AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 81 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1, 2 et 3 sont des animaux transformés en cyborgs afin de devenir des soldats spéciaux mais les dirigeants scientifiques rejettent cette expérience. La scientifique les libère et les cyborgs animaux s'enfuient.
En voyant l'image de la couverture, je m'attendais à une aventure spatiale mais tout se passe sur cette bonne vieille planète Terre. Pas vraiment le temps d'être déçue, j'ai très vite embarqué dans les aventures des animaux domestiques mignons tout plein qui détruisent tout sur leur passage. Les trois animaux ont des caractères totalement différents : le chien conserve son statut de meilleur ami de l'homme, ce qui donne parfois des scènes d'humour noir ; le chat, très agressif alors que le lapin, obéit « sagement » aux ordres de 1. le titre en version originale est WE3, We pour Weapon mais qui donnent aussi Nous en traduction française. D'où le Nou3 mais Nou pour nouveau…
J'aime beaucoup les dessins de Grant Morrison, les animaux sont fidèles à leur image et sont impressionnants dans leurs boîtes de métal. Pas de véritable dialogue entre les membres de Nou3, juste des mots simples pour faire connaitre les premiers besoins. Attention, beaucoup de violence, de sang dans cette BD, Grant Morrison utilise des images fortes pour sensibiliser les lecteurs sur la cause animale dans les expérimentations…
Juste énorme. Mais ce one-shot passe vraiment trop vite… Je vais jeter un oeil à ses autres productions.
Commenter  J’apprécie          330
Ce comics book est assez original, de par le sujet abordé d'abord, remplacer les humains par des animaux génétiquement modifiés et équipés tel des cyborgs pour servir de soldats.

Dans cette histoire ce sont un chien, un chat et un lapin (respectivement 1, 2, et 3, des chiffres à la place de leurs noms ce qui tente de leurs soustraire toute humanité), tous trois étaient domestiqués, ils se retrouvent les premiers modèles du genre (et cobayes par la même occasion) sans le consentement de leurs propriétaires respectifs.
On les a doués de parole grâce à une technologie transformant les pensées animales en mots simples (oui, non, faim, manger, gentil, méchant…) mais ils sont aussi dotés d'armes puissantes et de sens aiguisés (mâchoire surpuissance, griffes assérées etc).

Tout cela est, me direz vous, un peu (beaucoup) glauque, mais le récit est rendu assez réaliste, ce qui donne le charme dé cette histoire. On a de l'empathie pour nos trois petits copains surtout quand ils sot livrés à eux même à cause de la bêtise des hommes et qu'ils doivent survivrent comme ils le peuvent sans même se rendre compte des choses.

C'est un vrai coup de coeur, pourtant les dialogue sont pauvres mais les émotions sont vives, de plus esthétiquement parlant c'est assez joli, bien coloré et détaillé, avec une vrai morale à la fin.
En fin d'ouvrage nous découvrons un cahier d'une vingtaine de pages de croquis et de techniques ayant servi à l'élaboration des dessins, des scènes d'action, des mouvements ou encore des designs des armures de nos 3 bestioles et de la manière dont sont survenues certaines idées de scénario et de disposition des planches. le tout étant expliqué et détaillé par l'auteur de manière si claire que l'on pourrait prendre cela pour un cours d'initiation à la BD.

Âmes sensibles s'abstenir, c'est un comics sanglant et cruel envers les animaux (cela est fait exprès pour sensibiliser les gens à la cause animale et tirer un signal d'alarme sur l'avancée des technologies).
Seul petit regret, les 144 pages passent très (trop) vite.

Pour lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Que dire de NOU3 ? Sinon que les images sont sublimes, le scénario simple mais terriblement efficace, le découpage des planches vif et original…
On ne tombe jamais dans le mièvre même si l'histoire raconte comment trois animaux de compagnie, volés à leurs propriétaires, sont pourvus d'exosquelettes de combat dans le cadre d'expérimentations militaires. Evidemment ils s'échappent et massacrent tout sur leur passage, bien malgré eux, contre leur nature profonde.
Réussiront-ils finalement à sauver leur peau ?
Le récit est très bien structuré, il n'y a pas de temps mort, ça se lit d'une traite, et c'est peut-être même un peu court…
Je voudrais zoomer sur une particularité intéressante, le langage de ces trois animaux : minimaliste mais suffisant pour entrevoir la personnalité de chacun, le chien répète les mots "maison" et "bon chien" par exemple, montrant son attachement et sa fidélité à l'homme ; le chat lui aime dire "chef nul" montrant son esprit d'indépendance et de rébellion...
Toute la chronique en vidéos avec photos, en un clic sur le lien...
Lien : https://youtu.be/o2l8gQVHcAA
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}