Ce cinquième volume clôt la série consacrée à Irena Sendlerowa, une femme qui a sauvé plus de 2500 enfants juifs de la mort durant la seconde guerre mondiale.
Après nous avoir raconté son parcours édifiant dans les précédents tomes, ce volume rend hommage aux compagnons d'Irena, morts ou vivants qui tous ont oeuvré pour tenter de sauver des vies, souvent au péril de la leur.
C'est un très bel hommage qui est rendu ici, autant à ceux qui ont lutté contre l'oppression, l'injustice et la haine qu'à tous ceux qui ont survécu et qui ont tenté de survivre et d'avoir de belles vies ensuite, pour prouver que chaque vie vaut la peine d'être vécue.
Avec des dessins ronds et colorés, à la manière enfantine, les auteurs ont réussi à faire passer des sentiments complexes, des émotions fortes, à décrire des actes ignobles ou héroïques et ce, sans aucune exagération. Une très belle réussite qui a valeur de témoignage et permet de rester longtemps dans les mémoires.
Une belle conclusion pour l'histoire émouvante de l'histoire d'Irène Sendlerowa, femme polonaise qui a sauvé des enfants juifs en les cachant dans des familles chrétiennes.

Ce dernier épisode est mis en scène lors d'un voyage en Israël à l'époque où la Pologne est sous le joug des communistes, ce qui permet aux auteurs de faire des parallèles (et des piques!) intéressantes dans ce volume.

C'est très clairement une série à conseiller pour des jeunes, qu'on aime l'histoire ou non car cette histoire parle de famille, de courage, du bien et du mal qui dans la vie réelle ne sont pas toujours vues ni récompensées comme dans les histoires. Une histoire vraie avec des remarques réalistes qui donneront à réfléchir aux "petits" lecteurs.
Cinquième et dernier tome de la biographie d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs pendant la seconde mondiale, signée Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et magnifiquement dessinée par David Evrard. Un album émouvant qui clôt une belle série.
C'est avec une grande émotion que je referme ce cinquième et dernier tome de cette superbe BD consacrée à l'histoire d'Irena Sendlerowa, une travailleuse sociale polonaise qui n'a pas hésité à prendre de nombreux risques pour sauver bon nombre d'enfant du ghetto de Varsovie lors de la seconde guerre mondiale. J'ai énormément aimé cette série que ce soit pour l'histoire et les dessins. Ce dernier tome est très émouvant puisqu'on découvre Irena dans la dernière partie de sa vie, elle qui a tant oeuvré pour ces enfants mais qui reste persuadée qu'elle aurait pu faire plus. Une grande femme et une BD à conseiller et faire découvrir à tous !
Clap de fin de cette série de bande dessinée, sur irena Sandler qui sauva près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Une lecture toujours aussi émouvante mais qui, avec des mots justes et forts, racontent sa vie et celles des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Une série très bien construite pour les jeunes adolescents et les adultes.
A lire et à offrir encore et encore.
Derrière ces dessins si enfantins, c'est la vie d'Irena Sendlerowa dont on ne peut que louer son courage. du début jusqu'à la fin de la série, j'ai trouvé cette BD terriblement poignante. On ressentira le terrible regret d'une héroïne au grand coeur ayant voulu (toujours plus) sauver les enfants. Dans ce tome, on découvre d'autres Justes mais aussi les personnes ayant été de près ou de loin attachés à Irena. Les doubles pages sont absolument incroyables, elles m'ont touchée en plein coeur. Bravo à Irena et aux auteurs, rien à ajouter!
Cinquième et dernier tome de la vie d'Irina Sendlerowa qui termine le témoignage d'une vie bien remplie.
On est profondément touché par cette antinomie entre les actes si monstrueux des Nazis et cette humanité qui se dégage des actions d'Irina. le témoignage d'Irina est en tout cas fidèlement retranscrit par Jean-David Morvan, on a un immense respect pour cette dame qui a pu - avec d'autres, ce que l'album n'oublie pas de cité - sauver des milliers d'enfants des atrocités de cette guerre ; on a du mal à retenir nos larmes devant tant d'histoires si tragiques.
Une série qui participe au devoir de mémoire de cette période très sombre de l'histoire et qui rend un très bel hommage, non seulement à Irina Stendlerowa mais aussi à tous qui se battent pour préserver la vie et notamment celle d'enfants innocents.
Une série qui mériterait d'être étudié en classe, on oublie souvent que l'art de la BD n'a rien à envié à celui de la littérature pour apprendre et faire découvrir des histoires exceptionnelles aux plus jeunes.
La série Irena qui est composée de cinq tomes, nous plonge tout droit dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Nous y découvrons une jeune femme, Irena Sendlerowa qui n'aura de cesse de se battre pour sauver des vies. Ainsi, grâce à son courage et sa force de caractère, Irena va faire sortir des enfants du ghetto de Varsovie. Résistante et profondément humaine, Irena est une véritable héroïne. Bien que n'étant pas citée dans les livres d'Histoire, elle est une figure majeure de cette période.

