3,6

📚1, 2 et 3 sont les nouvelles créations de l'armée américaine.
Issus d'expérimentations animales, un chien, un chat et un lapin, armés jusqu'au dent, sont envoyés au front et font preuve d'une efficacité redoutable.
Mais quand le général apprend que Roseanne Berry, la scientifique en charge du projet, a doté ces créatures de bribes de paroles humaines, il met un terme à leurs activités et ordonne leur élimination immédiate.
Ce que refuse de faire Roseanne, en les libérant.
Sans forcément réaliser les dégâts qu'ils pourraient commettre.

🖊Nou3 de Grant Morrison et Frank Quitely n'est sans doute pas l'oeuvre la plus ambitieuse du duo.
Cependant, derrière la violence de ce récit, se cache une critique acerbe de la brutalité humaine envers des animaux qui ne demandent qu'à être aimés.
Frank Quitely illustre à merveille leurs émotions sans en édulcorer l'agressivité et les dégâts qui en résultent.

Une oeuvre courte, radicale, sensible mais qui pourra en décevoir certain par sa simplicité.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/nou3-mo..
NOU 3 est un comic bien sympatique.
Niveau histoire on suite 3 anciens animaux domestique, un lapin, un chat, et un chien, qui on été transformés en cyborgs par le gouvernement. Malheureusement un jour, un jour, un couac arrive...
Le comic aurait pu tourner bien autrement, mais l'histoire est bien rendu, elle est du coup réaliste. Les animaux sont vraiment crédible, au niveau de la "diction" est des mouvement. Graphiquement c'est jolie , les cases rendent bien, tout sur fond noir. Certaine double page sont très sympa.
Un bon one shot a ce lire.
Je ne ferai qu'une remarque:
Nou3 ou comment les animaux se revèlent plus humains que les hommes!

A force de vouloir tout contrôler est-ce que finalment tout ne nous échappe pas? Car plus que la cause des animaux c'est la cause perdue de l'homme qui nous est démontrée dans ce livre.
Malgré ses nombreux gardes du corps, l'homme n'a aucune chance face au commando qui vient de s'introduire dans sa demeure. Après le passage d'un lapin, d'un chien et d'un chat transformés en cyborg dans le cadre d'un programme militaire visant à diminuer les pertes humaines, la maison est effectivement jonchée de cadavres. Ce test concluant ne changera cependant rien au sort réservé à ces trois soldats d'un nouveau type : ils vont être euthanasiés et le programme sera abandonné. C'est évidemment sans compter sur les états d'âme de la chercheuse qui les as mis au point et qui décide les libérer. Ils ont dorénavant une nouvelle mission : Retrouver cette maison dont ils n'ont plus qu'un vague souvenir…

Après une première publication en 2007 par Panini Comics, Urban Comics propose une nouvelle édition enrichie de cette saga en trois épisodes imaginée par Grant Morrison et dessinée par son compère habituel Frank Quitely. L'album raconte l'histoire de trois animaux domestiques, kidnappés et transformés en bêtes de combats cybernétiques pour le compte de l'armée. Si la scène d'introduction, particulièrement violente et sanglante, donne immédiatement le ton, la suite se transforme très vite en une course-poursuite parsemée de balles et de corps, qui s'amuse à placer ces trois tueurs dotés d'exosquelettes mécaniques face à leurs créateurs. Si l'intrigue ne déborde pas d'originalité, Grant Morrison invite néanmoins à réfléchir sur les travers de la nature humaine et dénonce les expérimentations et les abus qui sont commis sur les animaux au nom du progrès.

La bestialité des humains se trouve renforcée par l'humanité de ces boules de poils auxquelles le lecteur ne manque pas de s'attacher au fil des pages. L'injustice dont ils sont victimes se voit encore accentuée par les avis de recherche de leurs anciens maîtres au début de chaque épisode. En leur donnant un langage limité, l'auteur renforce encore l'empathie, même si ces dialogues phonétiques peuvent rebuter à la longue et contribuent à la lecture (trop) rapide de ce récit porté par l'action.

Visuellement, Frank Quitely propose un graphisme assez épuré, mais fait preuve d'une mise en images cinématographique plutôt originale, comme en témoignent ces nombreuses scènes où il découpe l'action en plusieurs cases filmées par des caméras de surveillance. Son style réaliste accompagne brillamment ce scénario débordant de violence.

Un récit de science-fiction efficace et dynamique, qui ravira les amateurs du genre.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Nou3 est une bande-dessinée en un volume, dont l'histoire se lit en moins d'un quart d'heure. Une lecture rapide, mais une lecture choc !
Nou3, c'est l'abréviation d'animaux Nouveaux. 1, c'est le chien, 2, le chat et 3 le lapin - trois bêtes dont 3 affichettes glissées au fil du récit montrent qu'ils ont été enlevés à leurs maîtres pour être intégrés à un programme de recherche. Trois animaux transformés en bêtes cyborgs, en machines à tuer. Mais préférant le modèle 4 - un pitbull - les 3 animaux sont destinés à l'euthanasie. Refusant cela, la jeune femme qui leur a enseigné le langage les libère...
On l'aura compris, Nou3 est une BD qu'on n'oublie pas, une BD violente parce qu'elle montre sans fard la violence de l'homme sur l'animal - en tant que cobaye d'expériences scientifiques et militaires - mais aussi de l'homme sur l'homme (les animaux devant servir de nouvelles armes révolutionnaires). Les animaux eux-même feront preuve de violence pour se défendre, mais vu le traitement qui leur a été infligé, on tend plus à s'attacher à eux qu'aux militaires déterminés à les éliminer après les avoir à ce point transformés.
Toute l'humanité n'est pas dépeinte ainsi dans le récit - je vous laisse le découvrir...
Nou3, un récit court mais prenant, violent, choquant, qui fait réfléchir sur la relation entre l'homme et l'animal, et notamment l'expérimentation animale, ainsi que sur les recherches militaires. Nou3, trois animaux que l'on n'oublie pas de sitôt.
C'est le degré de violence (pas toujours utile, selon moi) et l'absence d'approfondissement du sujet (pourtant très intéressant) qui m'a fait noter la BD 3/5 au lieu de 4/5 mais je recommande sa lecture pour qui cherche un récit de SF dessiné avec brio, qui se lit rapidement tout en évoquant un sujet de fond.