Il s'agit du deuxième livre de Kate Morton que je lis. J'avais découvert l'auteure avec "Les heures lointaines" que j'avais beaucoup apprécié.
Pour celui-ci, j'ai eu un immense coup de coeur ! L'histoire commence en 1999, avec une vieille dame qui va être amenée à se remémorer son passé. Son récit, nous emmène au début du XXème siècle dans une demeure bourgeoise anglaise. La narratrice est une domestique qui nous dévoile son histoire ainsi que celle de la famille qu'elle sert. L'ambiance m'a fortement rappeler la série Downton Abbey dont je suis fan.
L'intrigue concerne un grand drame qui a eu lieu au château de la famille et qui reste inexpliqué. Seule la narratrice sait ce qu'il s'est réellement produit et tout son récit converge vers la révélation de la vérité sur ce drame. On ne découvre donc le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin du roman.
Un très bon roman, j'ai hâte de découvrir les autres livres de cette auteure.
J'ai dévoré. L'histoire est très bien menée. C'est un vrai polar !
Une vénérable vieille dame raconte ses souvenirs de jeunesse, et l'histoire du domaine où elle a servi en tant que jeune femme de chambre.
Il s'agit donc de la vie très bourgeoise au début du 20è siècle d'une famille anglaise, vue par la domesticité.
J'ai adoré ce roman, d'abord pour l'ambiance, la nostalgie qui y règne tout au long, les personnages, l'intrigue, l'écriture, les descriptions, tout !
Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de "revoir" Downton Abbey, cette série fabuleuse diffusée cet hiver. A priori, le roman est antérieur, mais bizarrement, aucune trace dans le générique.
A lire pour ceux qui ont aimé la série et et pour ceux qui ne l'ont pas vue !
Sous couvert d'une saga familiale et très romanesque, Kate Morton nous offre une belle plongée dans les coulisses des grandes maisons, au début du XXème siècle. Une peinture d'époque très réaliste. Son univers invite à la promenade, à la rêverie. On s'y immerge avec délice.
je n'ai pas aimé du tout!!! trop de détails, trop de personnage, je me suis arrêtée à la moitié du livre et le suicide n'est toujours pas arrivé... pas d'intrigue. alors que j'ai adoré " le jardin des secrets". on peut donc passer à côté...
j'ai commencé ce livre il y a quelques jours et maintenant je ne peux plus m'arrêter. Même au travail je pense à ce livre et j'ai hâte de le terminer.
J'adore cette époque et les personnages, surtout les deux mondes : des riches et des pauvres.