le film m'avait grave gonflé (genre niais et violent ce qui est débile je trouve comme situation) mais le roman wah wah wah...

Tant que t'y goûtes pas tu peux pas comprendre d'façon. Laisse de côté les scènes d'action qui sont un peu grosses, mais laisse toi emporter par la tension de la chasse à l'homme, du survivalisme, de la schizophrénie de Rambo (qui s'appelle pas du tout John d'ailleurs dans le bouquin)...

Pfiou. Et cette fin, cette fin ! Elle va te cramer la gueule juré je jure, tu peux me croire et tu verras en plus la postface te raconte les divergences entre le film et le roman et tu comprendras mieux certaines choses et tout tu vois ? Un conseil, vas-y pour de vrai, c'est de la putain de bombe !

Parole de Lou
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Rambo est bon livre d'action, bien rythmé et rapide. Pas étonnant que cela a donné un très bon film. On retrouve beaucoup de scènes et d'endroits similaires, cependant la psychologie des personnages et le déroulé de l'histoire sont différents. Il y a beaucoup plus de morts, c'est une vraie guerre qui se déroule dans les collines sauvages du Kentucky. le livre nous permet de savoir ce que pense véritablement les personnages, quelles sont leurs motivations. Dans le film Rambo est victime d'une injustice et cherche à éviter les morts, celles qui surviennent sont accidentelles. Dans le roman, La même injustice sert d'amorce à l'histoire, mais ensuite Rambo veut la guerre, les morts pleuvent à n'en plus finir, une vingtaine en tout.

Une des différences représentative entre le fim et le roman est qu'à la fin du film Rambo pleure en repensant à tous ses camarades du Vietnam morts, et notamment à un qui a été éventré et qui cherche à faire retourner ses entrailles dans son ventre. Rambo est une victime. Dans le livre c'est Rambo qui éventre un policier, c'est la même scène mais cette fois ci c'est Rambo l'agresseur, c'est lui qui veut la guerre. Il a cherché un prétexte et Teasle lui a donné.

Rambo a trouvé dans le shérif Teasle un adversaire à sa hauteur et il veut prouver qu'il est le meilleur à la guerre. Il veut tuer Teasle, mais pas en premier car il veut que ce dernier reconnaisse sa supériorité. le shérif aussi ne veut rien lâcher et démontrer qui est le patron dans cette ville. On assiste alors à deux chasses à l'homme, Rambo contre Teasle et Teasle contre Rambo. L'alternance de narrateur à chaque paragraphe est efficace. À peine avoir découvert une action du point de vue d'un protagoniste que l'on a envie de savoir ce que l'autre ressent et va faire.