Tomek Morvan (01/05/2014)
4.36/5   7 notes
Eniopor est en effervescence. Le prince Garim a décidé d’organiser le plus grand concours que le royaume ait jamais connu. Les Terres Limitées, lointaines et mystérieuses contrées d’Amilenon, doivent être conquises. Gloire et fortune seront les récompenses.

C’est ainsi que Salomon, Arténor et Ménélo, trois hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer partent en quête, bravant les montagnes, les déserts et les pirates.

Mais que trouve... >Voir plus
Que lire après La Quete d'Amilenon - OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire commence dans la région d'Amilenon, au coeur d'une ville portuaire : Eniopor.
Eniopor est une citadelle commerçante et éblouissante, régit par le Prince Garim. Jeune roi qui s'est plus distingué pour son gout du Luxe et les grandes démonstrations, que par sa bienveillance et sa générosité.
La vie est cher à Eniopor et nombreux citadins peine à survivre. La crise a sévi bien plus que de raison au fil des années, au point de laisser la région et ses habitants très pauvres.
C'est dans ce contexte actuel que le Prince Garim décida d'organiser le plus grand tournoi jamais organisé…

Une équipe composée d'un Guerrier, d'un Mage et d'un Citadin. Voilà l'unique condition lancée par l'Altesse pour participer à une course unique : « Etre la première équipe à atteindre les Terres Limitées ». A ce jour, personne n'a jamais atteint ces terres, ou du moins, n'en est jamais revenu.

Si ce périple semble impossible, la promesse de richesse en excita plus d'un.

Nous suivons donc Salomon, Arthénor et Ménélo qui par de malheureuses circonstances, et faute de mieux, décident de faire équipe.
Si rien en apparence ne les rassemble, ils ont décidé d'unir leur force pour se mesurer à cette aventure unique et remporter gloire et splendeur.
Si ce plan paraissait parfait, nos compères vont vite se rendre compte ne pas être les seul à être motivé par l'appât du gain.
Cette quête va se révéler être plus dangereuse que prévu : Voleurs, traitres et paysages arides seront sur leur chemin.
Mais, et si la plus grande menace venait de leur propre équipe ?

Une histoire pleine de de rebondissement, rythmée, qui vous plonge dans un univers magique ou les personnages sont tous plus mystérieux les uns que les autres. Les événements défilent sous nos yeux et nous sommes véritablement spectateur de cette histoire.
Un premier roman réussi pour Vincent T. Morvan. Sa plume est fluide, rythmée, précise, et le récit est construit de manière irréprochable.
Un vrai bijou à mettre dans les mains des jeunes comme des moins jeunes. Il ne me reste plus qu'à lire le second et dernier Tome de la quête d'Amilenon.

Je recommande !
Que dire après cette lecture, et après avoir fermé ce livre, et bien wahou, qu'est ce que j'étais bien dans cet univers. Voici mon premier énorme coup de coeur de l'année. Je suis tombé sur ce livre lors du Printemps des livres de Lamotte Beuvron. En naviguant à travers les allées de ce salon, j'ai été interpellé tout d'abord par une magnifique statuette de dragon posée à côté d'une pile de livre avec cette superbe couverture. Il faut bien avouer qu'elle est belle et que additionné au dragon, je me suis tout de suite dis qu'il s'agissait de fantasy. Et j'adore la fantasy … Puis j'ai discuté avec l'auteur, Vincent T. Morvan, il ma fait un petit pitch sur son roman et m'a expliqué ces inspirations comme » le Seigneur des Anneaux ». Sans plus attendre, le livre fut rapidement à moi.

Nous avons donc un pays qui est délimité d'un côté par une mer et de l'autre par Les Terres Limitées qui sont inconnues et entourées de mystère. le prince de ce pays, lance un grand concours, le but, former une équipe de trois personnes, un mage, un homme avec de l'expérience militaire et un simple garçon. Une fois les équipes formées, toutes devront se lancer à l'aventure et parcourir toutes sortes d'épreuves rien que pour atteindre cette mystérieuse lointaine frontière.

J'ai adoré l'univers créé par l'auteur, nous avons plein d'éléments, des villages médiévaux, des forêts, des déserts, des mers et des montagnes. Tout ces différents décors sont bien décris et m'on fait voyager pendant toute ma lecture. En plus, il y a de la magie, des créatures fantastiques, bref tous les ingrédients pour une superbe épopée de fantasy.

