Citations sur A la lueur d'une étoile distante (5)

Peut-être en allait-il de même pour tout le monde en grandissant. Petit à petit, la vérité perdait de sa force, jusqu'à ce que, comme les particules en suspension dans l'air, elle devienne invisible. Et si c'était ça aussi, être un adulte ? Rationaliser une expérience, la transformer jusqu'à oublier la plupart des choses importantes, celles que personne n'avait besoin d'expliquer à certains enfants, parce que, eux, ils savaient, voilà tout. Et ils n'oubliaient jamais.
Nelly commençait à voir combien la vie pouvait être compliquée. Aucun fait n'était isolé. Chaque action entraînait une réaction, qui elle-même en entraînait d'autres, et ainsi de suite, en une série de combustions insidieuses qu'ils ne pouvaient pas cerner précisément, ni a fortiori prévenir, et qui se répandait désormais partout.
D'une certaine façon, il avait raison. Parfois les faits les plus importants ne sont pas ceux que l'on a oublié, mais ceux dont on ne sait pas quoi faire.
Comment expliques-tu que personne ne t'ait crue à propos de rien ? (…) Et bien d'abord, sans doute parce que je suis une enfant, ce que je comprends parfaitement. Et sans doute aussi parce que je suis une fille et que mes hormones et mes émotions sont censées m'influencer en permanence – ce qui est faux. Pour les hormones, je veux dire. Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est que les gens osent me traiter de menteuse juste pour pouvoir continuer à se mentir à eux-mêmes.
Cela ne voulait pas dire qu'elle ne regrettait pas son frère, mais il lui manquait à la manière d'une ombre, pas de quelque chose dont elle aurait besoin ou envie. Ne pas l'avoir à ses côtés lui paraissait étrange.