Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, Alfred qui dit : " été " dit : "plage", alors je vous propose de découvrir le roman de Boyd MorrisonLA VAGUE. Roman que les Éditions France Loisirs m'ont proposé de découvrir.

Au menu Hawaï, le jour du Mémorial Day. du soleil, des touristes, la plage et un méga tsunami provoqué non pas par un séisme sous-marin mais une chute de météorite.

C'est délicat de dire ça mais j'adore les romans catastrophes surtout quand il est question de catastrophes naturelles. Et celui-ci n'a pas fait exception.

L'auteur nous offre un roman haletant, sans temps mort où chaque chapitre entame le décompte avant la prochaine vague.

Et pour subir ce tsunami rien de mieux que de mettre en scène la famille du directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique.

En plus d'être un roman d'aventures c'est aussi un roman très bien documenté avec une part scientifique très intéressante sur la gestion d'un tsunami dans l'océan Pacifique.

Bon mon petit bémol, c'est qu'on sent à travers cette lecture la part très "américaine " version un chouille "blokbuster" du roman mais qui n'enlève rien à la qualité de ce roman.

En conclusion mon Alfred, LA VAGUE, est un roman idéal à lire les pieds dans le sable !

Le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures !Et n'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.

Cela faisait des années que j'espérais ce type d'histoire…
Et le voilà enfin, “LE” livre que j'attendais !

Incroyable, encore plus puissant qu'un film catastrophe !
Une vrai claque visuelle.
C'est le 3e roman de cet auteur que j'enchaine et c'est de plus en plus fort.
Beaucoup d'idées, de l'action, du suspense et quand je m'attends à ce que cela se calme un peu, cela repart aussitôt encore plus fort.
Un vrai "Tsunami" !!!

Vous êtes avec votre famille sur sur une île.
Le soleil, les vacances…
Soudain c'est l'alerte !
Une vague destructrice de plus de 50 m de haut s'apprête à percuter l'île et à tout raser sur son passage.

Que faire ?
Comment gérer la panique, celle des siens, mais aussi celle des autres personnes quand tout s'écroule autour de vous ?
Destruction… des centaines de morts…
Comment survivre ?
Mais attention, une nouvelle vague beaucoup plus grande arrive…

La vague” est un roman prenant, dur, qui détaille très bien la montée du stress d'abord, de l'horreur et de la panique... Très addictif et émouvant aussi.
Coup de coeur, avec ce troisième roman Boyd Morrison s'installe pour moi dans le “top” de la littérature du genre.
J'avais eu l'occasion de lire cet auteur et je tenais vraiment à le relire car j'avais tout simplement dévoré ma lecture. Cela s'est à nouveau reproduit ici. Pour une aquaphobe comme moi cela est assez impressionnant: me faire adorer un livre sur les tsunamis :)

Tout d'abord, je dois préciser que le résumé est spoilant, c'est vraiment dommage car si ne prend pas la peine de le lire ou que l'on s'en souvient pas (comme moi), on peut redécouvrir toute l'histoire d'une façon totalement différente. Je conseille donc vivement de ne pas en tenir compte.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est qu'il sait me faire aimer tous les personnages, les antipathiques, les casses pieds et les ronchons. Ces personnages sont toujours forts, très attachants. On veut toujours en savoir plus, les découvrir dans le futur, voir leur évolution. J'ai vraiment adoré Kai et Brad, leur duo m'a fait rire et pleurer en même temps, ils sont soudés dans l'adversité mais savent relativiser.

Je ne saurais comment décrire exactement tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture mais je peux très sincèrement en dire que ce fut les montagnes russes ! J'ai ri, pleuré, souri, été émue, énervée. Une plume qui sait vous porter loin dans l'intrigue et vous fais ressentir au plus profond de vous les angoisses et joies des personnages.

L'auteur ne ménage vraiment pas ses personnages, en tuant une bonne partie, rendant son récit encore plus réaliste. le travail de recherche effectué est vraiment impressionnant, on en apprend énormément sur les tsunamis et la façon dont on peut y survivre, se protéger. C'était très enrichissant sans être lourd. Tous les faits sont amenés de manière intelligente, sans alourdir le récit ou nous submerger de termes technique.

Une lecture que je ne peux que recommander ! Une merveille de sensations et d'émotions. J'ai hâte de lire un nouveau roman de cet auteur.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Kai travaille au centre d'alerte tsunami du Pacifique. Sa femme Jenny est directrice d'un hôtel sur la plage de Waïkiki. Sa fille, son amie et sa mère sont parties sur la plage.