Jean- David Morvan et Stéphanie Tréfouël, ont eu la lourde tâche de raconter son histoire. Irena a eu une vie tellement riche, qu'il devait être compliqué d'en capter les moments clés. Pourtant, les deux scénaristes ont su narrer avec brio cette histoire très touchante. Tout ceci aurait pu très vite sombrer dans le sordide mais ce n'est pas le cas ici. L'ensemble est raconté avec beaucoup de pudeur. Irena est d'ailleurs la narratrice principale. le scénario la présente comme une femme humble, sensible et pleine de pudeur. Il aurait donc été de mauvais goût de verser dans des démonstrations explicites de violence. Pourtant, cette dernière est bel et bien présente. Mais, elle est toujours sous- entendue, ce qui la rend d'autant plus insupportable car notre imagination a tôt fait de remplir les manques.

Une telle histoire, se devait d'avoir une esthétique à la hauteur. le challenge a été relevé par David Evrard et Walter Pezzali. Irena présente une esthétique qui pourrait s'apparenter à du dessin pour les plus jeunes. Les personnages ne revêtent pas de multiples détails et pourtant... Avec ce dessin en apparence simple, David Evrard colle parfaitement à l'idée de la pudeur. Il ne tombe pas dans un ultra réalisme qui pourrait vite paraître sordide. Au contraire, son esprit graphique traduit parfaitement l'indicible par des traits simples et clairs. À plusieurs reprises, des gros plans sont faits sur des regards qui se troublent. Là aussi, point de détails mais cela suffit à faire passer le message. Quant aux couleurs, elles évoluent selon l'époque, selon les lieux. Je suis très sensible au travail de la couleur. Ces dernières sont ici très tranchées mais traduisent parfaitement une atmosphère spécifique.

Irena est donc une série de BD émouvante, mettant en avant une héroïne de la guerre trop peu connue à mon goût.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ce dernier tome vient clore le récit de cette incroyable femme qui a sauvé des enfants durant la guerre. Et quelle fin ! La gorge est nouée durant toute la lecture, les larmes ne peuvent être contenues et ce dénouement est absolument incroyable. On admire, on reste bouche bée, on en perd toute parole. Voilà une bande dessinée qu'il faut absolument lire afin de connaître cette femme d'exception ! Vivement l'édition intégrale, que je m'empresserai d'offrir afin de faire connaître Irena Sendlerowa et son incroyable courage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Aux ordres des hommes détruisent aux ordres des hommes pillent aux ordres des hommes assassinent
Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
Le délit de solidarité ne plaît pas avant après maintenant on tente la farce d humanité
Heureusement l'humilité persévérante et l'engagement sauve une poignée deviendra océan les descendants se donnent rendez-vous à Yad Vashem et plantent la vie.
Le ghetto de Varsovie contenait 400000 âmes dans quelques rues. 2500 enfants furent extrait par Irena leurs noms reniés pour survivre.
Des traits rond doux pour raconter l'ignominie
Pour ne pas oublier un olivier pousse caillou blanc sur branche.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah (extermination systématique du peuple juif par l'Allemagne nazi) conduit à la mort d'entre 5 et 6 millions d'enfants, femmes et hommes de confessions juives.

Tome 1 : Dans cet opus, un père, le ghetto à découvert et le meurtre de Nethanel détermine l'action
Tome 2 : le réseau s'organise puis découvert Irena les jambes brisés reste bouche tue
Tome 3 : Après des années de retenue par l'est, Irena se rend en Israël et raconte le juste captif mais combattant. Des papiers mémoire redonnent nom aux enfants.
Tome 4 : Après la survie la lutte encore, Irena résistante et militante donne soin infirmier
Tome 5 : Une dictature en remplace une autre, des êtres forts n'abandonnent pas les enfants, redonnent nom et dignité. Malgré la mort qui plane, Janusz Korczak inculque la joie jusqu'aux douches qui n'en sont pas.