Éditeur : Les Presses De La Cite (14/04/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.9/5 (sur 337 notes)
Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint- Jean 1933 ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents, comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. Loeanneth, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique
latina
  15 avril 2016
Ah, la Cornouaille ! Sa mer aux vagues sonores, ses jardins aux mille recoins, ses bois mystérieux, ses maisons au sombre passé...
Tout ceci est réuni dans ce roman. On y ajoute une famille déchirée par la disparition d'un tout petit enfant, le suicide d'un vieil ami, un couple fusionnel et une jeune fille amoureuse, écrivain en devenir...Tous les ingrédients d'un bon roman à l'eau de rose n'est-ce pas ?
Eh bien...en vérité, c'est ce que je croyais, et je regrettais déjà d'avoir accepté ce cadeau de Babelio et des "presses de la cité", je m'endormais doucement...Quand, vers la 160ème page (il y en a 635), mon attention s'est réveillée, et j'ai senti le picotement de l'attention me chatouiller.
Oui, mon intérêt pour l'énigme de la disparition du petit garçon a considérablement augmenté. Sadie, une jeune policière de 2003, s'intéresse par pur hasard à ce fait-divers de 1933. Elle est en vacances chez son grand-père, et a elle-même de profonds problèmes familiaux et professionnels.

Je ne vais pas du tout vous raconter l'histoire, car cela a été un plaisir pour moi de réfléchir en même temps que la policière, de remonter le cours du temps pour me plonger dans les souvenirs des protagonistes de 1933. La découverte se fait progressivement, à coups de fausses pistes, de faux-semblants, de faux repères, de fausses interprétations. D'un chapitre à l'autre, nous passons de 1933 à 2003.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y est question d'amour (c'est peut-être cela le plus sirupeux, le côté qui m'ennuie, donc), de promesses qu'il faut tenir, de secrets de famille qui hantent ses membres, de stress post-traumatique dû aux drames de la guerre 14-18, d'abandon, de douceur et de livres, aussi. le tout dans la nature, une nature telle que les Anglais peuvent nous faire aimer.
Franchement, j'ai passé un bon moment, un vrai bon moment. Et quand je me plais bien, j'oublie avec bienveillance les mauvais côtés, comme l'histoire un peu rocambolesque, la fin un peu tirée par les cheveux. le style est plaisant, avec des images agréables. L'attention, lorsqu'elle dérape pour prendre des chemins de traverse, est vite reconduite dans la bonne direction.
Et maintenant, je n'ai qu'une envie : me rendre en Cornouaille, pour vérifier si les vues sont à couper le souffle, si le vent omniprésent rafraichit toujours les jardins de rose croulant sous la chaleur, et peut-être rencontrer au détour d'un sentier une maison abandonnée recelant d'étranges secrets...
Dixie39
  15 avril 2016
Il y a des livres qui vous bercent et vous font du bien. L'enfant du lac est un de ceux-là.
Et pourtant, à première vue, rien ne semble être réuni pour cela dans ces plus de six cents pages :
- un enfant qui disparaît. Enlevé ? Assassiné ? Nul ne sait encore quelques soixante dix années plus tard.
- la nostalgie de l'enfance, de son insouciance et de tous ses possibles.
- l'adulte que l'on est parfois devenue : raide, austère et enfermée dans le carcan des convenances, étrangère à nous-mêmes.
- la première guerre mondiale et le retour des soldats, abimés, cabossés, autant psychiquement que physiquement. Et tout ce refoulé qui ronge jusqu'à l'os et impose sa loi dans la vie des vivants.
- La réalité de 2003, peuplée d'abandons, de peurs et d'échecs, qui fait écho à celle de 1933, se répondant l'une l'autre, pour mieux se révéler tout aussi dévastatrices.
- Les promesses faîtes comme des scellés posés, que rien ne pourra plus jamais briser.
- la vie à poursuivre. Après.
"Y a t-il vraiment un moment où le plus obstiné des endeuillés décide qu'il en a fini avec son chagrin ? Six ans de guerre, de disette, de massacres et de destructions pouvaient-ils effacer le souvenir d'un chagrin individuel, si ténu en comparaison, même s'il avait été la plus cruelle des blessures ? Pouvait-on apprendre à vivre avec un enfant fantôme ?"
Et tant d'autres choses encore que je ne vous dévoilerai pas.
Alors, certes, il est question d'amour : en particulier celui qui unit Anthony et Eleanor. Mais cette histoire qui nous apparaît au départ comme une romance pour coeurs en peine, prend petit à petit une autre ampleur, quand l'être aimé revient de la guerre "ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre".
J'ai eu cette impression d'être en "pause", comme un peu extraite du temps et des contingences du présent, à la lecture de ce livre. le style de l'auteure est d'une telle "douceur" que je me suis laissée littéralement bercer par le rythme de ses phrases. Je ne sais si "douceur" est le mot approprié, mais c'est l'effet ressenti, comme pelotonnée dans une bulle, survolant les Cornouailles, à l'abri et au chaud, le bruit du vent, des vagues en tête... et ce jardin !!
