AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La prisonnière du temps (129)

L’être humain est un conservateur. Chacun, chacune prend soin de ses souvenirs préférés et les assemble afin de créer un récit susceptible de plaire. Certains évènements sont réparés et astiqués, pour qu’on puisse les mettre en vitrine ; d’autres, jugés sans valeur, sont laissés de côté et croupissent dans les entrepôts bondés de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière était une des obsessions de la fraternité. Elle tirait son nom des théories de Goethe sur la couleur – le cercle des couleurs, les interactions entre la lumière et l’obscurité, l’idée qu’il y a une nuance entre le rouge et le violet qui permet d’avoir un cercle complet, le fameux magenta. Il faut se souvenir du fait qu’on assistait à cette époque-là, à un quasi big bang des arts et des sciences.
Commenter  J’apprécie          160
Lorsque j'ai vu ces étagères, j'ai tout de suite pensé à toi, lui avait-il dit. Regarde tous ces livres, Lucy. Il y en a sur tous les sujets possibles et imaginables. A toi maintenant de te remplir la tête de toute la connaissance du monde, de tout ce que les érudits les plus remarquables ont accumuler et publier. Il viendra une époque où les femmes jouiront des opportunités que l'on offre aujourd'hui qu'aux représentants du sexe fort. Cela va de soi : les femmes sont plus intelligentes, et plus nombreuses que les hommes. En attendant, Lucy, c'est à toi de prendre ton destin en main. En lisant, en absorbant, en réfléchissant.
Commenter  J’apprécie          108
J'ai fini par comprendre que le deuil crée un vide chez les gens et que ce deuil aspire à être rempli.
Commenter  J’apprécie          20
Edward naturellement n'était pas du tout de cet avis. " Tu as l'esprit si vif, Lucy. N'hésites jamais à en faire usage : c'est important. " Par quel orgueil imbécile l'humanité pouvait-elle décider de se priver de la moitié de son intelligence en déniant aux femmes la possibilité de se servir de leur tête et de leur langue?
Commenter  J’apprécie          91
La nature, estimait Edward, devait être appréciée pour elle-même et non pas pour les richesses qu'elle procurait à ceux qui ne visaient qu'à l'exploiter. Opinion difficile à défendre, comme Thurston se plaisait à le souligner, pour un homme qui se préparait à jouir par le mariage d'une fortune amassée dans l'acier et les chemins de fer. L'ami de sa mère, M. John Ruskin, avait émis un avis plus sévère encore sur la question : la multiplication des chemins de fer dans les régions les plus reculées du monde était une folie bien digne des hommes. " Il faut être un idiot pour aimer à raccourcir le temps et l'espace, avait déclaré le grand homme en quittant la maison de Hampstead, quelques jours plus tôt. Le sage, lui, incline à les faire durer. "
Commenter  J’apprécie          32
La vérité dépend de la personne qui vous raconte l'histoire.
Commenter  J’apprécie          111
1840-1881. Leonard se surprit à fixer le tiret qui joignait ces deux dates. Ce n'était pas la première fois. La vie entière d'un homme reposait dans ce petit creux rongé par le lichen : son enfance, ses amours, ses deuils, ses peurs - tout cela réduit à une infime tranchée dans la pierre d'une tombe dressée dans un tranquille cimetière de campagne.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre est, par nature, surréaliste : elle brasse des incidents si choquants qu'ils ne devraient jamais être considérés comme ordinaires. C'est cependant ce qui se produit, et ce qui en bouleverse un peu plus les acteurs et les témoins.
Commenter  J’apprécie          40
Une journée de plus dans le cortège du temps.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1436) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}