Nous allons donc suivre tout au long du roman, une équipe composé de Salomon, un jeune garçon sans attache, de Arténor, un ancien soldat et de Ménélo, un mage puissant. Ils sont tous les trois très attachants, et ont chacun une part de mystère, nous ne savons pas grand chose d'eux quand l'histoire commence. Petit à petit, nous allons en savoir un peu plus sur chacun d'eux, mais il s'agit d'un premier tome, donc tous les secrets ne sont pas levés. Je trouve cela très bien car du coup, j'ai tout le temps eu envie de continuer ma lecture pour voir si je n'allais pas découvrir quelque chose de plus sur l'un ou sur l'autre. Une chose que j'ai trouvé vraiment agréable, c'est la touche d'humour et par moment sarcastique qu'il y a dans les dialogues tout au long du roman, mais surtout entre ces trois là. J'aurais juste un petit bémol, parce que je suis peut-être un peu tatillon, mais cela concerne Arténor, dans le livre, il est décrit comme un jeune homme, alors que la description qui en est faite et sa façon de parler et de penser, me fait plutôt imaginer un homme ayant déjà bien vécu et ayant une solide expérience de soldat, enfin bref un homme plus marqué pas quelqu'un dont l'on dirait « jeune homme ».

Dans tous les cas, les suivre tous les trois dans leurs aventures fut pour moi un superbe moment. Il n'y a pas de temps morts. Je conseil fortement ce roman à tous les fans de fantasy et même au autres. Pour moi le seul regret, c'est que le tome 2 n'est pas encore sortie …
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une jolie envolée littéraire, sans en rajouter, juste ce qu'il fallait pour passer d'agréables soirées.
Transportée par cette plume légère et colorée, j'ai plongé dans un univers d'aventures, aux teintes médiévales, où le suspense était souvent au rendez-vous.
J'aime être surprise et l'histoire m'a emmenée là où je ne m'y attendais pas.
Je recommande vivement ce roman fantastique aux jeunes, aux adultes ayant gardé leur âme d'enfant, ou tout simplement aux adeptes de belles phrases qui sonnent agréablement aux oreilles.
Premièrement, je souhaiterais remercier Vincent T. Morvan pour l'envoi de son roman, remporté à un concours. J'ai vraiment beaucoup aimé La Quête d'Amilenon et je l'encourage absolument car c'est vraiment un très bon premier tome !!

Nous suivons plusieurs personnages qui décident de faire équipe pour participer au plus grand Tournoi jamais organisé : Atteindre les Terres Limitées.

Des personnages justes, attachants, touchants.. le moindre de leurs défauts nous font les appréciés un peu plus. Ils vivent l'enfer, pourtant, ils réussissent à garder cet esprit combatif et se battre pour remporter la récompense.
L'univers de Vincent Morvan est original, mystérieux et incroyablement bien décrit. Nous suivons nos personnages dans de multitudes de péripéties et n'ont aucun répit.

Encore Bravo !
Il s'agit là de la première partie de la quête et déjà celle ci est émaillée de nombreux événements, mais il reste encore tant à découvrir ....... le devenir d'Artenor et Salomon, les rencontres qu'ils feront au delà des terres limitées, rentreront ils un jour vers Eniopor ? Quelle est la signification des rêves de Salomon ? .......................

– Je suis à la recherche d’un compagnon d’équipée pour pouvoir m’engager au concours du prince Garim. Je te propose d’être cette personne.

Arténor avait trop attendu à son goût pendant cette soirée et souhaitait maintenant accélérer les choses.

– Euh … Pourquoi moi ? répondit Salomon, surpris par la soudaineté de l’offre. Il avait tout d’abord pensé qu’Arténor était un recruteur à la solde de la garde princière. Son physique athlétique aurait en effet parfaitement collé au personnage. Le visage mal rasé de l’étranger l’avait ensuite incité à imaginer qu’Arténor devait être le chef d’une bande de brigands d’Eniopor venu repérer de potentielles jeunes recrues.

Les vrais motifs de cette insistance étaient cependant tellement évidents qu’ils n’avaient même pas traversé l’esprit de Salomon.

– C’est une bonne question, fit Arténor. Je ne suis pas sûr de le savoir moi-même. Mais mon intuition me trompe rarement et quand je t’ai vu sur la Grand-Place, j’ai cru voir cette lueur dans tes yeux, trahissant la même envie et la même excitation du défi que j’ai ressenties lorsque le prince à fait son annonce.
Afin d’arriver à votre but, vous allez devoir vous organiser en compagnie. Chaque compagnie devra être composée de trois membres. Le premier devra être issu d’une formation militaire, le second d’une école de mage ou de sorcellerie, et le dernier devra obligatoirement être une personne n’ayant aucun bagage militaire, aucune formation occulte et aucun poste à haute responsabilité.
- Autrement dit, le benêt du trio, lança peut-être un peu trop fort un jeune homme aux allures nonchalantes, ce qui eut cependant le mérite de faire rire l’assemblée. Brièvement grisé par le succès de son verbe, il pondéra cependant la réelle utilité d’une telle déclaration lorsque trois membres de la garde princière convergèrent instantanément vers lui. Le prince Garim était un grand partisan de la liberté d’expression, mais la liberté du peuple s’arrêtait où sa susceptibilité commençait.
Voici ce que je vous propose chers sujets : une course gigantesque à laquelle chacun d’entre vous est convié. Rallier Eniopor aux lointaines Terres Limitées aussi vite que possible. Explorer l’inconnu. Partir à l’aventure ! Et en revenir riche...