L'intrigue se pose petit à petit et c'est au départ un peu déstabilisant, quand, comme moi, on s'attendait à un policier, avec grand renfort d'actions, de rebondissements, et de révélations menés tambour battant. Là, vous aurez tout cela, mais par touches. Ce qui ne gâche rien, tant Kate Morton sait nous embarquer avec elle et à son rythme.
J'ai aimé toutes ces réflexions sur la vie, l'enfance, ce monde merveilleux du conte et de la littérature qui nous marquent de façon indélébile pour toute la vie, dés les premières pages lues, gamine.
Alors, oui, je l'accorde : la fin est convenue, un tantinet pansement guimauve et on la voit arriver toute rafistolée de fils argent et or, comme dans les contes... Mais, je pense qu'alors, on atteint à un autre degré dans la fiction, et cela me semble tout à fait voulu et assumé par l'auteure.
Bien sûr que pour eux "la vie (...) n'était pas un conte de fées ; on ne pouvait pas avoir tout ce que l'on voulait. Pas en même temps en tout cas."
Dans la vie. Non.
Mais dans les livres, parfois...
Un grand merci à Babelio et ses masses critiques, ainsi qu'aux éditions Presses de la Cité, qui m'ont permis de découvrir Kate Morton.
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
KATE92
  30 août 2016
THEO…
J'ai adoré ce roman policier et pourtant ne suis pas fana de ce style de littérature.
J'avais été « emballée » par les critiques entendues ici et là et me suis donc lancée dans cette lecture qui est, il faut le préciser, assez complexe puisque plusieurs personnages et des retours en arrière très nombreux : la disparition du petit Théo datant de près de 70 ans.
Qu'importe, mon attention fut « captée » et mon envie de poursuivre toujours intacte.
A lire absolument (c'est un pavé mais quel délice !!).
LePamplemousse
  27 juillet 2017
Kate Morton est une véritable conteuse, elle a un sacré talent pour nous embarquer dans une histoire et ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière page.
Deux histoires en parallèle vont nous être racontées, celle de Théo, un petit bonhomme de 11 mois mystérieusement disparu en 1933 dans la grande propriété de ses parents, et celle de Sadie, une jeune femme inspecteur de police, vivant à notre époque (en 2003) et connaissant quelques soucis tant professionnels que personnels. Sadie va un peu par hasard s'intéresser à la disparition du petit garçon et à partir de là, j'ai été totalement absorbée par le roman.
J'ai été fascinée par les Cornouailles, où se déroule l'histoire, j'ai adoré découvrir des personnages hauts en couleurs, j'ai été tenue en haleine par les nombreux indices et fausses pistes qui sont semés sur notre chemin par une Kate Morton qui adore se jouer de ses lecteurs.
Un roman qui évoque la vie dans un grand domaine, les joies de l'enfance, les premiers émois amoureux, les souvenirs qui peuvent être flous ou erronés au fil des ans, la culpabilité et l'amour qui unit les membres d'une famille malgré les drames et le temps.
Une superbe fresque familiale avec un suspense haletant et une bonne dose d'émotions.
Levant
  19 avril 2016
"Il y a dans une enquête un moment fatidique où un élément soudain modifie entièrement la perspective. Tout devient plus clair, les événements changent de sens, les liens apparaissent, manifestes." (page 548 – éditions Presses de la cité).
Il y a aussi à mon sens, de lecteur friand de ce genre littéraire, deux ingrédients qui font la valeur d'un roman construit sur la base d'une enquête policière : la faculté son auteur à me tenir en haleine, à me rendre captif de son intrigue, et puis, et surtout, l'ingéniosité de son dénouement. De poids inégal en terme de chapitres dans l'ouvrage, ils marqueront toutefois autant mon esprit l'un que l'autre. Il est cependant difficile d'évoquer le dénouement d'une intrigue sans en rompre le sortilège. Aussi bien sûr n'en ferai-je rien.
Une chose est certaine à mes yeux, les coïncidences tuent l'intrigue. Aussi bien d'ailleurs que la "happy end", une figure d'optimisme imposée, une faiblesse de l'auteur en quête d'amour de la part de son lecteur. De coïncidence, il en est d'ailleurs question dans le corps de l'ouvrage de Kate Morton. A-t-elle voulu s'en absoudre par précaution ?
J'ai fait la connaissance de cette auteure avec son dernier roman, L'enfant du lac. J'ai très vite perçu chez elle une grande facilité à noircir des pages d'un digeste bien tourné. J'en veux pour preuve les nombreuses digressions qui ne servent l'intrigue que de très loin. Mais Kate Morton est pardonnée. Ses digressions ne font pas qu'épaissir le livre, elles immergent le lecteur dans un contexte toujours plus vaste, plus précis dans les origines de tel ou tel personnage, les causes de tel ou tel événement. Elle nous sert un texte aux descriptions nombreuses et évocatrices, propres à dépeindre les atmosphères, les ambiances, les décors. Couleurs, senteurs, sonorités, rien n'échappe à la sagacité de Kate Morton pour ancrer les scènes dans le vivant. Elle est à n'en pas douter une grande observatrice de ce monde et des gens qui le peuplent. Je la vois scruter, disséquer, analyser, enregistrer tout ce qui sollicite ses sens et sa sensibilité.
