Voilà une idée originale et sympathique que celle d'imaginer comment le Père-Noël a acquis ses super-pouvoirs et d'expliquer la raison de ses tournées annuelles. Je n'aurais pas imaginé ce type de dessin ni ce genre de scénario (mais j'aime bien être surpris), mais je dois souligner que la qualité est bien là, tant visuelle que narrative, à quelques détails inexpliqués près. Ça reste du Comics, les stéréotypes ont la peau dure, les méchants sont des monstres ignobles et les dames restent de fragiles demoiselles en danger qui ne comprennent rien à ce qui se passe autour d'elles, mais dans l'ensemble ça se tient, et cet album a la décence de nous délivrer une aventure entière. Libre à chacun de poursuivre les histoires du Père-Noël dans un prochain tome, moi je cèderais certainement.
Que voilà un concept intéressant! La légende de Santa Claus revisitée façon comics et héroic fantasy avec un "père noël" qui a perdu en bedaine et gagné en muscles et a troqué ses rennes contre des loups blancs!
Le père fouettard aussi a changé de pédigree et se trouve promu au rang de monstre aux allures de démons!
L'histoire est originale, prenante, passionnante. le graphisme et la mise en couleur sont agréables! j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment!
Klaus ou Santa Klaus, une curieuse réinterprétation de l'histoire du Père Noël en effet. On y sens l'influence de Game of Thrones, le grand père à barbe blanche dans sa jeunesse alors qu'il était un super héros parlant aux esprits et distribuant des cadeaux dans les cheminées.
J'ai bien aimé les jouets colorés en forme d'animaux contrastant avec la noirceur du seigneur des lieux.
J'ai moins apprécié les gros muscles et l'invincibilité de Klaus, le très gentil contre le très méchant.
La vie mouvementée, solitaire et sauvage de Klaus, qui deviendra plus tard Santa Claus, le Père Noël.

Voilà une idée qu'il fallait avoir ! Faire du père Noël un héro badass tout en muscles, sanguinolent du sang des bêtes sauvages qu'il a abattues et dépecées, et accompagné d'une louve aux instincts et aux réflexes très aiguisés. Et la sauce prend !
Surtout que, graphiquement, ce comic est un plaisir. Certaines planches sont à couper le souffle (notamment quand, à la fin du numéro, Klaus entre dans une transe très colorée) et les détails abondent.

Ce premier opus de Klaus, court et incisif, nous montre un héro vaillant et fier, fort et courageux, mais également pétri de ce que l'on pourrait qualifier de PTSD... Il ne supporte pas qu'on malmène un enfant, que quiconque soit privé de ses jouets, ou soit triste... Et il aura du pain sur la planche s'il veut que son monde tourne rond ! Car dans la ville de Grimsvig tout a changé ; le Baron "Lord Magnus" a interdit toutes les réjouissances et fait confisquer tous les jouets de tous les enfants ! Seul son fils, Jonas, pourri gâté et pervers narcissique, est autorisé à en posséder.
Heureusement, pour sauver la ville d'une dépression certaine, Klaus va découvrir qu'il possède des pouvoirs jusqu'alors insoupçonnés...
Très bon comic.
L'histoire du père noël bien badasse.
Une lecture parfaite pour un mois de décembre.
Comme il l'explique dans sa préface, Grant Morrison nous livre ici une origin story pour un super héros pas comme les autres.

Un super héros car oui, il est immortel, il a une voiture volante, il use de magie, et il a même un costume !

Ce super héros pas comme les autres, le père noël, plus connu que Superman, Batman ou encore Spider-man n'avait pas de comics à lui, c'est maintenant chose faite.

Grant Morrison va donc nous raconter les origines du Père Noel à la sauce médiévale / héroic fantasy et ça marche plutôt bien.

Si le récit n'a rien de révolutionnaire, en ce mois décembre, il est très sympa à lire.
Loin de l'image bedonnante et joviale d'un Père Noël classique, Grant Morrison et Dan Mora dépoussièrent le mythe en le saupoudrant de fantasy et de super-héroïsme. Une origine story où l'on découvre un (Santa) Klaus sexy accompagné d'une magnifique louve. Un homme solitaire qui vit reclus dans la nature, communiant avec les esprits. Lorsqu'il découvre l'atmosphère lugubre qui règne à Grimsvig et la souffrance de ses habitants, il décide d'intervenir et quel meilleur moment que la nuit de Yule ?

Un comics qui rassemble tous les éléments d'un blockbuster américain parfait pour la période hivernale. Il séduit par la qualité de ses planches et la maîtrise de son scénario musclé bien que son traitement corresponde un peu trop au moule actuel.