Un avion de ligne s'abime en plein océan Pacifique.

Au Centre d'alerte, une sonde détecte un léger phénomène sismique. Mais peu après, une île devient muette à toute communication.

Les bouées sonde relèvent une hausse anormale du niveau de la mer.

Ce n'est que le début d'un méga tsunami qui menace de déferler sur l'archipel.

Action non stop, suspense omniprésent quelques doses d'émotions familiales font de la vague un très bon divertissement qui permet de se vider la tête des tracas quotidien.
Les personnages sont typiquement sortis de ce genre de scénarios, le père de famille qui est directeur du centre d'alerte aux Tsunamis fera tout pour sauver la population et ses proches, comportement héroïque de plusieurs personnages mais aussi le salaud de service et son écervelée de femme ainsi que des ados inconscients.

Une agréable surprise pour ce livre ! Bonne période pour le lire : c'est les vacances ! le suspense est très bien mené, les personnages réussis et attachants. L'écriture est fluide, très agréable à lire ! J'ai cependant trouvé que c'était un peu répétitif. Amateurs de scénarios catastrophes : ce livre est pour vous !

Ici on est dans un roman, mais on ne pourra pas s'empêcher de se souvenir des deux catastrophes de ce siècle ayant touché l'océan indien et le Japon. Un roman catastrophe très bien construit, un vrai "page turner", on ne peut que se passionner pour toute l'histoire racontée, et s'émouvoir pour les personnages pris dans la tourmente. Même si, au fond de nous même, un petit sentiment de honte, de prendre plaisir à lire ce qui ressemble si fort à ce qui a détruit des dizaines de milliers de vie prévaut. Excellent livre-catastrophe, l'égal des plus grands blockbusters du cinéma sur le genre.
Un beau matin au large d'Hawaï, un 747 s'écrase, faisant 375 victimes. Au même moment, des agents du Centre d'alerte tsunami du Pacifique détecte l'arrivée possible d'un tsunami, qui ne semble cependant pas suffisamment dangereux pour justifier l'évacuation de la population. Mais Kai Tanaka, son directeur, redoute quelque chose de plus grave et décide de lancer l'alerte. Il a bien fait : la chute d'un météorite va déclencher une onde de choc gigantesque, et la vague qui s'écrasera sur les côtes hawaïennes risque d'atteindre les 70 mètres. Rien n'y résistera. Kai doit assurer ses fonctions alors que sa fille est à la plage à Waïkiki avec une amie, et que sa femme dirige un hôtel tout proche du front de mer…

Il faut tout l'instinct de Kai pour décider de lancer une alerte dont les conséquences économiques seront désastreuses, surtout que le tsunami ne semble de prime abord guère menaçant. Nous suivons avec lui les informations qui arrivent au compte-goutte, confirmant l'hypothèse d'une catastrophe d'une ampleur grandissante, tandis qu'en bord de plage, toute la population ne se rend pas immédiatement compte du danger et que certains rechignent à évacuer. La tension monte au fur et à mesure que la première vague se rapproche, bientôt suivie par d'autres vagues, de plus en plus hautes, tandis que nombre de gens se noient et que les immeubles s'effondrent, dans un compte à rebours terrifiant qui rend la lecture addictive. Boyd Morrison ne craint pas de faire vivre à Kai et aux siens des aventures éprouvantes – ils manquent à maintes reprises de se noyer, d'être écrasés, étouffés -, quitte à faire mourir certains personnages. C'est cela, en plus d'une solide documentation et de nombreux détails techniques, qui rend le récit plausible. le roman se lit comme on regarderait un film catastrophe, avec un sentiment d'effroi et de fascination mêlé. le tout est fort plaisant, malgré de petites maladresses de traduction.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livres mais avec celui-ci, je me suis régalée : on y est vraiment, le décompte avant l'arrivée des vagues successives met une pression terrible.
Impossible à lâcher : j'ai eu une nuit très courte car je ne pouvais pas partir travailler sans connaître la fin.
Captivant. Impossible d'arreter ma lecture. J'avais comme l'impression d'être sur l'île. J'ai ressenti les sentiments des personnages. J'ai lu le livre dans l'urgence de connaître l'avancée des évènements, au rythme effréné auquel la vague arrivait.
On apprend beaucoup sur les tsunamis de façon général également.
C'est ma meilleure amie qui m'a prêté ce livre, persuadée que j'allais aimer et être plutôt à fond dans ma lecture comme elle avait pu l'être. Evidemment, elle avait raison, j'ai dévoré ce livre dans la journée, je n'ai pas pu le lâcher (sauf obligations) avant la fin.

