Citations sur Sula (55)

Ses parents avaient réussi à réduire à une vague lueur toute étincelle ou tout jaillissement de sa part.
Page 94
Tenant le couteau de la main droite, elle tira l'ardoise vers elle et appuya violemment son index gauche sur le tranchant, d'un geste résolu mais maladroit. Elle ne réussit qu'à trancher le bout du doigt. Les quatre garçons restèrent bouche bée devant la blessure et le bout de chair recroquevillé comme un bébé champignon dans le sang écarlate qui coulait sur le bord de l'ardoise.
Sula leva les yeux. « Si je suis capable de me faire ça, qu'est-ce que vous croyez que je vais vous faire ? » dit-elle d'une voix calme.
Page 64
Comme chacune avait compris depuis longtemps qu'elle n'était ni blanche ni mâle, que toute liberté et tout triomphe leur était interdits, elles avaient entrepris de créer autre chose qu'elles puissent devenir.
Page 61
Aucune créature n'était assez impie pour qu'ils veuillent l'anéantir. Tuer leur était facile, sous le coup de la colère, mais pas de façon délibérée, ce qui expliquait pourquoi ils ne pouvaient lyncher qui que ce soit. Agir ainsi eût été non seulement contre nature, mais indigne. La présence du mal était d'abord quelque chose qu'il fallait reconnaître avant de s'en occuper, de lui survivre, de ruser et enfin d'en triompher.
Page 129
Sula avait probablement été pétrifiée, comme n'importe qui voyant sa mère brûler vive. Eva acquiesça, mais resta convaincue, au fond d'elle-même, que Sula avait regardé sa mère brûler non parce qu'elle était paralysée, mais parce qu'elle trouvait ça intéressant.
Page 89
L'enfer, ce n'est pas que les choses durent éternellement. L'enfer, c'est le changement.
Quand j'étais petite les têtes de mes poupées en papier tombaient toujours et il m'a fallu longtemps pour comprendre que ma tête n'allait pas tomber si je courbais la nuque. Je marchais toujours la tête très droite parce que je croyais qu'un coup de vent ou une bourrade allait me casser le cou. C'est Nel qui m'a appris la vérité. Mais elle avait tort. Je n'ai pas tenu la tête assez droite quand je l'ai rencontré et je l'ai perdu tout comme mes poupées.
Là, au milieu du silence, ce n’était pas l’éternité mais la mort du temps, une solitude si profonde que ce mot même n’avait plus de sens. Car la solitude implique l’absence des autres, et la solitude qu’elle découvrait sur ce terrain désolé n’avait jamais admis l’existence d’autrui.
Sans cuisses et sans cœur avec seulement son cerveau qui partait en lambeaux.
After five years of a sad and disgruntled marriage Boy-Boy took off. During the time they were together he was very much preoccupied with other women and not home much. He did whatever he could that he liked, and he liked womanizing best, drinking second, and abusing Eva third.