Comme la plupart des critiques que j'ai pu lire la mienne sera tout aussi positive que les autres.

Une histoire touchante , poignante et qui nous retourne l'estomac tant par le côté monstrueux des faits , qui sont malheureusement bien réels, que par le côté sentimental de ces deux héros.

Dans toute cette horreur qu'est les camps de concentration il y a malgré tout une histoire d'amour inconditionnelle qui naît et qui permet à ses deux personnages d'avoir une raison de vivre, une raison de se battre !

La plume de l'auteur est très agréable à lire et nous aide à rentrer très vite dans l'histoire et à nous immerger dans leurs quotidien.

Plus que ravie de ma lecture je ne vais pas tarder à me jeter sur le second livre de l'auteur "Le voyage de Cilka".
En 1942, Lale est interné à Auschwitz où il devient tatoueur. Lorsqu'il croise le regard de Gita, c'est le coup de foudre immédiat. Pendant 3 ans, ils vont survivre comme ils peuvent et vivre leur amour par delà les atrocités...
Ce roman historique est vraiment émouvant quand on sait que c'est une histoire vraie.
Lale possède beaucoup de courage et d'instinct de survie : il n'hésitera pas à prendre tous les risques pour faire du trafic afin d'améliorer le quotidien de ses amis dans les camps. Il a su tirer partie des chances qui s'offraient à lui. Son histoire d'amour avec Gita est très touchante et montre bien la résilience dont ils font preuve.
L'horreur vécue par les protagonistes n'est pas cachée, mais j'y ai surtout vu une leçon d'espoir. Heather Morris a su trouver les mots pour montrer la réalité de cette période tout en ne tombant pas dans un récit trop sombre.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions J'ai lu pour cette lecture faite dans le cadre d'une masse critique !
Un récit relatant les faits réels s'étant déroulés à Aushwitz via le regard de deux prisonniers, Lale et Gita, juifs déportés qui feront en sorte de survivre à l'horreur. Un livre empli d'humilité et de sincérité, qui ne verse jamais dans le pathos ou le voyeurisme. Je ne peux que féliciter l'humanité d'Heather Morris qui a su retranscrire avec humanité les propos d'un homme brisé et pourtant debout.
Une histoire d'amour dans un camp de la mort .... qui aurait osé? Et bien tout simplement ceux qui l'ont vécu. Les souvenirs narrés ici racontent les affres vécus, le calvaire de ces millions de gens, mais aussi les maigres espoirs qui ont pu survenir. J'ai bien aimé l'absence de faux-semblant du "héros", bien conscient d'avoir été un "privilégié": il avait un métier "noble" dans les camps ce qui l'a en partie épargné. On découvre aussi le marché noir qui sévissait dans ces camps. Un (des) témoignages qui m'ont paru honnêtes, m'ont ému, et passionné: tout ce qu'on peut attendre d'un très bon livre.
Il s'agit d'un coup de coeur pour moi. Une histoire riche en émotions, en tragédie. Ce livre, qui est une histoire vraie, nous relate les conditions de vie dans les camps de concentration, plus particulièrement à Auschwitz et Birkenau. On y lit les souffrances des prisonniers de toutes cultures : tziganes, polonais, russes, juifs,etc... La plume de l'autrice est fluide, jolie et nous permets de nous mettre à la place des personnages. Cette histoire nous transperce de plein fouet. On y trouve, malgré les conditions de l'époque, de l'amour, de l'amitié, de l'espoir,de la tristesse. Les prisonniers font tout pour survivre à cet enfer. Ce récit est le témoignage d'un fils sur l'histoire de ses parents. J'ai été ravie de découvrir leur histoire.
le tatoueur d'Auschwitz est un livre CHOC ! il est tirée d'une histoire vraie. Une histoire très très très émouvante. C'est le témoignage d'un récit de vie. Mais pas n'importe laquelle.
Il est juif, il a 26 ans et il est prisonnier à Auschwitz. Un jour, il est désigné comme le tatoueur du camps. C'est en la tatouant qu'il est tombé amoureux de Gita. Voilà campé le " décor". Et tout au long de ce récit, nous allons suivre leur histoire d'amour au milieu de l'horreur.
Non seulement, c'est une merveilleuse histoire d'amour, mais c'est surtout le témoignage de l'horreur. Je vous faisait part récemment de ce qu'Elie Buzyn disait sur l'urgence de témoigner pour ne pas oublier. Je pense que le roman d'Heather Morris est un récit que tout le monde DOIT lire dans ces temps où les extrêmes se font entendre...N'oublions JAMAIS que l'être humain peut-être capable des pires HORREURS...lisons, témoignons, pour ne pas oublier !
Le thème des camps de concentration a été repris tellement de fois...Ici cette histoire vraie est racontée avec humilité et émotion. Un livre sur la guerre, les hommes mauvais et les hommes bons, la survie, l'amour, les horreurs et les blessures profondes. Mais aussi la façon de se protéger, le don de soi sans limite, l'empathie et la volonté d'en sortir. Une belle histoire d'amour, de beaux personnages principaux qui font de ce roman historique un livre que l'on oublie pas, sans sensationnalisme, plein d'humanité malgré tout. Très touchant et j'ai beaucoup aimé.
J'ai dévoré ce livre en 24h tellement j'ai été attiré par l'histoire. Je dois dire que les livres sur la seconde guerre mondiale m'ont toujours happé et intéressé.

