C'est marrant de lire Lucky Luck après tant d'années que j'attendais d'essayer cet univers ! Avec Rantanplan, Jully Joper , Lucky Luck, Les Dalton avec les Indiens !
Je me suis dis que ça va pas être terrible enfin de compte si c'est plutôt chouette !
Quel bon vieux temps...Ces Bandes Dessinés
Dans cet épisode, Lucky Luke est envoyé dans une garnison pour comprendre et tenter d'arrêter le conflit qui oppose les indiens aux "cow-boys" américains. Les auteurs profitent d'une nouvelle aventure de leur héros pour critiquer vivement la manière dont les américains ont traité le conflit avec les indiens. Lucky Luke fait face à la bêtise des hommes (l'expédition punitive menée suite à une expédition punitive...). L'histoire comporte heureusement toujours beaucoup d'humour et le cow-boy solitaire est toujours plus astucieux que jamais pour essayer de se sortir des ennuis dans lesquels il se trouve avec son fidèle compagnon, Jolly Jumper. Finalement, nous constatons que les guerres entre les peuples n'est pas réellement le fruit du hasard, surtout quand le chef d'une tribu n'est pas un indien de souche !
Cet album est un bon album qui nous apprend toujours beaucoup d'anecdotes sur l'univers des indiens et des colons américains comme la torture des fourmis ou le défilé de canyon apache.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Lucky Luke découvre ici une garnison en butte à l'hostilité d'une tribu d'Indiens voisins. Mais la bêtise plane d'un côté comme de l'autre de Canyon Apache, un défilé très étroit entre deux plateaux rocheux : en haut, les Indiens, en bas, les pionniers. Au milieu, la paix... Sacrifiée par les deux camps, rétablie tant bien que mal par l'humour et notre cow-boy solitaire préféré.
Western sans prétention, BD amusante, un plaisir à lire.
La récente lecture de l'essai sur les liens entre Goscinny et le cinéma m'à redonné l'envie de lire ou plutôt relire Lucky Luke. Dans cet opus Luke est envoyé aux confins du Texas et du Mexique pour découvrir pourquoi les guerres Apaches s' y poursuivent alors que le reste du pays est en paix.
J'avais oublié le côté savoureux du couple ( parce que c'est plus qu'un simple duo ) Jolly Jumper -Lucky Luke, les réflexions du cheval en particulier apportent un second degré, un recul qui est tout simplement génial.
Après la relecture des albums de Tintin, d'Astérix et de Gaston Lagaffe, ces dernières années, je retrouve cette année, d'autres héros, dont cette fois nous ne possédons pas les oeuvres complètes ...

Dans celui-ci, on retrouve Lucky Luke accompagnant un régiment de soldats irlandais qui choisit systématiquement de traverser une faille entre deux mesas, où, systématiquement ils sont la cible de rochers envoyés du sommet par une bande d'apaches.

Impossibles à capturer car, si près du Rio Grande, ces Apaches passent leur temps à passer du Mexique aux Etats Unis ...

D'expéditions punitives en contre expédition punitive, les escarmouches ne semblent jamais devoir cessser jusqu'à ce que Lucky Luke, émissaire du Bureau des Affaires Indiennes réconcilie enfin les deux clans opposés.

Un album aux pointes d'humour bien placées, notamment dans le nom des Apaches, mais je préfère de loin les nouveaux scénario à celui-ci un peu trop enfantin à mon goût.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un épisode assez intéressant à suivre même si la situation est un peu ubuesque. Lucky Luke se démène pour faire la paix entre apaches et militaire. une enquête qui aurait pu être plus développé et aurait rendu l'histoire moins caricaturale.
Néanmoins, il y a de l'humour, l'histoire se suit avec plaisir et le résultat final est une bonne histoire de Lucky Luke.
dans cette BD Lucky Luke tente de ramener la paix entre les indiens et les les américains ce n'est pas gagné d'avance!!!
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Lucky Luke, alors qu'avec Tintin et Astérix, ces cases dessinées ont... dessiné une large partie de mon enfance (comme beaucoup j'imagine).

Outre le plaisir de se replonger dans un univers où l'action le dispute à l'humour, par le biais du crayon imaginatif de Morris et Goscinny, c'est le fond de cette histoire qui lui donne sa valeur, prenant à revers le classique combat entre Indiens et l'armée colonialiste américaine.

Dans un chassé croisé incessant oú une attaque d'un camp répond à celle de l'autre, le poor lonesome cow-boy cherche à mette fin à une guerre vaine, qui débouchera fatalement sur une tragédie.
Avec intelligence, c'est à travers la figure de l'enfance que le conflit se résorbera.

Bien évidemment tout cela est développé avec humour, Jolly Jumper en premier de cordée sur ce front, et permet de faire passer plus facilement la dernière pillule qui consiste à intégrer les Indiens dans le commerce national.