Voilà un beau livre à partager entre petits et grands, parents, enfants et ados.
Une bande dessinée , grave et légère, qui n'est pas sans rappeler La bête est morte de l'immense et regretté Calvo!
Avec ces Amis de Spirou, ce sont les années d'occupation allemande qui sont évoquées sous le prisme de jeunes lecteurs de l'hebdomadaire Spirou né en 1938... Ces enfants qui se lèveront, avec leurs moyens à eux, contre le nazisme et ses collaborateurs.
C'est la figure tutélaire de Jean Doisy, rédacteur en chef de Spirou et résistant, qui est honorée dans ce récit! Doisy qui rend hommage à deux Amis de Spirou tombés pour la résistance.
En voilà donc, une bande dessinée à la fois historique, pédagogique et nécessaire. Une Bande Dessinée qui rappelle aussi utilement que rien n'est fini...
Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire Les amis de Spirou, tome 1 : Un ami de Spirou est franc et droit...
Marcinelle, septembre 1943. L'occupant nazi vient d'interdire la parution de Spirou !
Le jeune Flup et ses amis sont effondrés, car tous les cinq font partie du club des ADS, les Amis de Spirou.
Ensemble, ils vont créer un magazine de BD satirique anti-nazi, avec toute l'innocence d'enfants décidés à appliquer le code d'honneur de leur héros de BD préféré.
Ce qui ne va parfois pas sans dangers.
Des vrais dangers, de ceux dont on meurt...
Un ami de Spirou est franc et droit... est donc le premier tome de la nouvelle série Les amis de Spirou.
Celle ci s'inspire de l'histoire réelle de jeunes lecteurs de Spirou morts pour la Résistance. Les auteurs explorent également l'histoire de Jean Doisy, le créateur des ADS, premier rédacteur en chef de Spirou et lui-même résistant.
J'ai été stupéfaite d'apprendre cette histoire. Déjà, j'ignorais que ce journal avait été censuré pendant la seconde guerre mondiale. Que les allemands interdisent le journal de Spirou m'a scotché, je l'avoue. Ce n'est qu'un journal ! Pour enfants au départ, même pas pour les adultes !
Je ne connaissais pas non plus les Amis de Spirou (ADS), l'histoire de ce club, de la résistance qui s'est crée suite à la censure..
C'est passionnant même si ça fait un peu froid dans le dos car cela a quand même fait deux morts, des enfants, ce n'est pas rien !
Ce premier tome est vraiment très intéressant et je l'ai dévoré. J'ai beaucoup apprécié les illustrations et la colorisation.
J'ai hâte de lire la suite quand elle sortira.
Pour moi ce premier tome est une réussite et je le note cinq étoiles.
1943 à Marcinelle, un groupe d'enfants se révolte de la censure du Journal de Spirou, qui disparait des kiosques. Ils décident alors de créer leur propre magazine dénonçant l'occupation nazis en Belgique.
Soyons honnête, en me basant uniquement sur le titre de la série, je n'avais absolument aucune idée de ce dans quoi j'allais me plonger. Et même si la quatrième de couverture donne de sérieux indices, difficile d'imaginer à quel point l'histoire de cet album est touchante. Si le début est assez anodin, le scénario avance avec toujours un peu plus de gravité et de profondeur. N'échappant pas aux horreurs de la seconde guerre mondiale, les petits héros de cette histoire vont être confrontés autant à la lâcheté humaine qu'à la solidarité. Avec ses personnages attachant auxquels on peut facilement s'identifier, l'intrigue enchaine les rebondissements, les dangers et les aventures.
Un joli album sur une période sombre de la guerre autant à destination des enfants que des plus grands.
Belgique 1943. 6 gamins décident de résister à leur façon et pour cela, ils vont prendre les principes de Spirou ( Journal censuré par les Nazis au moment de l'occupation)
C'est une histoire vraie et très étonnante, que je ne connaissais absolument pas. La BD mêle à la fois l'histoire de ces gamins, l'histoire du magazine Spirou et de sa création avec le célèbre "Le FURETEUR" (ceux qui ont connu Spirou comprendront).
La Résistance est abordée d'une autre façon, celle des enfants qui ont su s'engager dans des heures particulièrement sombres.
C'est à lire et à découvrir !
En 1938, le Journal de Spirou a été crée. le créateur a créer un club pour rassembler les lecteurs quelques mois plus tard. Dans ce club, les enfants ont un code d'honneur, de quoi faire des messages codés sans se faire repérer.

En 1943, les occupants ont interdit la publication du Journal de Spirou. Les Amis de Spirou ne sont pas d'accord avec cette décision et souhaite faire revivre leur journal adoré. Ils vont alors se regrouper afin de préparer une revanche contre les oppresseurs.
Mais malheureusement, tout ne va pas se passer comme ils l'auraient voulu.

Les Amis de Spirou sont courageux, bienveillants, fidèle. Ensemble, ils veulent montrer que personne n'oublie le Journal de Spirou malgré son interdiction.
Les cinq copains vont par hasard, découvrir une jeune fille seule, en pleurs, devant chez elle après le passage des allemands. Par sécurité, ils vont l'emmener avec eux pour la sauver.

Nous avons des aparté pour nous expliquer ce que ces enfants ont vécus, pour nous montrer la tristesse du créateur du journal suite à la perte de deux de ses membres, il s'en veut énormément, il se sent coupable.

Une histoire vraie sur un journal qui ne souhaitait que divertir les enfants, mais qui au final, leur a apporté beaucoup plus.

Je ne connaissais pas cette histoire et j'ai très envie de découvrir le tome 2.
Je lisais beaucoup Spirou en étant petite, ça m'a rappeler de bons souvenirs.

Je remercie Netgalley et les Editions Dupuis pour ce partenariat numérique.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
🦋MON AVIS

Oh Mon Dieu !

Je me doutais vu le résumé que ça allait être spécial, mais pas aussi triste.

Les Amis de Spirou, un club de lecture à la base, les amoureux de la bande dessinée pouvait se retrouver et échanger autour de leur personnage préféré, mais aussi mettre tout en oeuvre pour respecter la Charte du club…

Donc ici, des jeunes sous l'occupation Allemande ont vu et vécu les injustices de la Guerre, mais fidèle à eux-mêmes et aux principes des Amis de Spirou, ils vont faire ce qu'il peuvent pour combattre l'occupation, quoi qu'il leur en coûte.

Ça a été dur à lire, leur courage est touchant, bouleversant et inspirant. Il n'y a pas que leur histoire qui est racontée, mais en parallèle celle de Jean Doisy, créateur des ADS, qui nous raconte sa fierté mais aussi son sentiment de culpabilité face aux conséquences pour certains jeunes qui sont morts pour la liberté.

Je pense que cette BD ira très bien entre les mains des jeunes gens quand ils apprennent cette période en histoire. C'est un bon moyen de les intéresser à mon avis.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Gros coup de coeur pour cette série. En pleine seconde guerre mondiale, les amis de Spirou vont se réunir et tenter de faire face à l'ennemi avec ce qu'ils peuvent bien faire : une planche de bande dessinée. Sur des faits réels, une histoire avec de l'aventure et qui est loin d'être toujours joyeuse .. .Un must.