A partir d'une lettre adressée à Grace, personnage principal sur le point de décéder, par la réalisatrice Ursula projetant de réaliser le film Les Brumes de Riverton (titre du roman), l'autrice nous fait revivre par flash-back la vie de très jeune femme de chambre de Grace. Cette dernière ayant partagé de très près la vie des soeurs Hartford, notamment l'aînée dont elle était la camériste, dont il sera question dans la réalisation du film.
L'histoire se passe au XXe siècle, l'autrice Kate Morton s'intéresse de nouveau au milieu aristocratique victorien dont le lecteur suit la vie au château de Riverton, l'époque et le milieu instaurant des règles à suivre. le lecteur suit avec plaisir la vie des deux soeurs Hartford toujours très bien habillées, il règne une impression de vivre dans un autre monde à l'abri des turbulences de la société.
J'ai déjà lu de cette même autrice le jardin des secrets que j'ai trouvé beaucoup plus énigmatique. Au contraire, ce titre recèle moins de mystères mis à part vers la fin de l'histoire lorsque le lecteur prend connaissance du véritable déroulement de la scène au bord du lac ainsi que de la supposée identité du père de Grace.
Le lecteur ne se lasse pas mais ce titre est beaucoup moins énigmatique que le jardin des secrets.
Très beau roman. Une belle écriture, des personnages intéressants notamment le personnage de Grace (passé et présent) que j'ai adoré et une intrigue dramatique bien construite et immersive.
Une petite histoire simple. Sans grand grand suspense reposante
C'est mon premier roman de Kate Morton. J'ai passé un super moment avec ce livre, les personnages sont très attachants. J'adore la plume de Kate Morton.
Un livre sympathique, mais quelques longueurs... Il m'a semblé que le personnage de Robert Hunter est trop peu présent au regard de l'importance qu'il devrait avoir dans ce roman. Malgré tout, la plume de l'autrice reste très agréable et fait vraiment voyager dans le temps, au début du XXème siècle.
L'histoire commence par une lettre que Grâce reçoit à sa maison de retraite. Ursula, cinéaste, a pour projet de réaliser un film sur le drame survenu à Riverton dans les années 20 et a besoin de l'avis de Grace, camériste d'Hannah Hartford, dernière personne en vie ayant travaillé dans les lieux.

Grace ayant tiré un trait sur son passé va se rendre compte qu'on ne l'oublie pas si facilement et va commencer à livrer son histoire à son petit-fils Marcus.

Avec ses descriptions de Londres et de Riverton, Kate Morton, nous plonge au coeur des années 20. Ces descriptions peuvent entraîner un effet de longueur mais elles nous permettent de réellement vivre aux côtés de Grace.

Kate Morgan réussit à faire vivre et cohabiter des personnes aux caractéristiques complètement différentes les unes de autres. J'ai adoré les différences de caractères des soeurs Hartfort, Hannah qui veut vivre, découvrir le monde, travailler, être indépendante et Emmeline qui aiment sa vie remplie d'oisiveté et de mondanité. Mais également les relations complexes que l'auteure a mis en place dans ses personnages, la relation des domestiques envers leurs maîtres. Cet abandon de vie au profit de la vie des maîtres.

Le lien qui lie Robbie (Robert Hunter), aux soeurs Hartfort est touchant même si légèrement pressenti dès le début du livre lors de la rencontre de Robbie avec Emmeline et Hannah. Léger bémol, on rencontre Robbie au début du livre et il ne ré apparait que vers la fin du livre, retour qui chamboulera l'histoire.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Grace, Emmeline, Ursula, Alfred, Robbie et j'étais un peu nostalgique quand j'ai eu fini le livre, qui devrait plaire aux fans de la série Downton Abbey.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
l'histoire d'une famille aristocratique anglaise dans les années 20. Un drame survient, des non-dits, des secrets racontés par la seule domestique de l'époque encore vivante.

La narratrice et les personnages sont attachants.
Passé et présent se confondent parfois.
Le récit est cependant un poil longuet par moment. Un dénouement quelque peu prévisible.
Riverton, magnifique château emprunt des mystère et tragédie de ses habitants. Lorsque Grace apprend qu'un film va être tourné sur l'histoire de ses anciens maîtres, la mémoire qu'elle tentait d'oublier refait surface... L'occasion pour elle de faire la lumière sur de vieux secrets... Envoûtant jusqu'à la dernière page.
Il est difficile pour moi de dire si j'aimais ou non ce roman parce que sa lecture a été un peu mouvementé. Dès le début je me suis toute suite imprégnée de l'histoire et je n'étais pas très loin du coup de coeur. La plume de Kate Morton est très agréable à lire même si parfois j'ai eu l'impression que certaines descriptions sont un peu longues. de mon avis sur mon blog :) Bonne lecture
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Pour les gens qui ont aimé Downton Abbey ou "Gosford Park" et la peinture sociale de FELLOWES.
Lien : https://jacques.lassus@yahoo..