Le tatoueur d'Auschwitz relate l'histoire vraie de Ludwig Eisenberg et Gisela Fuhrmannova, ou Lale et Gita, durant la seconde guerre mondiale. le roman est dur et touchant à la fois. On se laisse emporter par les événements, on ne veut pas lâcher Lale d'un pas, et on tourne frénétiquement les pages pour découvrir ce que l'avenir lui réserve. Les épreuves contées sont bouleversantes, et comme pour toute histoire liée aux camps de concentration, prêtent à réflexion sur ce dont sont capables les êtres humains (peut-on encore les appeler ainsi ?).

Au fil des chapitres, on craint en permanence de perdre l'un de nos héros, cela peut être si vite arrivé dans ce contexte. Il faut dire que Gita et Lale sont tellement attachants et émouvants. Leur histoire d'amour parait improbable au milieu de toute cette horreur, incroyable si le lecteur ne savait pas d'avance qu'il s'agit d'une histoire vraie. Un tel gouffre est présent entre la pureté de leur relation et l'abomination de l'époque.

Je ne lis pas de livres historiques en général, ni de livres durant les guerres mondiales. Mais mon premier pas dans ce style avec le tatoueur d'Auschwitz est une belle découverte. Voilà clairement un livre que je recommanderai et que je relirai à l'avenir. J'ai hâte de lire le voyage de Cilka par la même autrice, ayant rencontré ce personnage dans les pages du Tatoueur d'Auschwitz.

J'ai apprécié également la postface et les informations complémentaires à la fin du livre dans lesquelles l'autrice explique comment elle a rencontré le vrai Lale et comment il s'est confié à elle.
Lale Sokolov à raconté son histoire à Heather Morris, une journaliste, qui l'a retranscrit.
Ce roman a un intérêt documentaire, il permet de découvrir, un peu plus, la vie dans les camps pour ceux qui travaillaient.

Ce roman m'a fait penser à "La bibliothécaire d'Auschwitz" de Antonio G.Iturbe.

Je recommande ce roman, c'est une belle histoire d'amour dans des circonstances impossibles.
Ils nous prouvent que rien n'est impossible.
Tout simplement extraordinaire.
Un roman sur un sujet absolument terrible mais c'est un véritable message d'espoir et d'amour qui ressort de ce livre où la vie semble l'emporter sur l'horreur humaine et la mort.
On s'attache vraiment aux personnages, on a peur pour eux et on les comprend.
Une véritable lutte contre la mort dont seules de rares exceptions s'en sont sorties.
A lire absolument!
Résistance et résilience…. Une étape pas facile à relater sans tomber dans le « patos » le puissant témoignage de Lale pendant ses 3 années enfermé dans un camp de concentration en Pologne à Auschchwitz. Ses souffrances, son incrédulité et son incompréhension devant tant de morts mais par son intelligence et sa détermination le rendront puissant et combatif ! Désorienté mais très amoureux de Gita une autre condamné… nous sortirons enfin de ses années d'horreurs pour retrouver un monde d'après guerre bien diminué. Écrit presque comme un journal, froid, direct et apportera toute la sincérité de ces 2 belles personnes .

