AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 57 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

En Belgique durant l'occupation allemande, de jeunes passionnés du Journal de Spirou, censuré par les nazis, décident d'imprimer leur propre journal.

L'histoire des A.D.S (Amis de Spirou) est authentique.

Aaricia
------------------------------------

J'ai appris des choses sur l'histoire des A.D.S et le journal Spirou.

Nolwenn
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          340
Depuis quelques semaines se tient au Mémorial de la Shoah une exposition intitulée Spirou dans la tourmente de la Shoah. le journal de Spirou est paru pour la première fois en avril1938 avec comme rédacteur en chef Jean Doisy alias le Fureteur.
Les éditions Dupuis, publie à cette occasion plusieurs albums, l'album éponyme de l'exposition et Les amis de Spirou, Tome 1: un ami de Spirou est franc et droit...
Jean-David Morvan, pour le texte et David Evrard et Ben BK pour les dessins en sont les auteurs.
Un album fort bien fait . le scénario est habilement conçu pour offrir un récit attachant, fort bien documenté et un regard différent sur une revue que j'ai toujours connue bien que dans mon enfance la BD était le plus souvent interdite de séjour dans l'enceinte familiale!
J'ai beaucoup apprécié les planches de cet album ,la qualité des dessins et l'ambiance des années 40/45 .
Un très bel hommage aux ADS- amis de Spirou- qui respectant le code d'honneur n ont pas hésité à braver l'occupant malgré leur jeune âge.
Un grand merci aux éditions Dupuis pour ce partage via Netgalley
#LesamisdeSpirou #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          250
Le titre n'est pas parfait, mais il propose ce que j'aime chez Morvan, cette forme de traitement historique.
C'est attachant, intéressant et surtout le titre va parler aux fans de Spirou et de son journal.
L'oeuvre n'est pas non plus enfantine, il y a du fond qui va parler aux adultes et qui amène certaines réflexions plus qu'intéressantes.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce tome 1 des Amis de Spirou, Flup et ses amis qui ont créé l'ADS (Amis de Spirou) sont en colère car l'occupant nazi a interdit la publication de Spirou ! Ils vont alors décider de créer un magazine de BD satirique anti-nazi mais dans ce contexte, ils risquent d'en payer de leur vie... Quand j'ai appris que les auteurs s'étaient inspirés de faits réels, je n'ai pu qu'apprécier encore plus cette bande dessinée. Les auteurs rappellent à quel point l'art et le journalisme sont utiles en temps de guerre et la dangerosité pour ceux qui y travaillent. J'ai beaucoup apprécié de découvrir cette page de l'Histoire que je ne connaissais pas. A découvrir dès 10 ans même si cela ne cache en rien les horreurs de la guerre. #LesamisdeSpirou #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
5 amis d'enfance font partie des amis de Spirou, un club crée par le journal de Spirou à la fin des années 30. 4 garçons et une petite fille, expulsée de son logement parce que sa famille était juive et que son voisin lorgnait leur appartement. La Belgique a été envahie et les nazis sont aux commandes. Ces enfants qui entrent dans l'adolescence décident de résister à leur maniere en créant un journal satirique. Tous les moyens sont bons pour délivrer leur parole subversive...
Ce n'est pas une histoire facile car deux des enfants sont morts, ou du moins, on le pense puisque le créateur du club des ADS se recueille au début de l'album. Alors que s'est il passé?
Un graphisme vif et coloré adapté à des saynètes pleines d'action.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours beaucoup aimé les aventures de Spirou. J'avoue que cette BD m'a donnée un autre éclairage de ce Petit Journal si célèbre. Pendant la deuxième guerre mondiale, de jeunes lecteurs vont s'inspirer du code d'honneur Spirou pour combattre les nazis et cela quitte à y perdre la vie.
Ce scénario est basée sur une histoire vraie. J'ai été profondément bouleversée par ce récit, par ces enfants braves et courageux. J'ai également été touchée par le personnage de Jean Doisy (créateur du journal de Spirou) qui reste bouleversé par le pouvoir qu'a pu avoir son magazine sur les jeunes âmes.
L'esprit graphique de cette BD colle parfaitement avec l'esthétique de Spirou. J'ai aimé les traits des personnages ainsi que les couleurs.
L'ensemble m'a vraiment séduit.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}