Le risque avec pareil souci du détail est de provoquer certaines longueurs. C'est un roman qui prend son temps pour installer son énigme. Mais ces longueurs sont recherchées. Et Kate Morton s'attache à les compenser avec profit à la fois par le confort de lecture dans lequel elle place son lecteur et par son perfectionnisme dans l'interprétation des états psychologiques des personnages. Elle a aussi une façon très particulière d'amener un événement, d'introduire un personnage. Jamais directe, toujours en situation, pris sur le vif, comme interpellés dans la vie courante, arrêté dans leur geste. C'est très habile, confère fluidité et réalisme au texte.
Sa construction du scenario est aussi très élaborée. De nombreux renvois vers des époques distantes de plusieurs décennies font osciller l'intrigue entre la survenance des faits condamnables et leur élucidation. En position de narratrice extérieure, elle affiche une certaine maîtrise de son art. Elle va jusqu'à faire oeuvre de pédagogie vis-à-vis de son lecteur, en divulguant la recette d'un bon polar : "une énigme, une intrigue complexe, subtile, destinée à égarer et déconcerter les lecteurs". (page 315) Kate Morton s'est appliquée à elle-même cette recette. Cela fonctionne plutôt bien dans ce roman. L'ouverture de nombreuses pistes et hypothèses disperse à souhait les velléités du lecteur d'échafauder sa propre conclusion. Il sera en revanche peut-être plus déconcerté par celle que lui délivrera l'auteure. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti.
Voilà un roman écrit par une femme, dont les protagonistes principaux sont des femmes, et dans lequel les hommes sont plutôt bien traités quant à leur réputation. Goûtons notre plaisir. Kate Morton leur prête une grande noblesse de coeur. Il y a dans ces personnages une forme d'idéal masculin propre à réconcilier les tenants du féminisme avec les représentants du sexe dit fort.
Toutefois, en contre partie d'une énigme bien ficelée, certains artifices de construction pénalisent un peu la crédibilité du scenario. Je citerais le grand écart imposé par les sept décennies qui séparent la survenance de l'énigme de sa résolution. Il oblige à conférer aux personnages qui auront vu se dévoiler puis se résoudre cette intrigue une maturité précoce dans leur jeunesse et lucidité persistante le grand âge venu. Les enquêteurs de l'époque n'ont quant à eux pas eu la même perspicacité pour laisser échapper des indices retrouvés soixante-dix ans plus tard sur les lieux même du forfait. Je ne crois pas beaucoup à la résolution d'énigme avec un décalage de plusieurs décennies dans le temps, sauf à faire intervenir des techniques modernes de police scientifique inconnues de l'époque des faits, ce qui n'est pas le cas dans cet ouvrage. Mais soit, les données sociales et culturelles de l'époque ont très bien pu quelque peu faire coaguler les conclusions de l'enquête sur des contingences n'ayant plus de valeur de nos jours.
On comprend bien qu'avec cet ouvrage Kate Morton veut nous délivrer "un vrai roman policier avec une résolution ingénieuse que personne ne devinera avant la révélation finale" (page 298). Résolution ingénieuse ? Je vous laisse apprécier. Une chose est sûre, on s'accroche jusque là. C'est un roman pudique, bien écrit, qui ne verse pas dans l'extraordinaire. Tout juste fait-il appel parfois au rêve devenu cauchemar lorsqu'issu d'un traumatisme. C'est appréciable à notre époque de la surenchère dans le sensationnel. J'ai quand même été piégé dans ma curiosité jusqu'à ce fameux dénouement et passé un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et aux Presses de la cité de m'avoir fait découvrir cette auteure.

gouelangouelan   06 mai 2021
Parfois le soleil, dans sa course, fait apparaître dans un buisson la toile d'araignée jusqu'alors invisible. Tout à coup elle scintille en entrelacs d'argent.

p.654
gouelangouelan   05 mai 2021
La soirée était magnifique, le soleil hésitant, semblait-il, à se coucher, comme s'il ne pouvait se résoudre à mettre fin au jour. Il vacillait à l'horizon, lançant dans les airs des rubans rose et mauve - on aurait dit des cordes de sauvetage.

p.428
gouelangouelan   05 mai 2021
Nous sommes tous les victimes de notre expérience, poursuivit Alice, inclinant à considérer le présent à la lumière de notre passé.

p.499
gouelangouelan   05 mai 2021
Le marketing, pourquoi pas ? Mais quand l'auteur devenait plus important que ses œuvres, quelque chose ne tournait pas rond dans le monde.

p.251
gouelangouelan   05 mai 2021
Diggory commençait toujours par la famille. On a tort de penser que la culpabilité élimine le chagrin.

p.292

Videos de Kate Morton (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Morton
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da