Un livre prenant mais terrible, comme tout les témoignages qui racontent les camps d'exterminations. Une histoire qui reprends ce qu'a vécu ce tatoueur. Un livre à lire.
Une histoire folle de survie. Celle de ce tatoueur prisonnier qui marquait les gens et leur donnait leur numéro de matricule. Ils n'ont plus d'identité sauf ce numéro gravé dans la chaire. On suis son parcourt, comment il aide ses compagnons à survivre, comment il tombe amoureux d'une détenue pour qui il va braver bien des dangers. C'est une leçon de survie et de courage.
Je n'en dirais pas plus. Un livre à lire...
Incroyable et bouleversant témoignage. Une romance au coeur de l'horreur des camps. Et pourtant une histoire vraie. Celle de Lale Sokolov, fils d'un vendeur de tissus, polyglotte, slovaque et juif qui va devenir tatoueur à Auschwitz, rencontrer l'amour de sa vie dans la file des taouées, et tenter de survivre coûte que coûte avec l'espoir de pouvoir un jour vivre cet amour en toute liberté. Incroyable mais vrai, donc ? Des doutes ont été émis par le musée d'Auschwitz sur la véracité de ce roman annoncé comme une autobiographie. Il est vrai que l'histoire extraordinaire de ce Lale et sa romance avec la jeune Gita semblent sorties d'un film (ce roman était d'abord initialement un scénario de film, du reste). A certains moments, on se croirait vraiment dans le film La vie est belle, tellement les faits sont romancés. Il n'en reste pas moins que cette lecture permet que nos yeux ne se ferment pas sur la noirceur et l'inhumanité de cette période de l'Histoire.
Un roman qui ne laisse pas indifférent. Je suis plutôt fervente des livres sur la seconde guerre mondiale, ça permet de ne pas oublier et d'avoir conscience de ces années cruelles.
À travers l'histoire de Lale, nous découvrons la vie dans le tristement célèbre camp Auschwitz Birkenau et les moyens que les prisonniers se donnaient pour survivre en enfer. Ce récit est bouleversant, le traitement des prisonniers et leur culpabilité par les postes occupés qui leur donnait l'impression de collaborer pour sauver leurs vies.
L'histoire d'amour donne l'illusion qu'ils sont dans un monde parallèle et paraît impossible mais ils ont survécu et respecter la promesse qu'il s'était faite, de vivre une belle vie après leur libération !
J'ai beaucoup vu passer ce roman sur Instagram. Rien qu'au titre je savais que ce roman était fait pour moi. Un roman d'Histoire, qui plus est sur la 2GM, bref mon genre préféré. Et quelle claque se fut. Je m'étais tenue éloignée des différents avis, me limitant à savoir que c'était une histoire poignante et qui vous retourne l'estomac. Je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter. Lale, son destin au sein des camps d'Auschwitz-Birkenau, tatoueur des prisonniers qui arrivent en masse dans les camps pendant trois ans. On suit Lale, dans sa vie, captif des allemands. On suit ce petit bout d'homme, volontaire pour sauver sa famille, vivre des choses abominables et commettre des actes terribles page par page. C'est l'histoire d'un homme qui a choisi de survivre et qui a donc rendu service aux SS. À moindre échelle car il tatouait les gens et ne les blessait pas plus qu'avec son aiguille. le jeune homme va vivre une vie aussi normale que possible, rencontrer une femme, peut-être la femme… Au milieu des atrocités de la guerre on trouve l'amour, le bel et fort amour qui unit Lale et Gita d'une manière indescriptible.
Ce roman est très brutal, et pourtant j'ai adoré. J'en ai appris beaucoup sur l'histoire vraie du jeune Lale et sur la vie dans les camps. C'est une lecture difficile mais importante qui aide à comprendre une part d'Histoire qui n'avait pas encore été racontée. Si vous aimez les fictions historiques je vous conseille de ne pas hésiter et de lire ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours très difficile de lire cette période de l'Histoire, très prenant et les émotions exacerbées. Essayer de trouver le beau dans l'horreur et cela a pu être avec l'histoire de cette homme qui a trouvé l'amour en enfer.

Je remercie vivement Emilie qui m'a offert ce livre. Je l'ai lu cet été dans un endroit paisible où j'ai pu encaisser toute cette douleur. Quelle force il aura fallu à certains pour survivre et en sortir! En serions-nous encore capable de nos jours? J'en doute!

"Il se penche et cueille la fleur à la courte tige. Il trouvera un moyen de l'offrir à Gita demain. de retour dans sa chambre, Lale pose doucement la précieuse fleur à côté de son lit avant de sombrer dans un sommeil sans rêves, mais le lendemain matin, quand il se réveille, les pétales de la fleur se sont séparés et gisent recroquevillés à côté du coeur noir. C'est la mort qui a toujours le dernier mot ici."

Une attache intime se crée entre Lale, Gita et moi au cours du fil de l'histoire. j'essaie de mettre de côté l'horreur autour pour ne me focaliser que sur cet amour incroyable, improbable. Un livre poignant qui restera ancré dans ma mémoire. Une histoire à découvrir, Birkenau en 1942, un témoignage hors norme.

"Mai 43 - Que pensez-vous de notre nouveau docteur? - Il ne s'est pas vraiment présenté, murmure Lale. Baretzki rit. - C'est un docteur à qui il vaut mieux ne pas être présenté, vous pouvez me croire. Même moi, j'ai peur de lui. C'est un sale type. - Vous connaissez son nom?..."

Lien : https://passionlectureannick..
Le tatoueur d'Auschwitz est un roman bouleversant de Heather Morris.
Lale, juif, est tatoueur à Auschwitz, chargé de tatouer le matricule sur l'avant-bras des prisonniers. Sa vie va être bouleverser par le coup de foudre qu'il a pour Gita, jeune fille qu'il doit tatouer.
C'est un roman tiré d'une histoire vraie, c'est très fort en émotion , très bien écrit et bouleversant.