Et comment ne pas être sensible à cette histoire qui n'est pas uniquement romancé mais bien tiré de faits réels ?

Lale était Tatoueur à Auschwitz-Birkenau, il devait tatoué les nouveaux arrivant dans les camps, leur donner un matricule. Et au cours de sa pénible existence dans le camp, il va rencontrer Gita, jeune fille qu'il tatoue et qui l'attire dès le premier regard.

Ici, pas de faits caché, on nous décrit la violence qui s'opère chaque jour dans les camps. Les nombreux morts... l'inhumanité des nazies et les sévices qu'ils font subir.

Ce roman est obligé de nous toucher, on passer par plein d'émotions. Parfois la lecture nous trouble, nous dégoûte, puis on arrive à se raccrocher à quelques moments heureux.

Bref, pour moi ça fait partie des petites pépites.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Lale, un déporté du camp d'Auschwitz est chargé de tatouer les autres prisonniers, mais il croise le regard de Gita. Elle va devenir sa lumière dans cet enfer et son espoir d'être enfin libres

C'est un livre bouleversant et de plus une histoire vraie, on l'apprend à la fin du livre et cela m'as vraiment touché.

C'est le quotidien du fameux camp d'Auschwitz, ce qui est intéressant c'est d'abord comme Lale as atterris dans ce camp : un deal avec les SS qu'une seule personne soit déporté pour que sa famille soit sauvée.

Lale SOKOLOV est un personnage qui as existé et il a contacter l'autrice pour que son histoire devienne un témoignage, pour que personne n'oublie.

Une histoire d'amour au milieu de l'antre de l'enfer. C'est un récit parfois difficile à lire, il relate des faits réels mais cette romance allège la tension.

Je l'ai dévoré, je l'ai lu en deux jours, l'écriture est fluide, et les événements sont vraiment passionnants, et très vite je me suis imprégné de l'ambiance macabre malheureusement mais aussi du contexte romantique de la situation de Lale et Gita qui leur offre une échappatoire et aussi un espoir d'en ressortir libre.

Ce qui m'as plu c'est vraiment le fossé entre ce qu'ils ont vécu dans ce camp et qui est vraiment horrible et leurs petits moments tellement émouvants.

C'est vraiment un beau livre ou j'ai passé un excellent moment de lecture, cela faisait très longtemps que je voulais le lire et je suis ravie d'avoir eu l'opportunité par le biais de ce groupe de livres en voyages.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Une histoire d'amour dans un lieu et à une époque improbables.

Un roman violent et traumatisant car l'histoire est réelle. Elle a lieu durant la seconde guerre mondiale et l'on sait aujourd'hui les atrocités et le nombre de morts que les camps de concentration ont engendré. Des millions. Revoir ce pan de l'Histoire à travers les yeux de Lale, son quotidien, jour après jour, saison après saison, est d'autant plus émouvant. Sa rencontre avec Gita le maintient en vie.

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"

J'ai beaucoup apprécié le livre d'Heather Morris, issue de sa rencontre avec Ludwig Eisenberg, déporté à Auschwitz en octobre 42. Un récit factuel, sans pathétisme, ni embellie.