Ce roman nous permet de suivre Kai, directeur du centre d'alerte tsunami, et sa famille, qui vont tenter de survivre au plus grand tsunami jamais vu. Lorsque le roman commence, rien ne laisse présager de telles vagues mais Kai, sur un mauvais pressentiment lance l'alerte. A partir de là, l'histoire va s'accélérer. Nous allons suivre Kai, qui essaye de gérer, mais qui en même temps veut mettre sa famille à l'abri.

L'histoire est vraiment palpitante. Les chapitres sont assez courts, et ils commencent tous en indiquant l'heure et combien de temps il reste avant la prochaine vague. Cela fait monter la tension quand on vit, avec les personnages, l'arrivée imminente d'une vague de 25 mètres (et c'était la plus petite). C'est bien écrit, cela nous met dans la situation. C'est très immersif et plein de tension, et de suspense.

Le livre a l'air aussi assez bien documenté. On apprend finalement pas mal de choses sur les tsunamis, les procédures d'urgences, l'architecture d'Hawaii et comment certains bâtiments sont construits pour résister (jusqu'à un certain point). L'auteur reconstruit bien, aussi, la palette des réactions que peuvent avoir les gens : les blasés qui pensent que ce sera une petite vague, les idiots qui veulent rester près pour filmer et voir, les opportunistes, ceux qui sont près à vous pousser pour avoir une place dans l'hélico avant vous ou vous enfants. Bref, un bel (enfin pas toujours) éventail des réactions humaines (et c'est flippant de se dire qu'il y a des imbéciles qui ne s'enfuient pas et restent pour voir le spectacle).

En bref : un roman palpitant et angoissant, vous n'aurez pas envie d'aller vivre sur un littoral !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Un décor catastrophique :

L'océan Pacifique est souvent secoué par des phénomènes naturels comme les tremblements de terre ou les tsunamis. Mais le phénomène qui va survenir va dépasser toutes les estimations: une vague monstrueuse risque de déferler sur l'île d'Hawaï. le sismologue Kai va tout faire pour tenter de sauver ceux qu'il aime de cette catastrophe.

La Vague:

Boyd Morrison a écrit de nombreux livres comme la série dont Tyler Locke est le héros. Bon nombre d'entre eux sont réussis. Néanmoins, lorsque ce livre est apparu à la vente, je fus singulièrement déçu.

Bien que l'intrigue soit, au départ, intéressante avec un événement hors du commun, puis une documentation poussée qui nous explique le fonctionnement d'une alerte (lors d'un tsunami ou d'un séisme), le livre devient très vite ennuyeux.

Pour expliquer cela, quelques spoilers sont de mise, ainsi, si vous êtes intéressé par la lecture de ce livre, je vous déconseille d'aller plus loin. Dans le cas contraire, ne vous gênez pas.

Je disais donc que le livre devenait très vite ennuyeux.  Je m'explique : la première moitié du livre traite d'une découverte scientifique, l'explication du mécanisme d'alerte et de la première vague. Oui, de la première vague parce qu'il va en arriver d'autres. le souci est que cette intrigue, très intéressante au départ, va devenir répétitive ce qui va rendre l'histoire moins intéressante au point de se demander quand est-ce que tout cela va s'arrêter. Je suppose qu'il est difficile d'innover à chaque vague mais l'auteur aurait dû faire en sorte qu'il y en ait moins ou que l'intrigue entre celles-ci soit plus fournie.

Mon avis :

Boyd Morrison est un auteur que j'aime beaucoup. Néanmoins sur ce livre-là il n'a pas su être au même niveau des précédents Tyler Locke (que je recommande d'ailleurs grandement) ce qui est dommage au vu du fort potentiel de base qu'avait son intrigue.

Petit plus :

Les livres de cet auteur son très intéressant car ils sont très bien documentés. Dans le cas de la Vague, les informations sur la sismologie et les tsunamis ont été, à mon goût, très instructives : savoir ce qui se passerait en cas de phénomène similaire a été, à mes yeux, l'aspect le plus intéressant de cet ouvrage. En Europe nous ne vivons pas dans la menace de telles catastrophes, ça nous ouvre les yeux.
Lien : https://labouquinerieimagina..