Cet album rassemble deux histoires longues séparées par deux gags en 1 page.
Arizona est la toute première aventure de Lucky Luke; écrite en 1946, le dessin est très rond, on ressent très fortement l'influence du dessin d'animation américain. le scénario est assez basique, une course poursuite après un groupe de bandits, avec de l'action et une pointe de burlesque, mais c'est surtout visuel : fusillades, cavalcades et bagarres, c'est à peu près tout ce qu'on a à se mettre sous la dent. le graphisme est déjà très dynamique, L'histoire n'est pas d'un grand intérêt, c'est surtout un témoignage des débuts de notre héros .
La seconde, Lucky Luke contre Cigarette Joe, est écrite en 1949. le dessin a évolué, plus sec, moins rond, mais on est encore assez loin du Lucky Luke que l'on connaît aujourd'hui. Au niveau du scénario, ça n'a pas beaucoup évolué en trois ans : poursuite du méchant, quelques fusillades, bagarres et cavalcades, rien de bien marquant.
L'unique intérêt de cet album, c'est de découvrir la genèse d'un héros aujourd'hui incontournable. Archéologues de la bande dessinée, vous pouvez y aller, mais ce n'est pas avec ces histoires que Lucky Luke a fait sa notoriété. Il faudra attendre la signature de René Goscinny pour passer à la vitesse supérieure.
Cet album contient 2 histoires longues: Arizona 1880 et Lucky Luke contre Cigarette Caesar, qui ont plus une valeur historique qu'un véritable intérêt, surtout la première où le dessin n'est pas encore affirmé et où il y a peu de dialogues et de décors.
Par contre, les deux histoires sont séparés par deux gags en une planche qui sont excellents.
On se rend vite compte que cette histoire marque les tout débuts de Lucky Luke. Les dessins ne sont pas aussi précis ni aussi beaux qu'ils le seront par la suite. de même, l'histoire est moins drôle, moins intéressante. D'ailleurs, il y a en tout quatre histoires dans cette bande dessinée plutôt qu'une seule. Ce n'est pas cet album qui fera aimer la série à ceux qui ne la connaissent pas ou qui ne l'apprécient pas déjà.
Déçu, le dessin est encore moins convaincant que les deux premiers albums et les scénarios de ces deux histoires inexistants, juste des courses poursuites entre Lucky Luke et des bandits. Je continue néanmoins la série en sachant que le meilleur reste à venir.
Troisième album des aventures de Lucky Luke, avec 2 histoires ("Arizona 1880" et "Lucky Luke contre Cigarette Ceasar") séparées par 2 planches individuelles.
Le dessin est très simple et l'humour encore assez fruste, constitué principalement de courses-poursuites et de bagarres.
A lire si l'on est fan, pour l'histoire ("Arizona 1880" est la toute première histoire de Lucky Luke, parue en 1946).