Goscinny et Morris s'attaquent, dans cet album, à l'un des personnages-symboles de l' Amérique vaste et livrée aux appétits les plus rapaces: le chasseur de prime.
Celui-ci exerce un métier dangereux et méprisé: Capturer les bandits et les remettre au shériff contre paiement d'une prime au montant variable suivant la renommée et les exploits du fugitif...
Ce chasseur de prime-là, caricature de l'acteur Lee van Cleef, est la somme infecte de tous ces auxiliaires de justice avides et sans scrupules! Il a vraiment la tête de l'emploi et son histoire est édifiante.
Mais Eliott Belt (c'est le nom de ce sinistre sire) va affronter un adversaire de taille: Lucky Luke (ce gâcheur de métier) qui arrête les bandits GRATUITEMENT!
Nulle doute que le sympathique cow-boy mette tout en oeuvre pour soustraire un indien innocent à la vindicte de l'éleveur de chevaux qui fait appel à Elliott Belt.
Un des meilleurs tomes de la saga Lucky Luke.

Comme son titre l'indique cette aventure de Lucky Luke met à l'honneur cette figure classique du western qu'est le chasseur de primes. Et le portrait n'est guère flatteur. Belt, le chasseur de primes avide qui va être opposé à Lucky Luke, et qui a les traits de Lee van Cleef, s'en prend plein la tête tout au long de l'album. Et c'est très drôle, comme l'ensemble de l'album d'ailleurs dont le ton rappelle un peu les westerns spaghetti qui comportent une dose d'humour, tels « Ringo » ou « Mon nom est personne ». Jolly Jumper montre encore une fois qu'il n'est pas simplement la monture du héros et qu'il a une personnalité bien à lui et du caractère. Les passages où il se montre vexé par les propos des humains sur les chevaux sont très amusants.

Décidément, ce retour en enfance grâce à Lucky Luke est très plaisant. Je me régale en (re)lisant ces albums que je redécouvre. Enfant, certains gags et certaines références m'échappaient. Je vais maintenant me plonger dans un recueil qui comprend les toutes premières aventures du lonesome cowboy, à une époque où il n'avait pas encore tout à fait l'allure qu'on garde de lui.
Acheté il y a peu, lors d'une promo, cet album que j'avais lu il y a longtemps, n'a pas pris une ride…
Quoique, les rides, c'est le lecteur qui les prend à force de se marrer des situations cocasses et farfelues dans lesquelles notre héros se promène comme un poisson dans un bocal. Il se met à la recherche d'un cheval disparu, que son propriétaire persiste à croire volé par les Cheyennes, au risque de déclencher une nouvelle guerre. Mais l'appât du gain aidant, un chasseur de primes - dessiné sous les traits de Lee van Cleef - veut absolument aider Luke, qui n'en a cure, et finira par devenir la cible à capturer… le chasseur, pas Luke…
Bon, vous n'avez pas tout pigé ? Normal, c'est du Morris et Goscinny, orfèvres en la matière, qui nous livrent ici un de leurs meilleurs albums. Et de calembours en “non-sense” comme disent les anglais, on prend une bonne bosse de rigolade, et en ce moment, ce n'est pas du luxe !
Lucky luke se retrouve face à la rapacité d'un chasseur de prime :Elliott Belt qui ressemble trait pour trait à l'acteur Lee van Cleef.
Il devra déjouer les plans d'Elliot Belt qui cherche par tout les moyens a arrêter un innocent pour une prime de 100 000 $.
Très bon album avec tous les ressorts de la série mais qui fonctionnent toujours.
C'est un des très bons albums de la série.On fait la connaissance d'Elliot Belt, chasseur de primes, sous les traits de Lee van Cleef, très bonne idée des auteurs, Lee van Cleef, c'est “Et pour quelques dollars de plus” et “Le bon, la brute et le truand”. Cela donne une ambiance de western spaghetti à cet épisode, mais l'humour prend toujours le dessus. Cet épisode est truffé de gags Goscinny déploie toute sa panoplie d'humour : référence, second degré, récurrent, burlesque, absurde, tout le catalogue y est, Jolly Jumper est encore d'un excellent niveau, et la bêtise humaine aussi.
Ce lucky luke est vraiment celui que je préfère car il parle des chasseurs de prime. Emprunté à la médiathèque il y a quelques jours, j'ai vraiment craqué quand j'ai vu le titre.
De plus, je l'ai dévoré et en 2 jours, il était fini.
Quand on essaye de s'allier avec Lucky Luke et qu'il refuse, mais qu'on persévère, il peut nous arriver des malheurs.
Franchement, c'est mon livre préféré de la série et même de tous les livres que j'ai lus.
Du très grand Morris - Goscinny
Excellent ! Lee van Cleef en chasseur de primes, Jolly Jumper au mieux, une histoire à hennir de rire.
excellent avec lee van cliff