Ce n'est pas le tome que je préfère sur la série. Il y a beaucoup trop d'aller et retour dans la narration, reprenant des choses déjà vues dans les tomes précédents.
Mais je suis contente d'avoir découvert ce personnage.
On nous apprends L Histoire au travers des "méchants". Pourquoi les gens comme Irena ne sont pas plus présents dans les cours ?
Fin de la belle et tragique histoire d'Irena, on la retrouve après la guerre dans une Pologne désormais soviétique. Elle doit faire face aux tracasseries administratives, aux retours des camps des enfants qu'elle a parfois aidé à sauver et à la vie qui renait pour elle et pour eux.
A lire.
Dernier opus de la série, ce 5e tome raconte principalement l'après guerre en Pologne et montre comment l'arrivée des forces russes sur ce sol déjà dévasté n'a rien arrangé.
C'est aussi l'occasion de découvrir ce qu'il est advenu d'Irena après son combat, les blessures n'étant pas simples à refermer.
Un cahier documentaire en fin d'ouvrage permet d'en savoir encore plus sur ce personnage emblématique et pourtant méconnu.
Une série très intéressante car elle raconte aux enfants la deuxième guerre mondiale d'un point de vue autre que celui de la France.
Lien : http://boumabib.fr