Bragelonne (15/07/2015)
Une organisation terroriste est sur le point d'achever la fabrication del'arme électromagnétique la plus puissante de tous les temps. Pour lafaire fonctionner, elle doit s'emparer d'un mystérieux composant retrouvéà Roswell, aux États-Unis, peu après le crash en plein désert d'un objetvolant non identifié. Ce composant, une vieille femme prétend le posséder? et cette femme, c'est la cliente de Tyler Locke. En acceptant de larencontrer, Tyler était loin de se douter ... >Voir plus
Que lire après La Conspiration de RoswellVoir plus
Ancien champion de Jeopardy !, Boyd Morrison effectue ses gammes avec le roman catastrophe LA VAGUE puis propose quatre bouquins mettant en scène l'aventurier Tyler Locke. Des thrillers teintés d'un soupçons de science-fiction et d'ésotérisme possédant également un côté historique développé. Bref, des romans dans la lignée de ceux de Clive Cussler avec lequel il co-signe ensuite six opus de la saga Orégon.
Sorti en 2012, LA CONSPIRATION DE ROSWELL constitue la troisième enquête de Tyler Locke après L'ARCHE et LE CODE MIDAS. le romancier se situe clairement dans la continuité de Cussler, Steve Berry et Dan Brown avec son protagoniste, un baroudeur escorté d'un géant musclé, toujours partant pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. Une bonne dose de Dirk Pitt, une louche d'Indiana Jones, une cuillère de James Bond et même une pincée de Bob Morane…et vous obtenez un intrépide héros qui, cette fois, tente de dévoiler la vérité sur le supposé accident d'OVNI à Roswell. Car, soixante ans après les faits, une des témoins, à l'époque adolescente, lance des révélations stupéfiantes et affirme être en possession d'un métal légué par un extra-terrestre en 1947. Cette annonce entraine des tas de péripéties, de chassé-croisé et de courses-poursuites effrénées, d'autant que la mamy en question se révèle la grand-mère de Jess, le grand amour de jeunesse de Tyler (oui le monde est petit).
LA CONSPIRATION ROSWELL offre une lecture divertissante et sans prétention quoique non exempt de défauts. Tout d'abord, l'aspect ufologique est assez restreint et même délaissé durant la majorité de la pagination. Dès lors le roman se transforme en une énième course poursuite entre un héros sans défaut et de méchants terroristes russes voulant créer une arme de destruction très massive. Nous retrouvons ainsi le principe du personnage devant résoudre diverses énigmes pour aller d'un point A à un point B où il recevra l'indice nécessaire pour se rendre au point C. Et on recommence. Enigme. Problème. Solution. Attaque des méchants. Echappée de justesse. Hop, le roman repart pour un tour. On y ajoute un mystère célèbre (ici Roswell), un côté historique, du conspirationnisme « grand public » et beaucoup d'action. le final explosif (on va carrément dans l'espace comme James Bond en son temps) permettrait un blockbuster hollywoodien pétaradant si un cinéaste à la Michael Bay ouvrait un livre de temps en temps.
On connait la musique, déjà utilisée à de nombreuses reprises, Clive Cussler ayant pratiquement inventé le principe voici plus de cinquante ans. le tout à coup de chapitres courts (cinq ou six pages en moyenne) qui nous permettent de voyager de par le monde et se terminent pratiquement toujours par un cliffhanger. Mais le tout reste, globalement, plaisant. de la littérature « fast food » qui se dévore rapidement et très facilement. Parfois on frôle l'indigestion tellement l'auteur abuse des rebondissements et de l'action pétaradante sans laisser au lecteur le temps de souffler. La double romance se montre, elle, très attendue et les explications finales concernant le mystère de Roswell peuvent décevoir. Mais le tout s'avère sympathique. Typiquement le genre de livre qui laisse peu de souvenirs mais permet de passer un bon moment. Parfois, c'est suffisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Troisième aventure de Tyler Locke et de son ami Grant Westfield.
Les ingrédients des précédents romans sont toujours là.
Aventure, action, suspens haletant, humour, le tout sur une trame historique qui va vous faire voyager de la Sibérie en passant par le Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Île de Pâques et redécouvrir les géoglyphes de Nazca au Pérou…
Véritable course contre la mort entre nos héros et ceux qui veulent changer la face de notre monde.
Tout s'enchaine, tout s'imbrique parfaitement dans cette nouvelle aventure qui se conclue sur un final qui m'a laissé sans voix.
A lire !

Lire un extrait